| Compatibilité Lumix et objectifs canon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Noisette Membre Validé
Nombre de messages : 5 APN : Canon eos 700D Dépt. ou Pays : 70 Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mar 3 Oct 2017 - 20:16 | |
| Bonjour, Nous avons une certaine somme pour un achat de matériel mais j'ai quelques doutes sur la connectivité des montures des objectifs avec le boitier. Ou encore quelle bague d'adaptation utiliser pour régler ce souci, et tout cela sans que cela ne déforme les caractéristiques de ces objectifs. J'avoue manquer de connaissance dans ce domaine et je m'y emmêle un peu les pinceaux Voila pourquoi je vous demande votre aide ! Donc, Quelle bague d'adaptation me permettrait d'utiliser ces 2 objectifs canon sur un lumix GH4 sans que leurs caractéristiques soient changées ? - Canon - EF-S - Objectif - 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM - Canon, téléobjectif Zoom EF 70-200 mm / ouverture F/2,8 L USM J'avais trouvé celle ci : - Viltrox Auto Focus EF-NEX EF-E MOUNT Adaptateur Monture Lentille pour Canon EF EF-S Lens to Sony NEX II E Mount 3/3N/5N/5R/7/A7 A7R Plein Cadre Sinon, Quels objectifs Lumix, qui n'auraient donc pas besoin d'adaptateur, sont équivalents en caractéristiques et en prix ? Merci d'avance de votre aide, ça m'aiderait énormément ! |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mar 3 Oct 2017 - 21:10 | |
| tu as raison d'avoir des doutes ; et demandant de l'aide , "une certaine somme", ça manque de précision ... si tu veux utiliser des objectifs Canon, choisis plutôt un boitier Canon Si tu veux utiliser un Panasonic GH4, cherche plutôt des objos m4/3 (Panasonic, Olympus ...) ou en manuel des objos de toutes marques avec bague d'adaptation purement mécanique. Pas de "dialogue" électrique/électronique entre des optiques AF et le boitier d'une autre parque à travers une bague adaptatrice. De surcroit, tu cites une bague pour Sony Nex pour adapter du Canon sur du Pana. puisque tu dis manquer de connaissance, si tu as le boitier Panasonic GH4, je répète : cherche des objos m4/3 (Panasonic, Olympus , ... ou autres à monture micro 4/3) quand tu parles de caractéristiques ... lesquelles : Angle de champ ? Profondeur de champ à ouverture max ? Rapidité ? ? ? d'un façon simple : cadrant comme 10-18 mm sur capteur APS-C Canon : théoriquement ce serait 8-14,5 mm, dans l'existant ce peut être Panasonic 7-14 mm f:4 ou 8-18 mm f:2.8-4 $$$ ! ou Olympus 9-18 mm f:4-5.6 ou 7_14/2.8 Pro $$$ ! - quant au Canon EF 70-200 mm f/2,8 L USM , si tu te réfère à du 24x36 Panasonic G 35-100 mm f:2.8 , là encore $$$ mais 2x moins que le Canon dont tu parles mais tout dépend de ta "certaine somme" |
|
| |
Noisette Membre Validé
Nombre de messages : 5 APN : Canon eos 700D Dépt. ou Pays : 70 Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 7:42 | |
| Merci de votre réponse rapide et complète. J'ai personnellement un canon et je m'étais bien renseigné sur leurs objectifs. Vous écrivez : "...ou en manuel des objos de toutes marques avec bague d'adaptation purement mécanique."
Cela signifie qu'avec ce type de bague je pourrais utiliser le Lumix avec les objectifs canon cités dans mon premier message ? Si c'est le cas vous pouvez me donner le lien vers une de ces bagues d'adaptation ? Sinon le budget pour l'appareil et les objectifs ainsi que la bague d'adaptation si nécessaire est d'environ 2500 €. C'est de l'argent gagné par un prix pour une petite vidéo contre le harcèlement et qui est réinvesti pour de futures projets. Pour les caractéristiques de ces objectifs, ce que je voulais dire c'est qu'elles ne soient pas déformées, changées par la bague ou le boitier ? Je vais approfondir toutes vos informations et les différentes solutions possibles et comparer les objectifs proposés et je reviens vers vous après ma journée de cours. Merci beaucoup d'éclaircir mes idées !! |
|
| |
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 8:32 | |
| tu as écrit : "Cela signifie qu'avec ce type de bague je pourrais utiliser le Lumix avec les objectifs canon cités dans mon premier message ? "
a-priori, NON, ce n'est possible qu'avec les objectifs pouvant fonctionner en TOUT MANUEL (bague de MàP, bague de commande de diaphragme, sélection de la longueur focale pour les zooms) le boitier ne recevant -via le capteur- QUE des informations de nature optique ; et l'objo ne recevant AUCUNE information du boitier. C'est le photographe l'interface. Les bague d'adaptation (purement mécanique) auxquelles je faisais allusion compensent les différences de tirage mécanique, et de baïonnettes (vois http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Montures%20et%20tirage.pdf)
ce que je t'indiquais dans mon message précédent : "Pas de "dialogue" électrique/électronique entre des optiques AF et le boitier d'une autre marque à travers une bague adaptatrice."
