Bonjour,
Je m'appelle Marc, 54 ans, ayant commencé la photo dans les années 70/80.
Premier appareil Minolta SRT-100X (que j'ai toujours et que je déclenche de temps à autre pour entretenir la mécanique (et oui, réflex qui fonctionnait sans pile) et par nostalgie).
J'ai fais pas mal de tirage et développement N&B. Ah, le calme de la chambre noire, la magie de l'image qui apparait doucement (et l'odeur des produits photos)
Mon premier numérique: un Fuji DX5 (0.3 Mpx 640x480!) mais très bon, puis un Fuji 2800Z (2Mpx le luxe, très bon rendu des couleurs), un fuji F200EXR (un tank increvable), un Canon 350D puis un Canon 60D avec un 15-85 excellent, mais 1,5 kgs.
Pour ne plus avoir à transporter le reflex pour la simple balade, je voulais un compact
avec viseur (pour cadrer juste et voir où s'accrochent les collimateurs avec précision) et réglages par molettes et bagues. J'avais envisagés le Fuji x20 ou ensuite x30 mais le temps que je me décide: il ne se faisaient plus.
Et là magie: en cherchant sur le net Compact avec viseur, je tombe sur le Lumix LX-100.
Tout ce que je voulais, il l'a. La critique est unanime et bien que datant de 2014 il est toujours d'actu.
Acheté la semaine dernière: joie, bonheur, je retrouve mes réglages façons SRT-100X, et les principes de base de la photo:
regarder,
régler,
photographier.
Auparavant, j'avais téléchargé et lu "jusqu'au nom de l'imprimeur" les 2 manuels (le rapide et le détaillé de 330 pages)
Je suis bluffé par les performances même en basse lumière: 1600 ISO? même pas mal, on ne s'en rend pas compte à part en regardant les Exifs.
À noter que je me sert du viseur malgré des lunettes (progressives) et que cela fonctionne fort bien (j'avais peur de ne pas voir car je n'ai pu l'essayer avant car commandé sur le net)
Voilà, présentation un peu longue, désolé.
Si je peux aider coté technique, j'en serais ravis.
Quelques photos bientôt