C'est louable de chercher à contourner les limitations de nos boitiers mais en l’occurrence j'ai bien peur que ce soit une fausse bonne idée.
En effet, l'empilement de plusieurs prise de vue est la base de l'astrophoto, que ce soit en planétaire ou en ciel profond. Le but est d'augmenter le signal (en ciel profond, en planétaire on fait la moyenne) et également le rapport signal/bruit. Lorsque j'empile plusieurs pdv, le bruit étant aléatoire va croître comme la racine carrée du nombre de pdv alors que le signal augmente en proportion. Par exemple, en empilant 100 vues, le rapport S/B augmente d'un facteur 10. C'est ce que tu proposes avec ta manip. Malheureusement il ya deux bémols. Le premier est que quatre pdv de 2mn ne donnent pas le même résultat qu'une seule de 8mn. Pourquoi ? Parce que le bruit a plusieurs composantes dont le bruit de lecture, c'est-à-dire que l'électronique de lecture de l'état du capteur a des petites fluctuations aléatoires à chaque lecture. Donc pour obtenir le même rapport S/B, il faudra davantage de pdv.
Le second bémol est qu'il existe des logiciels qui font cette opération d'empilage beaucoup mieux que ton boitier. Il alignent minutieusement les pdv avant de les ajouter. Certains, excellents, sont gratuits (AutoStakkert, Iris, RegiStax par exemple que j'utilise).
Bien sûr, les longues poses ne sont utiles que pour des objets très faibles. Il existe une ribambelle d'objets à imager très correctement avec des poses unitaires de 2mn. En plus, il faut un suivi impeccable. Personnellement, je n'ai pas encore dépassé 4mn avec succès.