Bonjour à tous,
Un télé-kit pour flash à base de lentille de Fresnel destiné aux optiques de 150mm & plus de longueur focale au format µ4/3, (angle de champ <= 8,24°) concurrent du Better Beamer Flash Extender FX-4:
" />
OM-D E-M1 ; M.Zuiko 300mm f:4,0 ED IS ; FL-900R ; JJC FX-L ; Nikon SK-7 (*) & Bosch Télémètre Laser GLM 150 Professional. Il est bien évident qu'un Lumix 100~300mm f:4~5,6 ; Lumix 100~300mm f:4~5,6 II ; Lumix 100~400mm f:4~6,3 ou une tripotée de téléobjectifs ou super-télé-zooms vintage pourraient tout aussi bien convenir comme optiques.
Le Bosch Télémètre Laser GLM 150 Professional permet d'utiliser le flash en mode manuel &/ou d'utiliser le MF en photographie nocturne.
Le bazar est fourni avec une sacoche plate de format A4 environ qui a l'air imperméable & comporte des compartiments sous forme de poches internes pour chaque composant plus 2 pochettes internes, une pour le châssis & l'autre pour la lentille de Fresnel. Cette sacoche se range aussi bien dans un sac à dos Lowepro Vertex 100 AW ou un sac d'épaule Lowepro Nova Sport 17L AW ou accrochée par mousqueton (non fourni) à un sac quelconque. Le modèle JJC est un poil plus lourd que le Better Beamer & un peu plus long à assembler & monter. Par contre le modèle Better Beamer n'est pas fourni avec un dispositif de rangement/transport - perso j'utilise une pochette de récup moins encombrante que celle du JJC.
Le modèle JJC a en outre un rendement légèrement supérieur : Nombre Guide de 90 sur ISO 200 sur un flash Olmpus FL-50R par exemple.
Le JJC FX existe en plusieurs modèles dont 2 génériques "L" & "S" convenant à plusieurs flashs. En possédant plusieurs "Flash Adapter Rings" ("L" & "S" par exemple) il est possible d'utiliser le bazar sur 2 flashs de gabarit différent.
Des clichés d'exemple suivront quand j'aurai fini des tests en cours du Better Beamer Flash Extender FX-4 & du JJC FX-L Flash Multiplier, quand j'aurai déterminé le mode d'exposition le plus simple & fiable, à savoir Mode TTL avec correction de l'exposition sur le flash de -2 1/3 d'EV environ ou Mode de flash manuel basé sur la distance du sujet mesurée au télémètre laser & prenant bien sûr en compte l'intensité de l'éclairage ambiant.
En se basant pour les tests sur une mesure incidente au flashmètre, sur une mesure de l'éclairage ambiant au posemètre (ou par l'APN) & sur les réglages auto Lumix & Olympus, ça ne devrait pas être facile d'en tirer des conclusions simples & pragmatiques, mais en tâtonnant, je pense que cela devrait être faisable ... le Better
Quoi qu'il en soit - bien que le Better Beamer soit également bien conçu sur un mode minimaliste - le modèle JJC est
manifestement d'une qualité de conception & de construction supérieure à mon avis.
Cordialement,
Fanchik.
(*) Sur des boitiers OM-D (ou équivlents Lumix) avec grip d'alim, une petite entretoise de 5 cm ~ filetée à 1/4'' limite au maximum la parallaxe du faisceau laser elle n'est bien évidemment pas nécessaire avec un boitier sans grip d'alim comme un DMC-GX8 par exemple.