Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Calculateur hyperfocale VS en pratique

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Calculateur hyperfocale VS en pratique Empty
MessageSujet: Calculateur hyperfocale VS en pratique   Calculateur hyperfocale VS en pratique Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 15:12

Calculateur hyperfocale VS en pratique 1305401286

C'est cool les calculateurs d'hyperfocale mais sur le terrain en pratique faut emmener son décamètre ? !

Vous faites comment : au jugé ? en plaçant le collimateur sur la 1ère ligne du 1er tiers de la grille dans le viseur ? autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39

Masculin Nombre de messages : 6960
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura

MessageSujet: Re: Calculateur hyperfocale VS en pratique   Calculateur hyperfocale VS en pratique Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 16:30

Du temps de ma jeunesse, j'ai eu un petit télémètre que l'on fixait sur la prise du flash ou qu'on tenait à la main. Il permettait la mise au point ou le réglage du flash. Maintenant on en trouve à laser, par exemple pour la chasse, c'est plus pratique que le décamètre mais nettement plus cher. Pour ma part, je mettais entrainer à estimer les distances à l’œil, solution économique et le plus souvent suffisante.
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Calculateur hyperfocale VS en pratique   Calculateur hyperfocale VS en pratique Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 18:26

Dans le temps ... on avait des repères sur l'objectif et on s'habituait très vite à estimer les distance.
Ça commence à revenir, mais les autofocus sont tellement plus rapides, même ceux qu'on dit lents, que ça ne vaut presque plus la peine à vouloir chercher l'hyperfocale, sauf en photo de rue peut-être ... ça évite de devoir pointer directement entre les deux yeux du sujet Wink

Là, généralement je me cale sur f:6-f:8, et je fais une mise au point manuelle à environ 4-5 mètres, je suis net d'à peu près deux mètres à l'infini.

En photo de paysage la mise au point manuelle sur un peu moins que le premier tiers inférieur fonctionne également pour ne pas trop flouter le premier plan et être net à l'infini, en fonction du diaphragme.

Il existe de petites applications à 2€ pour smartphone, elles permettent de se faire une idée, et de se mettre quelques chiffres en tête pour l'usage courant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calculateur hyperfocale VS en pratique   Calculateur hyperfocale VS en pratique Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 22:15

Merci des infos, il est vrai que la solution du 1er tiers inférieur pour le paysage parait être une solution de facilité qui marche pas trop mal et courante chez les photographes.

Le télémètre j'y avais pas pensé, bonne idée ! je viens de regarder ceux pour la chasse, c'est chaud les tarifs, y en des moins cher sur les enseignes de bricolage

Bon je pense continuer avec le 1er tiers

merci
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste

Masculin Nombre de messages : 23688
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées

MessageSujet: Re: Calculateur hyperfocale VS en pratique   Calculateur hyperfocale VS en pratique Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 17:39

J'avoue que je fais au jugé/pifomètre...
Le problème est que la majorité des objectifs AF n'ont pas de bague échelonnée avec des repères pour la mise au point manuelle. Il n'y a que l'Olympus 17 f/1.8 :

Calculateur hyperfocale VS en pratique Objectif-hybride-Olympus-M-Zuiko-Digital-ED-17-mm-f-1-8-Argent-dedie-boitier-hybride-micro-4-3

Sinon point de salut, il faut passer dans le monde du 100% manuel (Mitakon, Voigtlander...)
http://www.distancesfocales.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calculateur hyperfocale VS en pratique   Calculateur hyperfocale VS en pratique Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 17:46

Citation :
Sinon point de salut, il faut passer dans le monde du 100% manuel (Mitakon, Voigtlander...)

C'est une solution en effet, mais c'est bien dommage que la plupart des objos n'ont pas la bague échelonnée
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Calculateur hyperfocale VS en pratique   Calculateur hyperfocale VS en pratique Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 18:47

La construction des optiques modernes avec déplacement interne de groupes de lentilles fait que les variations de tirage sont devenues micrométriques, et que le report sur le fût, comme on peut le voir sur la photo de DS, permet tout au plus d'estimer si on est dans les clous !

La méthode pifométrique conserve toute sa valeur Wink

L'effet collatéral de l'autofocus est que nous perdons l'habitude d'estimer les distances ... tout comme la luminosité.

Je me souviens quand j'étais gamin je m’entraînais à faire ce genre d'estimations, et je faisais râler mon père qui s'était payé un cellule photoélectrique lorsque je lui prédisais ouverture et temps de pause avant qu'il ait eu le temps de dégainer la dite cellule Calculateur hyperfocale VS en pratique 1132383485
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calculateur hyperfocale VS en pratique   Calculateur hyperfocale VS en pratique Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 19:36

Tu as raison, avec le progrès on perd certaines habitudes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calculateur hyperfocale VS en pratique   Calculateur hyperfocale VS en pratique Icon_minitime

Calculateur hyperfocale VS en pratique
Page 1 sur 1