Le forum de la passion photographique |
|
| Flash pour GX8 et photo portrait | |
|
+4Jeff31466 BJ 46 Alligator427.67 Elruke 8 participants | Auteur | Message |
---|
Elruke Membre Validé
Nombre de messages : 19 APN : Lumix GF6 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 16/08/2017
| Sujet: Flash pour GX8 et photo portrait Jeu 7 Déc 2017 - 15:45 | |
| Bonjour à tous, j'ai acquis récemment un GX8 (Que j'en suis content de ce pti gars !!!) et l'absence de flash boitier ne me dérange pas dans la mesure ou je n'utiliser jamais de flash. Sauf que je commence à avoir des demandes d'amis de photos plus pro, j'ai fait une séance photo de grossesse dimanche dernier avec comme matériel ceci : J'ai pu sortir de supers photos avec ces deux softbox, mais l'absence de flash m'a empêché de limiter le flou de bouger et surtout les ombres au milieu et sur les côtés intérieurs des visages. Un amis a moi qui organise des rencontres de réseautage pour auto-entrepreneur me demande de leur tirer le portrait, je me dis donc qu'un flash serait quand même le bienvenu. Comme j'ai déja dépensé 850 euros pour ce magnifique GX8, j'ai pas très envie de trop dépenser pour un usage incertain dans le temps. Plus je cherche et moins je comprend les compatibitité, les modes etc etc, des flashs et je me demande si des modèles d'andoer ou de neweer pourraient fonctionner sur mon GX8. Dans la mesure ou je ne pense pas forcément le déporter. Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ? Bonne journée à tous ! |
| | | Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61756 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Jeu 7 Déc 2017 - 15:47 | |
| Ce sujet m'intéresse aussi, car j'ai aussi fait l'acquisition toute récente du même APN. Merci pour vos conseils. |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Jeu 7 Déc 2017 - 21:44 | |
| Avec tes "soft box" ? ne pas négliger l'aide d'un réflecteur : www.amazon.fr/dp/B00DTQ23L6/ref=asc_df_B00DTQ23L648286517/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00DTQ23L6&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt= Le flash, en portrait ... |
| | | Jeff31466 8 Gb
Nombre de messages : 939 Age : 74 APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6 Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Jeu 7 Déc 2017 - 22:34 | |
| Perso, j'ai acheté sur le forum un petit flash Olympus FL-36R, j'en connais le défaut (que 2 piles), mais je n'ai pas de besion de faire des photos au flash en rafale donc il me convient parfaitement
Je vais le tester demain soir lors d'un spectacle où je vais filmer et faire des photos des chanteurs et chanteuses (c'est une chorale). |
| | | Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Ven 8 Déc 2017 - 0:07 | |
| Flashs compatibles, on récapitule vite fait :
- en manuel : n'importe quel flash; faire cependant attention au voltage de déclenchement de certains flashs très anciens (années 70-80) qui, étant beaucoup trop élevé, pourrait détériorer l'électronique des boîtiers modernes
- en auto : tout flash possédant un mode "A" avec la même réserve que précédemment
- en TTL y compris déporté : tous les flashs récents ou actuels des marques Panasonic et Olympus. A noter que Leica partage aussi le système. Chez les indépendants : Nissin (i40 et i60), Metz (sept ou huit flashs compatibles, formulaire de recherche sur leur site). Pour les Chinois : Godox (TT350o, TT685o, V860o...), Yonguo (YN460...), Neewer (TT560, TT660...) et d'autres trucs encore plus exotiques !
Restrictions : quelques flashs TTL comme les i40, i60 et sans doute quelques autres ne possèdent pas la fonction trigger TTL mais ils travailleront parfaitement de manière déportée. Il existe aussi quelques restrictions sur les canaux, lire attentivement les notices. Le mini flash Panasonic DMW-FL70 fait un parfait déclencheur TTL de faible puissance. Godox propose un transmetteur TTL sans flash, le X1T-O, qui permet de piloter tous les flashs du système TTL Pana-Oly ainsi que les flashs de studio de la marque. |
| | | Elruke Membre Validé
Nombre de messages : 19 APN : Lumix GF6 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 16/08/2017
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mer 13 Déc 2017 - 16:31 | |
| Merci pour ces infos !