pas de contacts électriques = perte de la fonction de stabilisation de l'image par l'objectif (cas Canon) |
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 10:10 | |
| tu as aussi écrit : "Pour les caractéristiques de ces objectifs, ce que je voulais dire c'est qu'elles ne soient pas déformées, changées par la bague ou le boitier ?"
j'avais compris ce que tu as écrrit, mais pas ce à quoi tu penses sans l'avoir écrit, d'où ma question (in 1ère réponse): " lesquelles : Angle de champ ? Profondeur de champ à ouverture max ? Rapidité ? ? ?"
je vais m'en tenir aux caractéristiques techniques : longueur Focale, Ouverture, présence -ou non- d'un moteur autofocus ou de zoom, et d'un dispositif de stabilisation d'image par mouvement d'élément(s) optique(s) :
FOCALE la longueur FOCALE est intrinsèque à l'optique : 25 mm est toujours 25 mm, contrairement à ce que l'on peut souvent lire. Par contre, l'ANGLE de CHAMP (AdC) diagonal rendu dépend des dimensions du capteur. à25 mm de focale, il est de - 47° sur micro 4/3, capteur 13 x 17,3 mm - 57 ° (env.) sur APS-C Canon ... , capteur 14,8 X 22,2 - 60° (env) sur APS-C Fuji, Sony, Pentax, Nikon ... , capteur 16 X 24 - 82° (env.) sur capteur ... 24 x 36 etc.
OUVERTURE l'ouverture maximale telle qu'elle caractérise un modèle d'objectif conditionne - la quantité de lumière qui parvient au capteur , - la Profondeur de Champ (de netteté) = PdC .
interaction avec le format du capteur : - la quantité de lumière ne change pas en fonction des dimensions du capteur ; - la PdC résulte d'une interaction ouverture-capteur. exemple : - f:1.4 sur capteur m-4/3 offre approximativement la même PdC que - f:2 sur capteur APSC-C, - f:2.8 sur capteur 24x36.
Le RENDU des éclats de lumière dans les zones de flou de HORS-CHAMP ne sont pas modifiées, mais il faut avoir à l'esprit qu'un petit capteur ne retient qu'une partie (comme un recadrage) de l'image projetée par un objectif destiné à un capteur + grand.
Les ABERRATIONS CHROMATIQUES (AC) sont plus visibles sur petits capteurs : l'ouverture à laquelle un objectif donne le meilleur compromis pour ce qui concerne piqué/PdC/AC/homogénéité n'est pas la même selon le format de capteur. elle se situe +/- - f: 2.8 à 5.6 sur m-4/3, - f: 4 à 8 sur APS-C (je crois) - f: 5.6 à 11 sur 24x36 (je crois).
AUTOMATISMES : je le répète : sans contacts électriques, donc/ou sans dialogue logiciel, SONT PERDUS : - AF, - zoom motorisé, - stabilisation par l'objectif, - données EXIF et en l'absence de bague dédiée - ouverture (sélection de).
|
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 12:02 | |
| En fait la bague proposée permet d'adapter des objos Canon vers des boitier Sony NEX, tout en gardant les automatismes.
Pour le m4/3, j'en trouve 2 équivalents : https://www.amazon.com/Adapter-EOS-Cameras-Olympus-Panasonic/dp/B06VT2HH17
http://www.ebay.com/itm/Kipon-Auto-Focus-AF-Adapter-for-Canon-EOS-EF-to-M4-3-MFT-GH4-Olympus-Panasonic-/251958321735
Après, il faut voir que cela ne fonctionnera pas forcément à pleine vitesse pour l'AF, que le résultat peut être aléatoire... (voir le tableau sur la page du Kipon)
|
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 12:07 | |
| Ah et Metabones en fait !!
http://www.metabones.com/products/details/MB_EF-m43-BT2
NB : ne pas prendre les versions Speedbooster, enfin, si on peut, mais l'usage est différent.
|
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 12:10 | |
| merci Kéno40 pour ces précisions.
(je ne répondait QUE pour des bagues d'adaptations purement mécaniques : baïonnette, tirage mécanique). |
|
| |
Kéno40 32 Gb
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 12:22 | |
| - Mélusin a écrit:
- merci Kéno40 pour ces précisions.
