- AMW a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Je souhaite acheter un flash pour mon GH5 afin de m'en servir en lumière déportée (pas fixé sur le boitier).
Etant néophyte de ce domaine, pouvez-vous "m'éclairer" un peu svp ?
J'hésite entre deux produits :
- Le flash FLASH DMW-FL360LE, qui si j'ai bien compris, peut être utilisé à distance via le Wifi.
C'est un bon flash - je ne le possède pas mais son cousin Olympus FL-600R.
Le système de communication à distance n'est heureusement pas assuré par Wifi mais par un système optique dans le proche infrarouge.
- AMW a écrit:
- - Le flash Yongnuo universel YN-560 IV, que tout le monde me recommande, mais je n'arrive à comprendre comment il va communiquer avec le boitier à distance... Avec le YN560-TX ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne journée.
"Tout le monde ?" & bien non, pas par moi toujours !
Il y a un protocole de flash(s) µ4/3 & les flashs Yongnuo y sont 0% compatibles ...
Pour faire court je vais te lister les meilleurs flashs plus ou mois compatibles µ4/3 :
- Olympus FL-900R : le top à ce jour, il n'a que 2 défauts : son prix & à mon gout une ergonomie moins bien pensée que son prédécesseur Olympus FL-50R ; c'est en outre le seul qui soit tropicalisé.
- Lumix DMW-FL580L : très proche de l'Olympus FL-900R - mais en version cheap - non tropicalisé, d'une qualité de construction nettement inférieure & d'une ergonomie un peu inférieure.
- Olympus FL-600R : très bon flash de moyenne puissance malgré une ergonomie pas top comme le Lumix DMW-FL580L.
- Lumix DMW-FL360L : quasiment identique à l'Olympus FL-600R mais avec une qualité de construction un peu plus cheap.
- Olympus FL-50R : (*) excellent flash bien que non tropicalisé je crois, avec une ergonomie over the top ; 2 seules restrictions par rapport aux modèles plus récents : AF Assist non assurée sur les boitiers µ4/3 mais uniquement 4/3, n'assure pas le Mode RC Master mais Slave uniquement. (Mon flash préféré à l'usage
)
- Olympus FL-36R : bon flash bien que non tropicalisé je crois, avec une bonne ergonomie ; 3 seules restrictions par rapport aux modèles plus récents : AF Assist non assurée sur les boitiers µ4/3 mais uniquement 4/3, n'assure pas le Mode RC Master mais Slave uniquement & alimenté par 2 AA seulelement & non 4 AA.
- Nissin i40 : excellent flash très compact de puissance moyenne & très bon marché, (GN 22 SUR 84,1° soit 12mm de longueur focale en µ4/3), n'assure pas le Mode RC Master mais Slave uniquement, canal TTL RC sélectionnable, mais pas le groupe ; excellent en particulier monté sur la griffe pour du Fill-in TTL au flash compte renu de son ergonomie analogique.
(*) Plus importé hors USA (donc cher) mais se trouveNT sur eBay d'occasion voire neuf au Japon.NB: A procrire : Mecablitz, Melke, Lumix DMW-FL200L, Nissin i60 & autres modèles & marques exotiques !