Le forum de la passion photographique |
|
| pêche raisonnée | |
|
+9DBLG Chamalau louisXIII CarpoDingo Maïon YoLoLo jpvpassions jb89100 jean andre 13 participants | Auteur | Message |
---|
jean andre Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4414 Age : 75 APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: pêche raisonnée Mar 6 Juin 2017 - 11:07 | |
| ces photos n'ont rien d'extraordinaires mais elles seront les dernières que je posterai sur ce forum, les raisons en sont les suivantes, je suis pêcheur et milite depuis bientôt 30 ans pour que le 'catch and release' soit la règle chez les pêcheurs de carnassiers comme le font les pêcheurs de carpe depuis longtemps, trop d'espèces et en particulier le brochet sont en voie de disparition dans beaucoup de nos fleuves, rivières et lacs alors bien sûr lorsque je vois des pêcheurs penser plutôt au congélateur et ne pas respecter le poisson qu'ils ont combattus, cela me consterne. les poissons sur ces images ont été pesés, mesurés, photographiés et remis à l'eau dans les meilleurs conditions, et à chacune de nos prises. le poisson gardé étant l'exception, c'est une règle que je pense, vue la raréfaction du poisson va devenir une règle d'or. il est bien évident que je n'en veux pas à celui qui a pris la photo, mais le coup de cœur a été le coup de grâce merci à tous pour ces presque dix années de partage et de convivialité où c'est tissé avec certains membres une véritable amitié. il est bien évident que je n'en veux pas à celui qui a pris la photo, mais le coup de cœur a été le coup de grâce |
| | | jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mar 6 Juin 2017 - 12:21 | |
| J'ai mis du temps à comprendre ce post , n'ayant pas vu le CDC. Perso la photo du CDC ne m'inspire pas grand chose, c'est une photo de rue où la personne est de dos, quasiment sans commentaire "2 brochets pêchés dans le Léman jeudi...". C'est moche , des panneaux partout , arbre coupé, voiture coupée, en pleine ville pas franchement un contexte pêche. Je ne comprends pas bien ce CDC, je crois que Gillou aurait mieux fait de prendre un papillon meme s'il y en a beaucoup en ce moment. Maintenant de là à quitter le forum , c'est un peu ultra comme décision, je suppose que tu as peut etre d'autres raisons et que c'est la goutte qui a fait déborder le vase. Bonnes photos à toi et peut etre reviendras tu un jour? |
| | | jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mar 6 Juin 2017 - 12:35 | |
| J'ai rien compris quel rapport entre la pêche et le forum photo qui sont deux passions complètement différentes |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mar 6 Juin 2017 - 13:05 | |
| - jb89100 a écrit:
- J'ai mis du temps à comprendre ce post , n'ayant pas vu le CDC.
Pareil... Ayant des gens de mon entourage qui sont des pécheurs, je sais qu'on n'est pas inondés de poisson, car le but de leur passion est de remettre à l'eau les prises... Un de mes amis met même le poisson dans un seau aveugle pour que la bestiole dé-stresse avant de le remettre à l'eau... - jb89100 a écrit:
- Perso la photo du CDC ne m'inspire pas grand chose, c'est une photo de rue où la personne est de dos, quasiment sans commentaire "2 brochets pêchés dans le Léman jeudi...".
C'est le choix de Gillou, et il a commenté sur le post la raison pour laquelle cette photo lui "a parlé"... Heureusement que nous avons tous des sensibilité différentes (je parle photo, là... ) - jb89100 a écrit:
- Maintenant de là à quitter le forum , c'est un peu ultra comme décision, je suppose que tu as peut etre d'autres raisons et que c'est la goutte qui a fait déborder le vase.