(je ne répondait QUE pour des bagues d'adaptations purement mécaniques : baïonnette, tirage mécanique). Oui, mais j'avoue, je n'ai pas tout lu. J'ai pas compris ce qui était demandé par "sans que les caractéristiques de l'objectif ne soient changées. En fait, la taille du capteur étant différentes, à l'utilisation, il y a un changement. |
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 12:27 | |
| d'où ma réponse LOOOONNNGUE justement |
|
| |
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 12:57 | |
| @Noisette Quel type d'optique CANON ???? NEW FD EF EF-S ???? |
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 12:58 | |
| cf. 1er post :
- Canon - EF-S - Objectif - 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM - Canon, téléobjectif Zoom EF 70-200 mm / ouverture F/2,8 L USM |
|
| |
Noisette Membre Validé
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 4 Oct 2017 - 20:30 | |
| Merci à tous, j'apprécie vraiment tous ces éclaircissements et les pistes proposées !! Pour la question de modifications des caractéristiques c'est qu'il me semblait qu'une bague pouvait modifier l'angle ou la focale de l'objectif.
j'ai regardé les objectifs micro 4/3 cités par Mélusin dans un de ses posts riches d'infos et je penche pour ces 2 objectifs qui semblent correspondre à ce que j'avais recherché sur les objectifs canon, qu'en pensez vous ?:
Panasonic. H-HSA35100E 35. Objectif Lumix G X Vario 100 mm.
Olympus Objectif M. Zuiko Digital ED 9-18 mm f4-5.6 |
|
| |
Noisette Membre Validé
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Ven 6 Oct 2017 - 7:52 | |
| Bonjour,
J'aimerais savoir si les 2 objectifs précités vous paraissent un bon choix ? Mes recherches sur internet à leur propos semblent concluantes et ils couvrent les possibilités pour filmer de futurs projets. De plus plus besoin de bague d'adaptation. Je dois bientôt donner les éléments de la commande et peut être connaissez vous des équivalents ou moins chers ? Dans tous les cas, je ferai ici un retour du matériel acquis et de son utilisation. Merci d'avance et bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Ven 6 Oct 2017 - 8:07 | |
| à Noisette, je te les les indiqué, car pouvant cadrer et laissant entrer la lumière de façon comparable à ceux que tu citais. Perso, je ne les connais pas. des lectures ici ou là des commentaires sur ce forum (oly 9-18 vs Pana 7-14) il me semble que le 9-18 Oly et le Pana 35-100 f:2.8 ne jouent pas dans la même cour : lumière bien-sûr, mais peut-être aussi piqué, chacun étant bon - l'un en tenant compte de son prix, poids, encombrement (mais un forumeur écrivait qu'il n'est pas mieux que le 14-42 de kit) - l'autre (35-100/2. de manière plus absolue, mais ça a un prix, poids, encombrement tous autres. j'espère que ceux qui l'utilisent te répondront. (OUVRIR 2 NOUVEAUX FILS spécifiques ?) ET entre 18 et 35 mm ?? tu ne prévois rien ? |
|
| |
Kéno40 32 Gb
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Ven 6 Oct 2017 - 10:19 | |
| Déjà , c'est pour filmer mais : Quoi? Dans quelles conditions ? Stabilisation ? |
|
| |
Noisette Membre Validé
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Ven 6 Oct 2017 - 19:21 | |
| Encore merci de vos réponses !! Non je ne prévoie rien entre le 18 et le 35 Le but de ces deux objectifs est de pouvoir avoir des plans serrés avec le 35-100 et des plans plus larges avec le 9-18, cela servira pour des court métrage, des reportage etc. Je me suis jusqu'alors servi de mon matériel perso (lumière, son etc..) acquis au fur et à mesure depuis quelques années, d’où mon premier choix d'objectifs canon. Mais suite aux 2 prix remportés, le lycée les investit pour son matériel propre pour tous les projets à venir et en cours. Au service des différentes groupes (concert, théâtre, anti harcèlement etc..). j’utiliserai ce matériel avec la même équipe que l'année dernière et en y intégrant des nouveaux venus pour que le matériel serve après mon départ du lycée. (dans 2 ans ) Je pense que les 2 objectifs couvrent nos besoins et je n'aurais plus les problème d'utilisation d'une bague d'adaptation. Je vais encore regarder les différents commentaires mais je dois bientôt trancher Merci de votre aide !! je vous tiens au courant ! |
|
| |
Kéno40 32 Gb
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Lun 9 Oct 2017 - 22:05 | |
| Pour du Pro ou des étudiants qui souhaitent apprendre le mieux serait un ensemble de focales fixes Samyang en version Ciné et un follow focus Sinon, t'as pas mal de solutions en manuel et focales fixes (sauf grand angle...) |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Mer 11 Oct 2017 - 19:24 | |
| BOUM !!!! ... attrapée !!! ... tu est la cinquieme aujourd'hui , mais tu ne gagne pas de lot tu as une jolie petite section présentation ici https://www.forumlumix.com/f25-presentationsil est de coutume ( obligatoire ) de faire une petite présentation avant de poser ses petites questions elle te tend les bras chère noisette _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Jeu 12 Oct 2017 - 8:45 | |
| ah ! la police du Forum Lumix a frappé. apparemment, ses agents ont des quotas à atteindre, la prime en dépend. |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon Jeu 12 Oct 2017 - 15:28 | |
| _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compatibilité Lumix et objectifs canon | |
| |
|
| |
| Compatibilité Lumix et objectifs canon | |
|