| Un matin sur le port | |
|
+4poys Maïon CarpoDingo Lison09 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un matin sur le port Lun 5 Juin 2017 - 11:12 | |
| Problème avec les filins des mâts, ils ne sont pas rectilignes Sur la visionneuse de Windows, lorsque je zoome bien, ils sont droits et n'ont aucun problème, à taille normale ils ne le sont plus comme vous pouvez le constatez sur l'image. Est ce que c'est ceci que l'on appele le moiré ? D'où peut provenir ce problème ? j'accentue toujours un peu la netteté, cela peut il venir de çà ? |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| |
| |
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Un matin sur le port Lun 5 Juin 2017 - 14:59 | |
| Trés belle aussi celle ci. Moi je vois pas de problème, peut etre dans les bord du a la deformation d'objo ?
Dernière édition par CarpoDingo le Lun 5 Juin 2017 - 16:44, édité 1 fois |
|
| |
Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Un matin sur le port Lun 5 Juin 2017 - 16:40 | |
| superbe éclairage, belle compo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un matin sur le port Lun 5 Juin 2017 - 17:56 | |
| |
|
| |
poys Membre Validé
Nombre de messages : 21 Age : 63 APN : Lumix G80 Dépt. ou Pays : Vendée Date d'inscription : 13/04/2017
| Sujet: Re: Un matin sur le port Lun 5 Juin 2017 - 20:14 | |
| |
|
| |
BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Un matin sur le port Lun 5 Juin 2017 - 21:53 | |
| Non BRUNO, ce n'est pas l'effet de moire . Là, c'est comme si tu avais à broder un canevas pour tracer des obliques sur une trame faite d'horizontales et de verticales de ta toile ou du capteur, ça fait des lignes discontinues ... Bien sûr, plus la définition est réduite, plus le défaut se voit . La moire apparaît quand tu prends un grillage fin, des bas féminins ... La combinaison ( décidément ! ) des trames crée des dessins selon que les pixels concordent plus ou moins bien, ondulés, comme la moire . Il me semble avoir vu un essai d'APN, peut-être dans Chasseur d'Images, avec ce test sur bas féminin, il y a déjà longtemps ; ça parlait bien . Question : as-tu déjà vu de la moire ? Il n'y a aucune honte à ne pas connaître, vu que les demoiselles mettent de moins en moins de rubans dans leur coiffure et les livres anciens sont de + en + rares . |
|
| |
DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: Un matin sur le port Lun 5 Juin 2017 - 23:03 | |
| Ton problème est un problème de crénelage, visible lorsque l'anti aliasing est désactivé lors de la sauvegarde de ton image en format jpeg.
A voir certainement dans les options de ton logiciel. Si tu n'utilises pas de logiciel et que c'est une image brute de boiter, là tu as peut être un problème de paramétrage. _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un matin sur le port Mar 6 Juin 2017 - 7:08 | |
| Merci à vous 2 pour les explications, je vais donc regarder du côté du logiciel
a BJ46, j'ai jamais vu de moire |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Un matin sur le port Mar 6 Juin 2017 - 8:04 | |
| Oui, DiChap a donné la bonne histoire : c'est du crénelage. Cela n'a à priori rien à voir avec la prise de vue mais plus certainement avec le logiciel qui sert à faire la réduction de taille pour le forum.
Mais Bruno n'est pas assez précis : est-ce le GX80 ? RAW ou JPEG ? Qu'est-ce que Bruno appelle "taille normale" ? Est-ce que ça le fait sur l'original au rapport 1:1 ? Quel(s) logiciel(s) de traitement ? Quel traitement ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un matin sur le port Mar 6 Juin 2017 - 8:47 | |
| Prise avec le GX80 en RAW + objo 20mm f1.7 à f8
Développement de base avec DXO , j'en préfère l'ergonomie puis comme pas d'outil de retouche locale sur DXO je passe sur le logiciel Affinity ( tiff 16 bits ), notamment pour le traitement couleur
j'appelle taille normale, c'est sur la visionneuse Windows quand l'image apparaît sur l'écran
sur cette même visionneuse quand je zoome avec l'outil zoom, l'effet disparaît, il en est de même lorsque je met l'image sur affinity ou dxo |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Un matin sur le port Mar 6 Juin 2017 - 10:11 | |
| Ta "taille normale" si je comprends bien ce que tu veux dire n'est pas plus "normale" qu'une autre. C'est la taille d'affichage. Elle dépend de la résolution de ton écran lorsque tu affiches l'image en "plein écran" ou de celle que tu alloues à la visionneuse. La taille que tu pourrais, à la rigueur, qualifiée de "normale", c'est l'affichage de ton image en 100%. Toutes les autres tailles d'affichage impliquent des dégradations dont le crénelage. Beaucoup de visionneuses gèrent correctement le crénelage lors des réductions de taille, plus rarement lors de l'agrandissement. Sous XP, la visionneuse avait une bonne fonction d'anti-aliasing, ce n'est plus le cas sous Win 7 et je ne sais pas pour les versions plus récentes.
Il faut que tu règles la taille d'exportation de ton image en fonction de ce que tu veux en faire et que tu la visualise dans ta visionneuse à cette taille. Tu peux aussi changer de visionneuse : Irfanview, XnView... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un matin sur le port Mar 6 Juin 2017 - 10:29 | |
| je prends bonne note de tout çà, et verrai bien lors d'une prochaine sortie sur le port, car mis à part sur ces filins des mâts de bateaux, je n'ai jamais eu ce problème |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
| Sujet: Re: Un matin sur le port Mar 6 Juin 2017 - 10:43 | |
| Tu auras le problème sur toutes les lignes diagonales qui sont franches et nettes donc, effectivement, les haubans des bateaux mais aussi en architecture sur des poutres en acier, par exemple. Rassure-toi en tout cas, le problème ne vient pas de la prise de vue ni même du post-traitement en tant que tel. C'est simplement une question d'adéquation entre la taille de ton image exportée et celle de l'affichage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un matin sur le port Mar 6 Juin 2017 - 11:25 | |
| merci des infos en tout cas |
|
| |
jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Un matin sur le port Mar 6 Juin 2017 - 12:23 | |
| Belles couleurs du matin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un matin sur le port Mar 6 Juin 2017 - 12:28 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un matin sur le port | |
| |