Bonjour à tous, comme proposé, je me présente - rapidement, je n'aime pas trop : à bientôt 63 ans je suis nouveau retraité et j'ai envie de me remettre à la photo... que j'ai pratiqué pas mal quand j'étais jeune : mon premier réflex a été un Fujica avec un 50 mm à vis (revendu) puis j'ai acheté d'occasion un nikon FM avec un 35mm et un 85 mm dans les années 80 (volé lors d'un voyage en Espagne), puis un EOS 620, un EOS 650 et 2 zooms pour un voyage d'un an en Amérique (1989-90).
Mon premier appareil numérique a été un EOS 300D (que j'ai toujours mais dont je ne me sers plus, acheté en 2005 pour utiliser mes optiques Canon (24mm, 50mm, 200mm, 28-105mm, 70-210mm) mais je m'en suis peu servi.
Pour un voyage au Vietnam en 2010 j'ai acheté un Canon G12, qui m'a pas mal servi et dont j'ai été très content mais qui est tombé en panne en 2015... C'est alors que je me suis tourné vers le format micro 4/3, dans un souci de compacité, en achetant un GM5 avec un 12-35, un 35-100, et les 1,7 de 20 et de 42,5mm . A l'usage, l'ensemble ne me satisfait que partiellement : si la compacité, la qualité de l'appareil et de ses optiques, et la qualité des images produites me conviennent tout à fait, je suis frustré par la visée, peu confortable pour un porteur de lunettes, et je me sers peu de l'écran arrière.
Dernière étape de ce parcours "matériel", mes collègues m'ont offert pour mon départ en retraite un GX8 avec 12-60 mm 3,5-5,6 , que j'ai peu utilisé pour l'instant mais j'en suis très content et je compte revendre le GM5 avec ses 2 optiques compactes. Je compte aussi vendre mon matériel Canon.
Voilà pour l'instant... Au plaisir de vous retrouver sur le forum
JP