Que pensez vous des panneaux LED des mêmes marques, andoer, Neewer etc.
J'ai besoin de faire des photo portraits d'auto-entrepreneurs, des photos qui font don pros.
Bien sur tout ça sans stress ni conséquence puisque c'est un amis qui me le demande et il rajoute ça a un meeting de networking d'une assoc, donc c'est pas payant.
J'ai donc mes deux softbox et je pattoge dans la semoule pour essayer de trouver une bonne compo ainsi que de savoir s'il me manque du matos. Le problème de la lumière directe ça va être le flou de bougé, s'ils se marrent pas trop ça devrait le faire ^^.
Bonne soirée a tous ! |
| | | Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mer 13 Déc 2017 - 20:30 | |
| Pour le portrait, cela ne vaut pas un clou, à mon avis. Problème de puissance, homogénéité, température de couleurs. J'ai eu l'occasion d'essayer ça il y a plusieurs mois, les produits ont pu évoluer mais à mon avis, si il y a quelque chose de propre qui pointe son nez, celaa devrait encore être assez coûteux. |
| | | chris29120 Membre Validé
Nombre de messages : 62 Age : 53 APN : sp800uz Dépt. ou Pays : 29120 Date d'inscription : 18/09/2017
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mar 19 Déc 2017 - 20:51 | |
| |
| | | Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mar 26 Déc 2017 - 17:38 | |
| @Elruke, - Yadutaf a écrit:
- Pour le portrait, cela ne vaut pas un clou, à mon avis. Problème de puissance, homogénéité, température de couleurs. J'ai eu l'occasion d'essayer ça il y a plusieurs mois, les produits ont pu évoluer mais à mon avis, si il y a quelque chose de propre qui pointe son nez, celaa devrait encore être assez coûteux.
Effectivement ! Par contre une torche à LED - une Yongnuo YN-300 III par exemple - peut être utile pour de la proxy avec un un objo lumineux ou comme éclairage pilote dans un setup multi-flashs classique TTL RC avec des parapluies blancs translucides pour du portrait en intérieur. Le modèle Yongnuo précité a l'avantage d'être vendu sans alim (ou en kit) en pouvant choisir entre une alim secteur &/ou batterie d'APN Sony + chargeur pour l'extérieur, elle peut se monter aussi bien sur la griffe de flash de l'APN, une barrette ou un pied de flash. |
| | | Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mar 26 Déc 2017 - 18:56 | |
| - Yadutaf a écrit:
- Flashs compatibles, on récapitule vite fait (...)
Il y aurait en effet de quoi écrire un e-book sur le sujet ... pour faire une boutade on pourrait dire que seul l'Olympus FL-900R est 100% compatible µ4/3 & encore un pervers pourrait lui reprocher de ne pas posséder de prise d'alimentation externe ni de transmission radio 2,4Ghz ! Plus sérieusement les " vieux" Olympus 4/3 FL-36R & mieux FL-50R ont peu de restrictions absolument pas rédhibitoires, une excellente ergonomie & qualité de construction & on les trouve d'occase à des prix raisonnables, à savoir l'absence de Mode TTL RC Master & de MF Assist principalement. Les FL-600R, FL-360L, FL-580L sont très complets, l'ergonomie n'est pas top mais acceptable, le FL-600R a une meilleure qualité de construction que le DMW-FL360L mais est pauvre en accessoires. (les 2 modèles Lumix ont des prix excessifs à mon avis compte tenu de leur qualité de construction inférieure aux modèles concurrents Olympus). Le FL-900R est au dessus du lot étant le seul tropicalisé, d'une qualité de construction irréprochable, il est très bien pourvu en accessoires d'origine, pratiquement pas de restrictions fonctionnelles, son seul défaut étant son prix, justifié toutefois à mon avis. M'enfin tout en appréciant tous mes flashs, ceux que j'utilise le plus - outre les triggers - ce sont le FL-50R & le FL-900R. Pour ce qu'il s'agit des modèles exotiques que tu cites, mis à par le Nissin i40 pas parfait mais sympa malgré tout ... Jocker ... Cordialement, Fanchik.
