https://www.forumlumix.com/t138201-le-lotus-et-la-grenouilleUne grenouille s’arrêta près d'une fleur de lotus, et s’apprêta a replonger quand, ce dernier, lui adressa ces mots :
- Grenouille ! Reste avec moi ! Nos destins se ressemble loin des hommes. Ne me laisse pas toute seule, moi, qui vois mon ombre tournée toute la journée. Reste et viens t'enivrée de ma beauté.
- A quoi bon ? Répondit la grenouille.
Toi, tu as la beauté, mais moi, la liberté. Nous destins sont différent, toi tu ne peux que rester, moi je peux m'en aller.
L'eau m'emporte, toi tu en prends tes racines.
- Reste avec moi ! Je te protégerais. Sur mes feuilles tu seras en sécurité, et sous mes pétales, de la pluie tu seras abritée.
- Je n'ai que faire de ta compagnie, que ferais je le jour où tu seras desséchée ?
- Je suis résistante ! Quand viens l'hiver, je m'endors, et je me réveille au printemps. Quand vient l'été et ses chaleurs, je me ferme la journée, et je réapparais à la nuit tombée.
- Est ce donc ça la vie que tu me proposes ? Je préfère avoir court à mes envies, nager, chanter, m'amuser...
Sur ces dernières paroles, la grenouille repartie comme elle venue.
Le temps passa et lors d'une belle journée, tuée, fût la grenouille, d'un brochet affamé.
Puis vint un fort été, le lac fut altéré et le lotus entièrement séché.
Moralité :
Chaque choix que l'on peut faire dans la vie peut ou ne pas modifier notre destinée. L'importance c'est de bien réfléchir pour n'avoir au final, aucun regret.