Je suis, par contre, peiné que tu décides de nous quitter si ces poissons en sont la seule raison... On a besoin de tous, et tous apportent un éclairage particulier sur la photo, et la façon de faire... Avant de regarder tes photos, le N&B, pour moi, n'était que pour des portraits ou la façon de masquer une lumière dégueu... Grâce à toi, j'ai pu, à force de regarder tes images, déceler qu'en fait, ce sont des vraies couleurs, et qu'il faut faire un traitement comme avec la couleur pour en faire ressortir la quintessence... Bref... Ca me ferait ch*er que tu claques la porte à cause de cela ! (ce n'est que MON avis, tu l'as bien compris...) |
| | | Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
| | | | CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mar 6 Juin 2017 - 16:34 | |
| Je suis pecheur de carpe, (bien que la photo a pris le dessus sur la peche) avec tout le tralala pour le respect du poisson, grande épuisette, tapis de reception, poisson arrosé et remise a l'eau correctement ( je suis tout le temps la a ramasser les merdes des autres le long des berges) Je comprend ton point de vue, mais je pense que l'être humain a tout détruit avant le viandar. De plus, je pense que la remise a l'eau permanente déboussole aussi l'écosystème à partir du moment ou tel ou tel poisson est en surpopulation. Des gros brochets mange les petits brochets, tout comme les truites. Il faudrait une pêche raisonnée. Je ne trouve aucun mal a celui qui se prend une fois un poisson dans le mois pour s'en faire le repas du soir. Je peche un lac qui est relié par des buses avec deux autres, les poissons circule, les carpes sont tellement en surpopulation, qu'elle se bouffe entre elle parcequ'elle souffre de nanisme. ( La nourriture naturel se faisant rare, les poissons perde du poids et rare sont les trés gros poissons. (la moyenne tourne a 7/8kg) Pour une gestion raisonnée, il faudrait tout d'abord relacher tout poisson femelle... Un autre truc aussi que je trouve encore plus abérent, c'est la taille légale et le nombre légale de capture. Ils ne sont pas en age d'être adulte et de se reproduire qu'il peut être tué. Et ce que je deteste par dessus tout ce sont tout les viandars qui se jette sur les truites dès qu'il y a un lâcher. une semaine aprés il y a plus rien. On autorise a 10truites, le type en fait 10 le amtin va remplir son congélo, et recommence l'apres midi. Et tout ca grace a tout ceux qui ont payer leur carte de peche et ont permis de financer le lacher. Bien entendu les types comme moi ne pechant pas la truite n'en profite pas et rien n'est fait pour nous. On devrait aussi interdire la pêche sur certains secteur une année sur deux. Je suis aussi d'accord avec le commentaire de JB, mais les gouts et les couleurs ca on y peut rien. Bien souvent j'ai été déçu des CDC alors que de grandes photos artistique posé par toi, tablo ou Mackro n'avait pas été sélectionner et l'aurait grandement mérité. Maintenant, je doute que ça soit une raison valable de quitter le forum. Un forum Lumix sans Jean André, n'est plus un forum Lumix. Ton départ ne changera pas le monde, on vit un monde de destruction, ou on voit disparaitre poisson, animaux, insectes. 80 pour cent de la population de poisson des mers et des océans ont disparu, dans nos campagnes, je vais prendre l'exemple du hérisson, 70% des hérissons ont disparu. Les abeilles meurt... On parlera pas du rechauffement climatique... Chacun croit en ce qui veut mais on vit des moments critiques. Soit on croit en l'extinction de l'humanité, soit on croit en une intervention d'un être supérieur, qui mettra fin a ce monde méchant pour réapprendre a vivre sur notre terre. Quoi qu'il en soit on va en plein dedans et il est déjà trop tard pour faire machine arrière. J'espère que tu resteras parmis nous. |
| | | jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mar 6 Juin 2017 - 16:59 | |
| - Maïon a écrit:
Cette photo est un témoignage et on en a besoin. Elle t'a permis de t'exprimer, c'est bien non? Tu devrais me remercier plutôt que de quitter le forum
Pour la qualité de la photo c'est fait à l'arrache et je comprends qu'elle ne soit pas au top à certains points de vue. C'est ce qui est acceptable dans la photo de reportage, la vraie photo de reportage. Mais ce que je ne comprends pas c'est en quoi c'est une photo de témoignage et ou est le centre d'interet pour le quidam lambda qui se promène sur le forum. Ca peut intéresser, les amis, la famille, les voisins du pecheur , enfin ceux qui le connaissent, mais à part ça? je me creuse mais je ne vois pas vraiment en quoi j'aurais besoin de cette photo? Peut etre que si cette photo avait été accompagné du discours de Jean André sur la peche raisonnée, alors elle aurait pris du sens. Je me trompe peut etre mais la photo de rue doit avoir un sens ou une esthétique, comme ce que fait Pilou par exemple. Sur celle ci ton commentaire qui fait "sens" c'est "2 brochets péchés au lac Léman". Bon,c'est pas bien grave tout ça, mais c'est dommage que cette photo soit à l'origine du départ de Jean André du forum |
| | | louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mar 6 Juin 2017 - 17:11 | |
| jean andre , le fait de proposer une photo ( et éventuellement qu'elle soit mise a l'honneur ) ne signifie pas forcement que l'on cautionne de quelque manière que ce soit la scène photographiée ... pour preuve les photos qui gagnent les prix Pulitzer et qui montrent souvent des scènes très dur a la limite du supportable
https://blogs.letemps.ch/oeilduviseur/2015/04/21/ces-photos-couronnees-par-le-prix-pulitzer/ _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
| | | Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5821 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mar 6 Juin 2017 - 23:50 | |
| Le CDC n'a pas récompensé la prise de ces brochet, mais une photo de rue prise à la volée, la réaction rapide de Maïon à la vue d'une scène inhabituelle. Le sujet aurait pû être totalement différent, cela aurait été pareil.
