Si tu veux faire des comparaisons d'objectifs sur la base de photographies, il faut déjà que ces photos soient excellentes et prises dans des conditions identiques.
Il me parait tout aussi évident que les photos doivent être prises au(x) tirage(s) de l'objectif et qu'elle ne soit pas agrandies numériquement par un des programmes de l"appareil.
Dans le premier exemple que tu nous montres, la photo est agrandie par recadrage dans l'appareil, iZoom comme tu l'indiques.
Aucune comparaison quant à la qualité du caillou n'est possible dans ce cas, et il semble même que la mise au point ne soit faite sur le grèbe, mais que l'autofocus ait accroché les roseaux de l'arrière-plan, ou alors le flou vient du manque de profondeur de champ à cause de la grande ouverture F/2.8.
Ton idée n'est pas mauvaise, loin s'en faut, mais il est beaucoup plus simple d'aller sur un site comme Flickr.com, et de chercher les photos qui correspondent soit au sujet, en l’occurrence "Grèbe huppé", soit à l'objectif ou l'appareil, en lançant la recherche, et tu trouveras souvent les informations relatives à l'appareil, l'objectif et l'Exif. Malheureusement la distance APN-sujet n'est pas indiquée dans la majorité des cas.
Je ne sais pas si YouTube est le site de référence pour faire des comparaisons qualitatives entre des objectifs, mais je crois qu'on peut faire confiance aux photos qui sont publiées dans les tests, et les pages spécialisées photos animalières, même si elles sont sponsorisée comme tu l'écris.