Bonjour à tous,
Z'êtes prêt, je vais vous raconter ma vie !
J'ai 36 piges et suis du secteur de la rochelle. Connaissant la photo argentique (reflex olympus OM10, OM40 et OMPC), toujours en noir et blanc avec péloches bobinées maison et développement alternatif maison. Un vrai bonheur, une école de la patience... enfin tous ceux qui ont fait du labo argentines voient de quoi je parle.
Avec la démocratisation de la photo numérique j'ai arrêté, je ne faisais quasi plus de photos. Et puis j'ai emprunté un reflex à un proche. Un simple EOS1100D avec zoom de kit. Il m'a demandé pourquoi lui n'arrivait pas à faire de belles photos avec.
J'en sais rien, avec moi il fait de belle photos.
Alors voila, le plaisir de refaire des photos est revenu... Presque comme faire du vélo.
Pourquoi un lumix ? Pourquoi du micro 4/3 ? pourquoi le Gx80...
J'ai lu des centaines de sujets, sur des dizaines de forums, probablement plus d'un millier ces derniers mois pour me décider et surtout rattraper le temps perdu au niveau de la technologie hybride que je ne connaissais pas.
Pour moi, pas le besoin d'un APS-C. Certes le gros capteur est bien, et dans ce cas, pourquoi pas un FF ?!
J'ai étudié mon besoin. Pas celui de mes amis ou voisins. Et la course à l'écharlotte ce n'est pas mon truc. Si un micro 4/3 arrive à représenter une bonne alternative alors pourquoi me chargerais-je avec un APS-C ? C'est un choix. Pour continuer dans cette décision, et en tant que fan d'olympus je suis parti sur un OMD EM10, que j'ai trouvé très charmant mais sa prise en main m'a déçu. Sans trop savoir pourquoi, je m'attendait à prendre un 24x36 argentique de la belle époque, probablement. C'est tout de même un bel appareil.
Et puis au fil de mes lectures, le GX8, GX80 et G80 revenaient souvent. J'ai écarté le G80 pour son encombrement.
J'oubliais je vouais un boitier stabilisé et si possible des objectif aussi.
Alors le choix n'est déjà plus si important.
Et comme avec les argentines, ce sont beaucoup les objectifs qui font la richesse des photos. Au moins autant que les boitier, si ce n'est plus à mon avis.
Alors le GX80T, était le meilleur rapporte qualité/prix, à mes yeux, avec ses 3 objectifs de kit. Une bonne base.
J'ai longtemps hésité avec un GX8, mais cet écart de prix je vais le mettre dans les objectifs, priorité à un 100-300 mkII pour allonger un peu sur les bestioles en tout genre. Il me reste une place dans la sacoche
Désolé pour ceux qui lisent tout, ça doit vous souler un peu.
J'ai commandé le Kit à la FNAC, livré chez darty en mois de 24h.
Ma trombine, avec le 25 f1.7 du kit, shooté volontairement en iA+ monochrome, en JPEG directement et sans post traitement. Brut de boitier. Avec l'application Lumix pour découvrir et apprendre les fonctionnalités...
Depuis j'ai fais des photos du fiston, je suis très content de ce 25 f1.7 et j'attend que la pluie se calme ici pour profiter du 12-35 et 35-100 du kit.
A+