Dernière édition par Fanchik le Mer 3 Jan 2018 - 17:37, édité 1 fois |
| | | mjp 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 69 APN : GM5, GX7, GX8, GX9 Dépt. ou Pays : 03 Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mar 26 Déc 2017 - 19:44 | |
| Je suis très satisfait de mes premières photos avec le FL900R... Puissance parfaite pour travailler en indirect dans une grande pièce. En éclairage direct, l'homogénéité est très bonne, ce qui est assez rare. Je n'ai pas réussi à prendre en défaut le fonctionnement en TTL sur le GX8, par contre avec le GX7, j'ai eu quelques défauts. Mais je n'ai pas eu encore l'occasion de tester avec le 7-14, uniquement avec le 14-140. |
| | | Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mer 27 Déc 2017 - 5:45 | |
| @mjpCe flash est effectivement over the top ! - Compatibilities of DMC-GX7 - Compatibilities of DMC-GX8 (Voir aussi quels cordons TTL tu utilises le cas échéant, cela pourrait expliquer des anomalies rencontrées avec le GX7) Je l'ai testé sans soucis sur un M.Zuiko 7~14mm f:2,8 ED en utilisant le panneau ultra grand-angle intégré. Cordialement, Fanchik.
Dernière édition par Fanchik le Mer 27 Déc 2017 - 10:57, édité 2 fois |
| | | mjp 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 69 APN : GM5, GX7, GX8, GX9 Dépt. ou Pays : 03 Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mer 27 Déc 2017 - 10:32 | |
| Effectivement, la compatibilité est totale, aussi bien avec le GX7 que le GX8. Vu que je viens d'avoir le flash et que je suis en vacances dans le sud, je n'ai pas eu le temps d'acheter une barrette et un cordon, j'ai donc fais mes essais avec le flash directement sur le sabot des apn. Comme j'ai surtout utilisé le GX8, il se peut que j'ai eu un problème de faux contact la seule fois où j'ai testé avec le GX7....Je vais refaire des essais.... |
| | | mjp 8 Gb
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mer 27 Déc 2017 - 16:14 | |
| Je viens de refaire des essais: je n'ai pas réussi à retrouver le défaut constaté hier avec le GX7.... Par contre, aussi bien avec le GX8 que le GX7, il y a un défaut et/ou une imprécision dans la recopie de la focale affichée sur le flash, quelque soit le zoom monté, 14-140, pz45/175,.....et ceci même au dessous de 100 mm. Le fonctionnement et la couverture avec le pana 7-14 est OK, elle..... Et c'est le plus important puisque c'est la principale raison de l'achat de ce flash. |
| | | Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Lun 1 Jan 2018 - 3:25 | |
| @mjp Pour ce qu'il s'agit du DMC-GX7, n'en ayant pas & n'en ayant pas eu joker, le DMC-GX8 est mon 1er boitier Lumix. Avec feu un PEN E-P3 & un OM-D E-M5 ce dernier que j'utilise encore j'utilisais sans soucis des Pixel FC-314/S Off Camera TTL Flash Cord for µ4/3 & les mêmes en version "M" & "L", mis à part qu'ils sont tous téléphone & que de fait la plus longue version avait une longueur utile vraiment juste, peut-être 3 mètres maximum ça fonctionnait correctement quel que soit le flash utilisé. Lorsque j'ai pris un OM-D E-M1 j'ai été surpris de rencontrer assez fréquemment des problèmes de faux contact, une chose que je ne m’expliquais pas initialement ... Quand j'ai acquis le DMC-GX8 j'ai constaté un changement du brochage