Le forum de la passion photographique |
|
| Focale Fixe Portrait | |
| | Auteur | Message |
---|
benvinc Membre Validé
Nombre de messages : 59 Age : 39 APN : LX3 + LF1 + GM1 + 2,5/14 + 1,7/42,5 Dépt. ou Pays : 51 Date d'inscription : 17/02/2016
| Sujet: Focale Fixe Portrait Ven 22 Déc 2017 - 15:41 | |
| Bonjour, Je cherche, pour pas cher, bien sûr, un objectif focale fixe d'environ 80mm pour MFT (donc équivalent 160mm) qui ouvre entre F/1.4 et F/2.5, qui soit léger et compact, et qui puisse apporter un léger vignettage à mes photos. Je partirais bien sur un CCTV ou assimilé, mais je ne connais pas bien le monde de la vidéo. Merci de vos conseils et propositions. |
| | | Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Focale Fixe Portrait Mer 27 Déc 2017 - 5:19 | |
| - benvinc a écrit:
- Bonjour,
Je cherche, pour pas cher, bien sûr, un objectif focale fixe d'environ 80mm pour MFT (donc équivalent 160mm) qui ouvre entre F/1.4 et F/2.5, qui soit léger et compact, et qui puisse apporter un léger vignettage à mes photos. Je partirais bien sur un CCTV ou assimilé, mais je ne connais pas bien le monde de la vidéo. Merci de vos conseils et propositions. Bonjour, Ceci dit sans malice, ta recherche n'est pas banale ! "Je cherche, pour pas cher,'une longueur focale bien sûr, un objectif focale fixe d'environ 80mm pour MFT" à mon avis ça va être très dur de trouver une telle optique, car à ma connaissance - dédié µ4/3 - seul le M.Zuiko 75mm f:1,8 ED pourrait correspondre à une exception près : son prix de 850€ ~ tout de même ... Il y aurait bien à un tarif plus raisonnable le Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 mais en MF & d'une longueur focale 2 fois ~ supérieure & pas spécialement compact ni léger ... Donc en monture dédiée µ4/3 " pas cher" je ne vois pas ... Quant à chercher un objo qui vignette, ce n'est pas banal à moins que ce soit une boutade, tout comme certains qui recherchent des optiques à faible résolution &/ou contraste - soit des défauts optiques francs & massifs ! - au prétexte de vouloir faire du portrait, il existe des filtres pour obtenir de tels effets & en utilisant un téléobjectifs à grande ouverture il n'est pas sorcier d'isoler le sujet du fond ! M'enfin, si tu veux trouver ton bonheur, il me semble qu'il faudrait que tu modifie un minimum tes critères de recherche, non ? Cordialement, Fanchik. |
| | | canari33 4 Gb
Nombre de messages : 475 Age : 60 APN : Pana G80 plus 14-140mm et GX80 plus 17mm Oly Dépt. ou Pays : Gironde Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Focale Fixe Portrait Mer 27 Déc 2017 - 11:00 | |
| Salut J'ai un 50 konica et un 58 helios en vente sur le forum. Qui deviennent un 100mm f1.4 et un 116mm f2 C'est un peu moins long en focale mais ce que tu cherche qui est introuvable dans un budget "décent" 🙂 |
| | | benvinc Membre Validé
Nombre de messages : 59 Age : 39 APN : LX3 + LF1 + GM1 + 2,5/14 + 1,7/42,5 Dépt. ou Pays : 51 Date d'inscription : 17/02/2016
| Sujet: Re: Focale Fixe Portrait Mer 27 Déc 2017 - 15:59 | |
| - Fanchik a écrit:
- "Je cherche, pour pas cher,'une longueur focale bien sûr, un objectif focale fixe d'environ 80mm pour MFT" à mon avis ça va être très dur de trouver une telle optique, car à ma connaissance - dédié µ4/3 - seul le M.Zuiko 75mm f:1,8 ED pourrait correspondre à une exception près : son prix de 850€ ~ tout de même ... Il y aurait bien à un tarif plus raisonnable le Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 mais en MF & d'une longueur focale 2 fois ~ supérieure & pas spécialement compact ni léger ... Donc en monture dédiée µ4/3 "pas cher" je ne vois pas ...
