| Conservation de la quantité de mouvement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Conservation de la quantité de mouvement Sam 10 Juin 2017 - 19:19 | |
| Le plaisir de la terre battue... 1- Photo recadrée, sur fond de bâche, pour bien montrer le sujet, peu après l'impact 2- Photo non-recadrée, sur fond non homogène, délai un peu plus élevé après l'impact 3- Intermédiaire entre les deux précédentes, avec l'envol des gouttes de sueur au niveau du poignet droit |
|
| |
Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5821 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Conservation de la quantité de mouvement Sam 10 Juin 2017 - 20:33 | |
| Tu étais à quelle vitesse d'obturation? |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Conservation de la quantité de mouvement Sam 10 Juin 2017 - 20:38 | |
| - Chamalau a écrit:
- Tu étais à quelle vitesse d'obturation?
Bonsoir Chamaleu, les photos ont été prises à l'E-P5+ Sigma 60mm à f/2.8, et des vitesses de 1/1250s pour la première, 1/1000s pour la deuxième et 1/1600s pour la troisième. |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Conservation de la quantité de mouvement Sam 10 Juin 2017 - 21:01 | |
| Cani ça fait plaisir de te revoir sur le Forum, tu te fais rare Belles images, bien saisies, avec de sacré détails (la poussière de la balle, les gouttes de sueur...), j'aime beaucoup. Bon pour le "décor" tu ne pouvais pas faire grand chose, à moins d'avoir une accréditation officielle "Roland Garros" et pouvoir te balader comme tu veux autour du court, mais là... |
|
| |
steph2 64 Gb
Nombre de messages : 8936 Age : 54 APN : - G9 - Dépt. ou Pays : 60 Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Conservation de la quantité de mouvement Sam 10 Juin 2017 - 21:09 | |
| Bravo pour ces clichés. Il a l'air vraiment bien ce 60 Sigma!!?? |
|
| |
Cani 64 Gb
| Sujet: Re: Conservation de la quantité de mouvement Sam 10 Juin 2017 - 21:23 | |
| - DonSalluste a écrit:
- Cani
ça fait plaisir de te revoir sur le Forum, tu te fais rare Belles images, bien saisies, avec de sacré détails (la poussière de la balle, les gouttes de sueur...), j'aime beaucoup. Bon pour le "décor" tu ne pouvais pas faire grand chose, à moins d'avoir une accréditation officielle "Roland Garros" et pouvoir te balader comme tu veux autour du court, mais là... Merci DonSalluste, ravie d'être de retour Sans accréditation on peut sur genre de court se lever de son siège et aller se positionner au-dessus derrière une rambarde en béton et de là photographier avec de meilleurs angles de vision, tout en conservant une bonne vue du match. 60mm c'était parfois un peu long pour un court annexe. J'aurais du emporter également un 45mm. Quand on se concentre sur la prise d'un geste technique et rapide, c'est difficile de gérer aussi le cadrage et la lumière (les nuages vont et viennent), et on ne choisit pas la couleur des maillots des joueurs. A la fin j'essayais de mieux gérer le cadrage (ombres des joueurs et balle par exemple). C'est tout de même infiniment plus facile qu'en intérieur sous éclairage artificiel où il faut monter en ISO. @steph2: merci. Oui, le Sigma 60mm f/2/8 est un superbe objectif à mon avis, très versatile : portrait, paysage, architecture, détail, sport... Toutefois, couplé à l'E-P5 l'autofocus n'est pas un foudre de guerre donc pour la photo de mouvement il faut trouver des astuces comme le pré-AF. |
|
| |
Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5821 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Conservation de la quantité de mouvement Sam 10 Juin 2017 - 21:37 | |
| Ah oui, le mouvement de la raquette est donc extrêmement rapide! Cela aurait été sympa d'avoir la raquette figée, mais ce n'est peut-être pas possible? C'est une excellente idée que de shooter avec l'arrière plan vert, on distingue bien chaque grain de sable. |
|
| |
Cani 64 Gb
| Sujet: Re: Conservation de la quantité de mouvement Sam 10 Juin 2017 - 21:51 | |
| - Chamalau a écrit:
- Ah oui, le mouvement de la raquette est donc extrêmement rapide!
Cela aurait été sympa d'avoir la raquette figée, mais ce n'est peut-être pas possible?
C'est une excellente idée que de shooter avec l'arrière plan vert, on distingue bien chaque grain de sable. Ce peut-être intéressant d'arriver à figer le mouvement pour voir à quoi cela ressemble, mais en terme de photographie c'est quand même plus intéressant d'avoir une zone de l'image avec un flou de bougé qui indique l'existence d'un mouvement, d'autant que le joueur semble figé dans une position un peu étrange, qu'on ne comprendrait sinon non par le regard mais par l'intellect (on sait qu'il est en train de servir). En fait d'ailleurs je pense que l'accélération est beaucoup plus importante au service et la vitesse de la raquette au moment de l'impact nettement plus élevée ou très élevée pendant plus longtemps que lors d'un coup droit ou revers ordinaire, car à ces vitesses d'obturation là c'est plus facile de ne pas totalement figer le mouvement de la raquette en photographiant un service qu'un coup lors d'un échange. C'est peut-être aussi parce que c'est plus facile d'anticiper le déroulement du mouvement et le moment de l'impact. Pour résumer: à mon sens il faut que la vitesse soit suffisamment rapide pour figer l'essentiel du joueur et qu'il ne soit pas flou, mais pas trop, pour mettre en évidence le mouvement. Pour l'arrière-plan, j'avoue que j'ai fait avec ce que j'avais de disponible... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation de la quantité de mouvement | |
| |
|
| |
| Conservation de la quantité de mouvement | |
|