avec tout comme sur la version Mark II de l'OM-D E-M5 l'utilisation d'un contact supplémentaire. Je possédais des cordons au standard Canon EOS qui étaient compatibles avec un FujiX10 que j'ai eu un temps : - Un Canon OC-E3/S Off Camera TTL Flash Cord (Original, cordon téléphone court pour barrette) - Un OCF Gear 10m Off Camera TTL Flash Cord OCF33C (Un cordon droit & non téléphone) - Un VELLO 10m Off Camera TTL Flash Cord for CANON OCS-C33 (Un cordon droit & non téléphone) J'ai été surpris de constater que ces 3 cordons fonctionnaient parfaitement non seulement avec l'OM-EM1 & le DMC-GX8 mais aussi le vieil OM-D E-M5. J'ai vu que suite à la sortie du FL-900R JJC a sorti 2 nouveaux cordons pour Olympus : - JJC FC03 (Annoncé de manière très surestimée à 1,30 mètre alors qu'il a 3 sections de 14cm dont la section centrale téléphone & les 2 autres droites, de fait d'une longueur au poil pour une barrette. - JJC FC3 (3m) D'une longueur également très surestimée & à mon avis d'un intérêt très discutable car trop long pour une barrette trop court pour une utilisation déportée du flash ... Ces 2 cordons sont des sosies du Canon OC-E3 original avec en particulier strictement les mêmes joints d'étanchéité & le même double verrouillage ; ils conviennent à mes 3 boitiers précités, il faut juste veiller à les monter fermement sur l'OM-D E-M5 & le DMC-GX8 les cotes de leurs sabot de flash étant manifestent plus ajustées que celles de l’OM-D E-M1. Pour ce qu’il s’agit de la barrette si tu comptes utiliser des optiques ultra grand angle (<12mm) il te faudra impérativement un modèle droit de barette, une Custom Brackets 9’’ (22,86cm) Accessory Mount Bar (CAB9) par exemple est parfaite. (Elle est en outre graduée en pouces & centimètres & comporte un niveau à bulle) Si le Diffuser/bouncer d’origine du FL-900R s’avérait trop volumineux avec une optique ultra grand angle on peut le replacer par un JJC FC-600EX RT diffuser/Bouncer moyennant un petit ajustage au cutter afin qu’il puisse s’enfoncer suffisamment sur le flash. (Si tu avais besoin de précisions sur cette bidouille n'hésite pas à m'interroger. Sinon perso, mis à part un DMW-FL70 sur un DMC-GX8 utilisé comme Trigger TTL RC en intérieur ou en extérieur un Nissin i40 utilisé pour du Fill-in au flash je n'utilise pas de flash monté sur la griffe de l'APN, parce que ça donne un éclairage médiocre & que ça déséquilibre l'APN dès que le flash est un tant soit peu volumineux &/ou lourd. Cordialement, Fanchik.
Dernière édition par Fanchik le Dim 7 Jan 2018 - 22:08, édité 12 fois |
| | | Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Lun 1 Jan 2018 - 4:27 | |
| Oops ... |
| | | mjp 8 Gb
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait Mar 2 Jan 2018 - 10:23 | |
| Merci pour toutes ces informations que je ne découvre que maintenant: j'ai passé le nouvel an dans un trou du monde sans réseau mais merveilleux cependant.... Mais je viens de revenir au 21ème siècle !!!
Je vais regarder cela de près car effectivement je n'ai pas l'intention de continuer à installer ce gros flash directement sur la griffe du GX8... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flash pour GX8 et photo portrait | |
| |
| | | | Flash pour GX8 et photo portrait | |
|