Quant à chercher un objo qui vignette, ce n'est pas banal à moins que ce soit une boutade, tout comme certains qui recherchent des optiques à faible résolution &/ou contraste - soit des défauts optiques francs & massifs ! - au prétexte de vouloir faire du portrait, il existe des filtres pour obtenir de tels effets & en utilisant un téléobjectifs à grande ouverture il n'est pas sorcier d'isoler le sujet du fond !
M'enfin, si tu veux trouver ton bonheur, il me semble qu'il faudrait que tu modifie un minimum tes critères de recherche, non ?
Salut, tout d'abord merci pour ta réponse Fanchik ; et non ce n'est pas une boutade. J'ai horreur des retouches. Pour moi la photo s'arrête à la prise de vue. Après, c'est autre chose... Je trouve qu'avoir du vignettage sur une photo de portrait accentue la mise en valeur du sujet. Concernant les optiques, j'avais bien en tête les montants élevés des focales fixes dédiées mft. Mon poste sur ce forum a bien pour but de demander des infos sur des objectifs anciens (et donc abordables) qu'on peut recycler sur des boitiers mft. Merci aussi canari33, mais je trouve tes objectifs "un peu trop chers", évidemment ça reste relatif et personnel, on trouve sur le coin par exemple des Helios 2/58 entre 20 et 40€... Et ils sont un peu trop proches de mon Panasonic 42.5 f1.7 que j'adore. Le but de mon fil est de trouver des objectifs, soit anciens comme ceux de canari33, soit "exotiques" comme les objectifs TV (CCTV) souvent très compacts, très lumineux, et très abordables. |
| | | canari33 4 Gb
Nombre de messages : 475 Age : 60 APN : Pana G80 plus 14-140mm et GX80 plus 17mm Oly Dépt. ou Pays : Gironde Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Focale Fixe Portrait Mer 27 Déc 2017 - 16:30 | |
| Un peu cher peut être mais dans un état irréprochable ce qui n'est pas le cas de tous ! Bonne chasse |
| | | philte 8 Gb
Nombre de messages : 902 Age : 64 APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Focale Fixe Portrait Mer 27 Déc 2017 - 20:05 | |
| Et le Zuiko 60 macro F2.8 ? On en trouve d'occase a 350 Euros . Et pour le portrait, il est nickel , avec un très bon piqué et un super bokeh . Après, j'dis ça, j'dis rien... C'est toi qui voit . |
| | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Focale Fixe Portrait Jeu 28 Déc 2017 - 8:53 | |
| bonjour, un objectif dédié au 24x36 ne vignette pas sur µ4/3, d'aire moindre que le format de destination.
C'est bien vers les objectifs CCTV destinés à de + petits capteurs qu'il faut se tourner, encore qu'à la longueur focale évoquée (+/- 80 mm), celui que je pratique (75/1.3 Navitar) ne vignette guère sur µ4/3.
expérimente le moins cher que tu trouves ; ce serait dommage de payer pour avoir ce caractère ordinairement fautif.
et raconte nous, stp ! |
| | | feeric 8 Gb
Nombre de messages : 818 APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5 Dépt. ou Pays : 02 Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Focale Fixe Portrait Jeu 28 Déc 2017 - 11:53 | |
| Bonjour,
Je possède un lot de Canon FD 28-50-135- 35/105 ; il faut que je passe mon annonce.
Cordialement |
| | | Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Focale Fixe Portrait Jeu 28 Déc 2017 - 15:19 | |
| Dans les 80mm, tu as - le navitar F1.3 ou 1.4 (appelé aussi Ernitec, Tarcus, Computar....). Apparemment, il faut prendre les versions Navitar plutôt que le Cosmicar... - le jupiter 9 : 85mm f2. je l'ai et il est bien. Par contre, il ne vignette pas. Je le trouve assez sympa à utiliser. Il y a une ancienne version et une version refaite récemment (qui a moins de charmes, mais moins de défauts de flare notamment.
Le prix est quand même assez élevé...
Des infos là : http://pierretizien-photos.blogspot.fr |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Focale Fixe Portrait | |
| |
| | | | Focale Fixe Portrait | |
|