Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cherche témoignage opération cataracte

+4
DGS
Halvard
Jeff31466
ducky63
8 participants
AuteurMessage
ducky63
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1091
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63

Cherche témoignage opération cataracte Empty
MessageSujet: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 17:28

Bonjour,

Je sors de chez l'ophtalmo : début de cataracte à opérer dans maxi six mois.

Il me propose des implants multi-focaux pour ne plus porter de lunettes (je suis presbyte + un peu astigmate).

Avez-vous subis cette intervention avec ces implants "magiques" ?

Merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466

Masculin Nombre de messages : 939
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 18:42

Un ami, ainsi que son épouse ont eu des implants multi-focaux, ne peuvent plus conduire la nuit, les lumières (phares, lampadaires, ect...) sont perçues sous forme d'étoiles particulièrement éblouissantes, mais il y a quelques années qu'ils ont été opérés.

En 2017 ou 2018 de nouveaux implants seraient existants qui supprimeraient cet effet, mais ce n'est pas une affirmation,  donc à vérifier.

Encore en 2016, les implants multi-focaux n'étaient pas recommandés et peut-être interdits aux personnes ayant un métier en rapport avec la conduite sur route, enfin c'est ce que ma dit mon chirurgien.

Perso j'ai des implants à focale fixe depuis 2016, et des lunettes pour lire et pour l'informatique (vision sur l'écran).
ducky63
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 19:23

Merci Jeff,
Ma femme a été opérée en 2013 avec des implants focale fixe et tout va bien.

Mais je n'avais jamais porté de lunettes avant 50 ans (vision 10/10) et je si je pouvais m'en passer !!!

J'ai 3 mois pour me décider ...
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466

Masculin Nombre de messages : 939
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 19:31

Pour moi aussi tout va bien et c'est une belle réussite... Vérifies juste cet histoire d’éblouissement la nuit, au jour d’aujourd’hui.

Halvard
Membre Validé
Membre Validé

APN : GX80
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 22:52

Bonsoir,
J'ai été opéré il y a 2 ans, 1 semaine d'intervalle entre les 2 yeux. Après l'intervention il y a effectivement un effet étrange (et marqué) quand on regarde une lumière vive et ponctuelle, typiquement les feux arrières et stop des voitures : on voit le point rouge vif et une série de cercles concentriques rouges (je crois qu'il existait un filtre qui faisait cet effet du temps de l'argentique). Effet d'autant plus marqué que la lumière est vive et ponctuelle, très net par exemple sur un feu tricolore à distance et disparu au pied du feu (couleur vive mais étendue).
Pour la conduite de nuit , j'ai commencé par tester sur de petits parcours : sans problème. Le cerveau est bien fait et s'adapte, et maintenant je n'ai aucun problème. Vision nette de près et de loin et ne plus porter de lunettes est un vrai bonheur. Je n'avais pas de cataracte, simplement de la presbytie et c'est moi qui ai demandé l'intervention sur l'exemple d'un ami qui l'avait fait. Je le referais sans hésiter.

DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 1:02

Cherche témoignage opération cataracte 1305401286 Salut,

J'ai été opéré en 2005, mars pour le premier œil, septembre pour le deuxième. Je ne crois pas que ce soient des implants multifocaux bien que j'aie porté des verres progressifs.

Ce sont des opérations sans douleurs et quasi miraculeuses car tu retrouves ta vue de gamin, je me souviens surtout après le deuxième œil mes tapis, qui me paraissaient ternes, avaient  retrouvé leurs couleurs vives.

Ma femme un an et demi plus jeune que moi, vient de se faire opérer cette année ci, ne porte des lunettes que pour de légères corrections, et surtout pour conserver son "look" d'avant Smile

Je n'ai plus porté de lunettes, mais depuis une paire d'années je me sers de verres loupe à 15 € pour lire (+1,5), et je me suis fait prescrire une paire de lunettes pour travailler à l'ordinateur.

Pour le reste pas de problème de vision qui reste très claire, sur ce TEST mon score actuel est de zéro encore toujours ... je viens de le refaire à l'instant Wink

Je te souhaite bonne chance et bonne vision Smile
Dom62
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 71
APN : Gx 80 optiques 12 32, 1, 8 75, 7 14, 1, 7 15, 1, 8 45.zoom 12 100 olympus nikon P 610, olympus om 10 mark 3
Dépt. ou Pays : 62

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 7:39

J ai été opéré il y a 8 mois. Implants multifocaux. Je vois certes mieux, mais troubles de la vue à certains moments. Si c etait à refaire, je choisirais des implants fixes.
http://www.fotocommunity.fr/
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin

Masculin Nombre de messages : 3368
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 14:32

Opéré vers l'âge de 68 ans (il y a 20 ans...), j'ai encore une vision de 10/10 avec correction dans de bonnes conditions d'éclairement. Cependant, très sensible à l'éblouissement, je ne conduis plus de nuit ou par mauvaise visibilité.

