Non loin de chez moi, il y a un spot pour le kite surf dés lors que le vent du Nord souffle, et j'ai voulu m'essayer à ce genre de photo de sport rapide. Une première pour moi.
Le fz300 et ses 600mm me permettent de faire des plans rapprochés depuis la berge, n'ayant pas de gros zooms avec mon gx80, dommage pour le flou d'arrière plan ( petit capteur ), dommage aussi car en plus je me suis mal placé, j'aurai pu avoir un arrière plan plus photogénique, je ferai gaffe la prochaine fois...
Très bonne luminosité, parfait pour le fz300 et parfait pour avoir de bonne vitesse pour figer le mouvement, j'ai osé le 800 isos car en dessous de cette valeur, les images n'étaient pas aussi nettes, cette image est à 1/2500s, en dessous c'était pas trop çà...
A f3.5, vu la taille du capteur, vu la distance entre le sujet et moi, vu la trajectoire rectiligne du sujet, j'ai opté pour AFS et prise de vue rafale, çà s'en sort pas trop mal, mais j'essaierai avec AFC et toujours en rafale, de même que j'essaierai le i zoom jusqu'à une valeur maxi aux alentours de 900mm, valeur jusqu'à laquelle aprés avoir fait pas mal de tests, je sais que le fz300 délivre encore une " certaine QI ". Ce sera du jpeg, tant pis , moi qui préfère tirer en raw, d'où mon contentement à 600mm pour cette séance. Mais cela m'évitera de recadrer en PT et de perdre en définition
L'autofocus " suivi " accroche mais saute, car beaucoup de monde sur le plan d'eau
J'ai eu la chance qu'il fasse demi tour à ma hauteur car c'est le genre de cliché que je voulais prendre
J'ai néanmoins tirer des leçons : mieux se placer pour l'arrière plan / rester plus longtemps sur place si nécessaire pour tenter de shooter le bon moment comme celle ci / faire en sorte de ne pas recadrer / patience car beaucoup de monde sur l'eau pas forcément bien placé sur l'image
J'ai également tenté de prendre le sujet tout entier avec la voile, mais çà ne rendait pas bien ( trop petit à l'image ) puis je captais la multitude de gens présents, çà m'a pas emballé, mais je referais d'autres prises....
1- Demi tour
2- Voile
3- Surfer les nuages