Cela se comprend que cette photo te révolte, mais je pense que ni Maïon, ni Gillou n'avaient cette intention.
C'est bien dommage que tu quittes le forum pour cela, à moins qu'il y ait d'autres raisons et que ce cdc ait été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Malheureusement, nous voyons de nombreux membres quitter le forum, pour x raisons que l'on peut trouver valables ou non. C'est triste que tu participes à ce mouvement.
Mais peut-être qu'une fois la colère retombée tu vas choisir de rester? Nous aimerions continuer à admirer tes photos. |
| | | DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15448 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mer 7 Juin 2017 - 9:26 | |
| Mais quelle est donc cette intolérance d'un photographe incapable d'accepter le témoignage d'un autre photographe ? Daddy |
| | | Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mer 7 Juin 2017 - 22:28 | |
| Mes photos de pêche au brochet m'ont valu des propos inacceptables à l'égard de la photographe et de la défenseuse engagée de la nature que je suis. Moi, ancienne active sur ce forum, qui revenait après une pause, quel accueil peu "raisonné" vous faites à mes photos messieurs JB89100 et Jean André!!! Heureusement, des commentaires modérateurs sensés sont intervenus. Merci Louis, Chamalau et DBLG je ne pense pas que ce sera suffisant pour que j'ai envie de me réinvestir ici. |
| | | DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15448 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mer 7 Juin 2017 - 22:42 | |
| Allons Maïon, tu ne vas tout de même pas t'arrêter parce que certains intolérants croyant détenir la vérité s'expriment ouvertement sur leur ressenti. L'ouverture d'esprit et la profondeur des sentiments n'ont pas du tout les mêmes relations que leur équivalent en photographie. Daddy |
| | | DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: pêche raisonnée Mer 7 Juin 2017 - 23:58 | |
| Et c'est reparti pour un tour ! Pour bien mettre les choses au point c'est un ancien pêcheur et chasseur ... je n'ai pas écrit repenti, hein ! ... qui écrit ici. Dans le monde actuel, complètement décalé par rapport à la réalité de tous les jours, où qu'elle soit, je peux comprendre certaines réactions. Comprendre ne veut pas dire admettre, mais ça ne regarde que moi. Chacun a sa liberté de penser, de s'exprimer ... rarement celle de condamner. Je crois sincèrement qu'il faut relativiser, je veux dire replacer les choses dans leur contexte, lequel bien souvent est inconnu, voire ignoré. Ce malheureux pêcheur, qui de derrière a la gueule d'un pêcheur professionnel, et ses deux brochets qu'il traîne, il n'a pas du tout l'air de fanfaronner avec ces bestiaux, et si ça tombe, il les porte tout bêtement au restaurant du coin, qui va en faire des quenelles, bien qu'on ne soit pas à Nantua, ou alors comme chez mon Tonton dans le temps, il les rapporte à sa femme pour le Dimanche, pour régaler la famille qui vient ! Vous n'avez quand même pas oublié ces moments là ! Le no-kill n'est pas une mauvaise chose, encore qu'il s'apparente, pour moi, à la corrida sans "el momento de la verdad" comme on la pratique parfois en France, et n'épargne pas les souffrances de la bête, et si elle va mourir d'une infection ou d'épuisement, personne ne la verra. En revanche ça évitera de pêcher à tire-larigot et de balancer la poiscaille à la poubelle parce que personne n'en mange, comme je l'ai souvent vu faire. Alors je ne jette la pierre à personne. J'aime la pêche, j'aime la chasse, et bien que ne pratiquant plus, souvent quand je vois voler deux canards, je pointe l'index gauche en l'air, et je tire avec celui de la main droite en faisant ... pan ... pan ! et je gagne à tous les coups. C'est ce qu'a fait Maïon avec son FZ200 ... elle a vu ... aligné ... et fait clic ...clic ... clic ! Et elle a partagé ces instantanés parce qu'ils sont bons et qu'ils lui plaisaient. Vous les artistes, les