La technique de l'époque consistait à vider le sac cristallin et à y introduire un implant souple qui venait le remplir.
Après l'opération, ce sac s'opacifiait assez rapidement (6 à 10 mois) et il fallait alors y pratiquer une incision au Laser. La vue redevenait alors instantanément claire.

La première année je ne portais pas de verres correctifs mais il sont redevenus vite indispensables.
Depuis un an, pour travailler à l'ordinateur, je suis obligé de porter des verres traités contre la lumière bleue des écrans à Leds.

Il existe maintenant des implants qui reçoivent ce même traitement. Se renseigner car cela pourrait être intéressant, la prolifération des Leds soi-disant blanches - mais à forte composante bleue - ne paraissant pas sur le point de s'arrêter !
Dom62
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 71
APN : Gx 80 optiques 12 32, 1, 8 75, 7 14, 1, 7 15, 1, 8 45.zoom 12 100 olympus nikon P 610, olympus om 10 mark 3
Dépt. ou Pays : 62

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 14:53

Il existe actuellement des ecrans traités contre ces lumières bleues. Je pense même en acquérir 1 prochainement.
J ai egalement eu une incision laser 2 mois apres mon operation. Leger mieux, mais toujours cette gene à certains moments.
http://www.fotocommunity.fr/
ducky63
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 15:36

Merci Lavardin et Dom d'avoir pris le temps de m'informer.
Mackro
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5112
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 16:15

Lavardin a écrit:

La première année je ne portais pas de verres correctifs mais il sont redevenus vite indispensables.
Depuis un an, pour travailler à l'ordinateur, je suis obligé de porter des verres traités contre la lumière bleue des écrans à Leds.

Et cela ne te modifie pas la colorimétrie en général et en particulier sur l'écran ?
Cela filtre la longueur d'onde sans modifier la température ?

Sur mon pc portable j'ai un mode "anti lumière bleue", qui en fait vire une partie du spectre donnant une teinte plius chaude (forcément vu l'augmentation de température)
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin

Masculin Nombre de messages : 3368
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 19:32

Bonsoir Mackro, Cherche témoignage opération cataracte 1305401286
En théorie, cela doit bien modifier la colorimétrie puisque le filtre est en fait un dépôt de surface de couleur complémentaire sur le verre de lunette.
J'avais essayé des verres très bon marché trouvés sur le net qui étaient d'une efficacité remarquable mais donnaient une dominante jaune inacceptable pour le PT. Fort de cet essai, j'ai alors commandé des verres (Essilor Varilux Comfort NE ORMA CRIZAL FORTE) "spéciaux ordinateur" (*) dont la coloration est quasi invisible mais qui apportent cependant un confort très perceptible. L'écran devient beaucoup plus reposant dès que je "chausse" mes lunettes.

Par curiosité, j'ai fait le test proposé par DGS et n'ai trouvé aucune différence avec ou sans lunettes.
En fait, je ne perçois aucune modification de la balance des blancs, seulement une légère atténuation de la luminosité et surtout la disparition de la fatigue oculaire que j'éprouvais après quelques heures devant l'écran.

(*)  275,70 € TTC LE verre !  affraid
Mackro
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5112
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 19:42

Merci de ta réponse Lavardin, je passe entre 8 et 18 heures devant un écran et maintenant je la sens cette fatigue oculaire, qui d'ailleurs ne se résorbe pas.

je prends note de la référence des verres que tu portes, je vais économiser avant hein ....vu le prix DU verre...

Belle soirée jeune homme Wink
ducky63
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 19:45

Merci pour ces précisions Lavardin.

Le prix des lunettes est une des raisons de se tourner vers les implants multi-focaux. A condition que les inconvénients ne soient pas pires que les avantages.
radon
16 Gb
16 Gb

APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 20:15

@DGS:
Merci pour le test http://www.xrite.com/hue-test

Idem, j'ai 0... Ceci étant, je pense que le résultat doit aussi dépendre de l'écran qu'on utilise !
Pour ma part, c'est un écran IPS, donc il faudrait que je refasse le test sur un écran TN qui est plus "fade" pour voir...
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 20:54

Cherche témoignage opération cataracte Ab614
Je pense que c'est valable avec n'importe quel écran, calibré ou non ... les couleurs ne seront peut-être pas les mêmes, mais les gradations ne devraient pas différer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche témoignage opération cataracte   Cherche témoignage opération cataracte Icon_minitime

Cherche témoignage opération cataracte
Page 1 sur 1