| Je me posais des questions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Je me posais des questions Jeu 2 Nov 2017 - 14:39 | |
| Bonjour, J'étais en train de me demandé si on peut appeler photos une photos avec du montage numérique. Peut être devrions nous lui donner le nom qui lui revient de "photo montage". Je pense qu'il est important de faire une distinction. Je pensais entre autre a Julie Waroquier et bien d'autres. J'avais un collègue qui faisait le même genre de truc. Quen pensez vous ?
|
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36062 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Je me posais des questions Jeu 2 Nov 2017 - 14:45 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| |
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Je me posais des questions Jeu 2 Nov 2017 - 20:08 | |
| - CarpoDingo a écrit:
- Bonjour,
J'étais en train de me demandé si on peut appeler photos une photos avec du montage numérique. Peut être devrions nous lui donner le nom qui lui revient de "photo montage". Je pense qu'il est important de faire une distinction. Je pensais entre autre a Julie Waroquier et bien d'autres. J'avais un collègue qui faisait le même genre de truc. Quen pensez vous ?
Au depart "photographie " est le nom d'une technique d'enregistrement de l'image (photo= lumiere, graphie = dessin). Au fil du temps c'est devenu aussi le resultat cad l'image obtenue. Un artiste produit des oeuvres; ça peut etre un mélange de techniques dessin + photo ou sculpture + photo ou tout ce qu'on veut. Ensuite chacun peut donner le nom qu'il veut comme montage pe, ça reste une oeuvre. |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Je me posais des questions Jeu 2 Nov 2017 - 20:39 | |
| pour moi il y a une nuance , en gros je vois deux cas de figure
le premier : c'est le cas ou l'appareil n'arrive pas a rendre la scène que l'on a vu et photographié , dans ce cas on fait de la retouche pour se rapprocher de la réalité ( augmenter la netteté dé-cramer un ciel , déboucher des noirs , etc ... ) j'irais même jusqu'a virer un mouchoir pare terre ou un bouton sur un nez
dans ce cas pour moi , je n'appel pas ça " des effets spéciaux " ni même du montage , juste de la retouche
le deuxième c'est quand on change radicalement le rendu de la scène par rapport a la réalité , changement de couleur de ciel , ajout d'objet , etc ...
dans ce cas pour moi on est dans le registre des effets spéciaux ou du montage
en conclusion je fait une nuance entre la retouche qui pour moi fait intégralement partie de la photographie et le montage qui est en fait plus du graphisme _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Je me posais des questions Jeu 2 Nov 2017 - 20:48 | |
| Vu sous cet angle, c'est la nuance entre LR et PS; LR fait de la retouche, PS fait de la création (ajout de ce qui n'est pas enregistré au départ). LR ne crée pas il transforme. PS crée. Encore qu'en pinaillant il m'arrive de créer avec LR, pe ajouter des rayons lumineux qui n'exitaient pas au départ (tres facile à faire avec un FR). Mais LR ne sait pas ajouter un oiseau dans le ciel, il peut le déplacer mais pas l'inventer.
Ensuite ça change quoi d'enlever le mouchoir en le ramassant par terre avant de prendre la photo ou en PT avec LR? |
|
| |
| Sujet: Re: Je me posais des questions Dim 5 Nov 2017 - 20:37 | |
| Merci pour votre retour. JB je n'ai pas parler d'oeuvre en soit, un photo montage une sculpture ou autre reste une oeuvre je suis d'accord. Pour PS moi j'utilise photoshop mais je ne crée pas avec. Je fais avec ce que LR c'est faire. Enlver une poussière de captuer ou une branche qui dépasse ou un mouchoir par terre pour moi ce n'est pas du photomontage. Je vais faire plus simple. Prenons Ned (Leplombier) il fait des photos, mais aussi des photos montage. Pour moi je ne qualifierais pas ces créations de Photo. Il est important de la distingué des photomontages car c'est du "faux". La photo est quelque chose de vrai de réel, le photo montage n'est autre que fiction. Il existe des forums spécial photomontage ca porte bien son nom, ou d'autres forums, photos et photos montages. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me posais des questions | |
| |
|
| |
| Je me posais des questions | |
|