Pour les photos de Mr TouLeMonde le Leica Q ça va rien changer de fondamentalement , pas bien mieux qu'un GX8 ou GX7 d'ailleurs ( avec lesquels j'ai fait des milliers de photos )
La focale de 28 mm ( correspondant au 14 mm en 4/3 et µ4/3 ) est un peu une focale universelle , pour ça qu'on la trouve sur les téléphones ... )
Elle permet entre autre , de recadrer en réduisant les 24 Mpix à 56 mm ( il va rester du coup 6 Mpix ( d'ailleurs cette valeur est directement paramétrable ) ce qui est largement suffisants pour plein de diffusions )
Les quelques gros avantages que je lui ait trouvé , c'est quasiment 3 fois plus de photos en autonomie que le GX8 , et dès la nuit tombée , des photos magnifiques en expression , mais c'est très subjectif vis à vis de l'objectif que j'avais placé sur le GX8 ( mon fidèle 14mm F2,5 ) .
Les photographies en obturateur électronique des choses en mouvements ne sont pratiquement pas déformées , le GX8 comme le GX7 , on a des fois des surprises ...
Avec une ouverture à 1,7 , ici vers chez moi dès le printemps , on se retrouve rapidement à 1/8000 sec ...
Un point assez important : le boitier du leica ne chauffe pratiquement pas si on le laisse au soleil , ce qui n'est pas le cas du GX8 .. et l'objectif ne se démontant pas , il n'y aura pas de poussières dedans ...
J'en bave sur ce point avec les GX que j'ai eu ..
Le passage de - 15 °C vers un 20 °C bien humide ne fait pratiquement aucune buée , ni sur le viseur , ni sur l'écran , ni sur l'objectif .
J'ai pas essayé le macro plus que ça , elle rends moins qu'un 30mm F2.8 Macro
Par contre , j'avais été époustouflé par le viseur du GX8 , mais celui du Q ... un rendu presque sans bruit même en pleine nuit .. c'est un peu le jour et la nuit !
Autre point important pour l'objectif du Q , pour moi qui fait beaucoup de photo la nuit tombée ( j'essaye de travailler dans la journée ) c'est qu'un lampadaire dans l'objectif ( surtout qu'en 28 mm il n'y en a pas que un seul ) surtout les nouveaux blanc à Led ne font pas de lumières fantômes comme les objectifs Pana ou Pana.Leica ou Olympus .
Sur ce point , j'ai été extrêmement déçu du petit 25mmF1,4 , le 14mm F2,5 c'est moins pire mais c'est très présent et dérangeant , sur le 30 mm Macro , c'est pas mal présent aussi , mais moins que le 25mm F1,4 , le 20mm F1,7 , même le II c'est la cata , Sur ce point , je ne sais pas si c'est vraiment les objectifs ou si c'est les GX qui font que ...
Pour les 4000 € , dès qu'on a des photos techniques à faire , il sera justifié , après , comment dire ... faut être un bon photographe pour savoir faire des photos d'un seul coup d'œil avec une seule focale !