photographes, ne venez pas me dire qu'elle n'avait pas le droit de les aimer et de les partager, ces photos ! Et la tolérance, bordel ! C'est fait pour qui ? Soyons raisonnables s'il vous plait ... tuer pour tuer n'est pas bien, qu'il s'agisse d'hommes ou d'animaux, et ça c'est condamnable. C'est ignominieux ! Mais ne soyons pas pusillanimes, non plus en criant au scandale en voyant l'image de deux brochets qui vont probablement finir dans la casserole. Pour conclure, on aime ou on n'aime pas, à chacun son droit, mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur l'autre qui a également son droit, et encore moins de claquer la porte en représailles. Voilà ce que j'en pense, et ce que je souhaite comme cadeau d'anniversaire c'est de voir enterrer cette hache de guerre en fer-blanc, et qu'un grand éclat de rire vienne éclabousser les pages de ce forum, car nous avons autour de nous beaucoup trop d'autres raisons pour pleurer. |
| | | CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: pêche raisonnée Jeu 8 Juin 2017 - 2:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pêche raisonnée Jeu 8 Juin 2017 - 7:35 | |
| avec DGS je rajouterai qu'au final, ces photos auront fait réagir, n'est ce pas quelquepart le but d'une image ? ( que ce soit voulu ou pas d'ailleurs de par le photographe ) |
| | | Mendulphin 16 Gb
Nombre de messages : 2127 Age : 70 APN : Olympus EM 10 Dépt. ou Pays : 44 & 94 Date d'inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: pêche raisonnée Jeu 8 Juin 2017 - 8:12 | |
| Merci DGS pour ton intervention. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Soyons tolérants. A la semaine prochaine pour ton anniv. |
| | | DBLG Très Actif
| Sujet: Re: pêche raisonnée Jeu 8 Juin 2017 - 8:18 | |
| Hep ! Siouplai ! J'peux poster des photos de corrida ? Passeque j'en ai hein... Daddy & |
| | | effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: pêche raisonnée Jeu 8 Juin 2017 - 8:44 | |
| Que de violence et d’intolérance pour un brochet qui va aller sur le table étoilé d'un grand chef d'Evian, messieurs les censeurs je vous salut bien bas, vous préférer sans doute manger du poisson carré avec les yeux dans les coins péché en pêche intensive ou alors ces magnifiques nuggets fait avec des poulets de batterie ou alors ces bons beef hachés avec peut être du chat du quartier ou encore allez vous au resto chinois manger des nems avec du chien écrasé !!! |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: pêche raisonnée Jeu 8 Juin 2017 - 9:12 | |
| - bruno34 a écrit:
je rajouterai qu'au final, ces photos auront fait réagir, n'est ce pas quelquepart le but d'une image ?
Ouais... Bilan, deux personnes qui quittent le forum ! :'( Vite, revenons à des paysages (pas de centrale nucléaire), des photos de ciel (pas de chemtrails), des macros (pas d'ordure...) En clair, revenons vite à la photo ! |
| | | GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: pêche raisonnée Jeu 8 Juin 2017 - 10:35 | |
| à propos de mon coup de coeur; je ne regrette pas ce que j'ai dit " une tranche de vie bien saisie dans une prise de vue de qualité, lumière, couleurs, netteté et un cadrage plaisant avec des attitudes naturelles... j'aime beaucoup, bravo !!!" et je m'en tiendrais là ! la prise de tête soulevée par mon choix, qui peut être n'aurait pas eu lieu autrement, dépasse le cadre de notre Forum et en tout cas ne méritait pas d'avoir lieu... je regrette l'emportement Jean André, même si j'en comprends la raison... je crois que tout à été dit avec mesure dans vos échanges soulevés par ce post, et j'aimerai bien que cet incident soit clôt et sans suite, c'est la raison pour laquelle je vérouille le sujet, s'il vous plaît, revenons et restons en à la photo, je vous remercie de votre compréhension et surtout restez parmis nous... c'est tout ce que je vous demande ! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pêche raisonnée | |
| |
| | | | pêche raisonnée | |
|