Bonjour à tous,
Récent possesseur d'un FZ50 (d'ailleurs c'est par ce forum et le site de Nemodus que je me suis décidé sur ce modèle, merci à vous!), j’ai un problème qui survient sur de nombreuses photos que je prends. Quand le ciel est majoritairement gris, les nuages ont tendance à disparaitre et un voile blanc uniforme se crée dans le ciel. Outre le fait que ce n’est pas le ciel initial, cela me dérange beaucoup car crée une zone de couleur uniforme blanche qui dénaturalise la photo et, selon moi, force la vision sur cette partie de l’image. Bref, c’est dégueulasse, le mot est lâché, excusez moi d’avance !
Pour illustrer mes propos, je vous ais fait une petite collection de photos de Bretagne (de la semaine dernière, le temps était changeant dirons nous
). Ces dernières sont purement là pour expliquer mon souci, elles ne sont pas « artistiques » pour un sou! De même, d’autres défauts peuvent être visibles, je pense notamment au flou de la seconde. Mais ce n’est pas le souci majeur pour moi.
Voici la série de trois photos (prise avec un autre appareil mais ce n’est pas grave, le problème est le même sur le FZ50) :
http://nicskull.free.fr/essais/avant1.JPG
http://nicskull.free.fr/essais/avant2.JPG
http://nicskull.free.fr/essais/avant3.JPG
Je les ai modifiées avec Paint Shop Pro (en jouant négativement sur les hautes lumières puis en clarifiant légèrement) pour faire « apparaître » le ciel. Je trouve le résultat pas forcément mauvais mais il faut l’avouer, si je pouvais prendre la photo correctement au départ, ça serait plus sympathique et surement plus joli
Cela ne me ferait surement pas perdre du détail et éviterait le voile grisâtre qui apparait (et que je dois essayer d’éliminer par la fonction « clarifier » …). Bref, ça ne casse pas trois pattes à un canard
http://nicskull.free.fr/essais/apres1.JPG
http://nicskull.free.fr/essais/apres2.JPG
http://nicskull.free.fr/essais/apres3.JPG
Etant purement novice dans la photographie, j’aimerai savoir comment éviter ce problème lors de la prise de photo. Il faut que je ferme un peu plus mon diaphragme? Il s’agit d’une surexposition (ça me semble bizarre car c’est juste dans le ciel…) ou bien j’ai cramé la photo carrément (pareil que la remarque précédente…)? Un problème de balance des blancs? Un contre-jour (?) ? Problème de mesure de luminosité (je suis quasiment tout le temps en mode "multiple")??? Autre chose ???
J’ai plusieurs photos avec ce souci, vous avez une idée pour les corriger efficacement ? (j’utilise Photoshop CS3 maintenant, mais je suis ouvert à toutes manipulations sur The gimp ou bien Paint Shop Pro…)
Je visite New-York ce week-end (je suis à Montréal actuellement); si le temps n’est pas clément, j’aimerai ne pas avoir le même problème qui gâche mes photos… Vous avez une idée ?
Je vous en remercie d’avance !
A très bientôt,
Nico