Petit test tout à l'heure, pour voir en superposant 2 filtres nd ( 400 et 64 ) l'éventuelle dérive colorimétrique :
Résultat des courses, j'ai pas l'impression qu'il y ait une dérive, en revanche, j'ai été surpris par un tas de petits points blancs voire traits minuscules sur l'image. Mon objectif est propre, mon capteur et mes filtres aussi, alors j'ai changé d'objo, et là c'est pareil, voici un crop de la photo en question
le temps de pose est de 40 s est à 200 isos
du coup, j'ai tenté d'essayer la même prise de vue, mais en activant la fonction de réduction de bruit pose longue, et là plus de points ni traits
il est vrai que je n'ai jamais tenté des pauses au dela de 20 secondes et que je n'ai jamais rien remarqué jusqu'à présent, mais cela me parait toutefois bizarre, car le bruit tel que je le connais ne se manifeste pas par ce genre de petits points blancs, mais avec la réduction du bruit pose longue sur le boitier tout disparaît.
apparemment, ce ne serait donc pas des saletés ni sur le capteur, ni sur l'objo, ni sur les filtres
prise sans pose longue, tout est normal
mais est ce normal ? qu'en pensez vous ?
merci