| Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" | |
|
+32Shensimeg louisXIII ricore50g Chamalau Catwoman mérou nedj andros74 Nathalia Whynote dadoudenice Barney64 aimsG1 Yves3464 scossu boulille DBLG kisifi Mélusin Wetzlarer Basi JJP Maïon CarpoDingo DonSalluste effel74 jiel42 Alligator427.67 DGS Mireille66 Lison09 Clo84 Seblelorrain 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 8:44:00 | |
| Félicitation à Mireille66 pour sa victoire au défi pédagogique de Decembre 2017, maintenant, voici le nouveau Thème pour le mois de Janvier:
Le thème du Défi Pédagogique du mois de Janvier est: " MINIMALISME " Vous pouvez envoyer votre photo sur le site du CONCOURS PHOTO LUMIX jusqu'au 31 Janvier 2018. (cliquez sur Concours Photo Lumix pour accéder au site)Les VOTES seront ouvert du 01 au 03 février 2018Règlement officiel du Défi Photo Mensuel Pédagogique |
_________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum
Dernière édition par Seblelorrain le Jeu 4 Jan - 19:59:40, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 8:45:36 | |
| Bonjour à tous, un thème déjà abordé en novembre 2016. L'occasion de faire mieux au classement. Bonne photo à tous. _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
Clo84 32 Gb
Nombre de messages : 4439 Age : 66 APN : G9 Dépt. ou Pays : France 84, 66 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 8:59:52 | |
| Houlà ! Voici encore un thème hyper méta-psycho-sophico-artistic ouvert, ça va jaser ! J'adore, Merci Mireille |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 9:04:47 | |
| |
|
| |
Mireille66 Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 2704 Age : 58 APN : EM5 II Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13 Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 9:42:17 | |
| Ben zut alors, je n'avais pas vu qu'il avait déjà été proposé pourtant j'avais vérifié mais assez bien visiblement... Bon très contente que ça vous plaise |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 9:52:42 | |
| Enfin du concret, même s'il y en a que très peu Merci Mireille ... mais plus difficile qu'on y croit, car déjà largement développé dans les trois éléments en novembre 2016, il va falloir creuser plus profond pour éviter la redite ou le plagiat |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61761 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 10:39:06 | |
| Et ben ça va être coton... |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 11:00:33 | |
| Oui parce qu'il ne va pas falloir confondre "minimalisme" et "simplisme" |
|
| |
jiel42 Vainqueur de concours 7x
Nombre de messages : 4733 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 18:42:10 | |
| - DGS a écrit:
- Oui parce qu'il ne va pas falloir confondre "minimalisme" et "simplisme"
En effet, et si c'était Simplissime on aurait tous une recette Je m'y attèle en espérant que la participation sera à la hauteur des cuvées 2014 et 2016. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Jeu 4 Jan - 19:38:41 | |
| J'ai une idée mais va falloir faire !!! |
|
| |
Nombre de messages : 61761 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 8:15:29 | |
| Super ce concours où on peut voter avant d'avoir déposé des photos... (voir la page d'accueil : vote du 1 au 3 janvier 2018 pour le concours de février...) |
|
| |
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 8:24:33 | |
| Et voila c'est corrigé. Merci _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 10:02:28 | |
| Thème très intéressant de par un domaine photographique qui me plait beaucoup. Mais le minimalisme est paradoxalement très complexe à réaliser... |
|
| |
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 13:44:57 | |
| Un mauvais souvenir la dernière fois que l'on a eu ce thème. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 14:09:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 14:25:45 | |
| Ben dis donc Bruno, tu as fait bien vite... ça doit être top minimaliste... |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 15:30:17 | |
| Bruno devait déjà avoir une photo sous le coude - CarpoDingo a écrit:
- Un mauvais souvenir la dernière fois que l'on a eu ce thème.
Pourquoi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 15:33:58 | |
| |
|
| |
Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 16:21:25 | |
| j'aime bien |
|
| |
JJP Très Actif
Nombre de messages : 14875 Age : 70 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 17:32:55 | |
| Pour les idées, un dossier consacré au Minimalisme dans la revue Le Monde de la Photo actuellement en kiosque. |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 19:18:20 | |
| J'avais failli proposer ce thème en novembre, mais je m'étais rétractée car j'avais peur que les gens n’apprécient pas le fait qu'il ait déjà été proposé. Mais c'est une bonne idée de le relancer J'adore ce genre de photo, mais c'est difficile à bien réaliser ! Notre collègue pyrénéen va être un fort concurrent ce mois |
|
| |
Wetzlarer Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3529 Age : 73 APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4 Dépt. ou Pays : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 20:48:54 | |
| Oui, mais là, c'est la troisième fois! J'aurais aimé de l'inédit. |
|
| |
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| |
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Ven 5 Jan - 23:42:45 | |
| - CarpoDingo a écrit:
- ... Minimaliste c'est le moins de choses possibles...
Désolé mais ce n'est pas la bonne définition Tu devrais lire Les secrets de la photo minimaliste 16 € au format Kindle ... et c'est en français pour une fois ! ... et puis quand on termine 4ème sur 40 on ne fait pas la gueule alors qu'on en a 36 derrière soi ... Allons ! |
|
| |
Nombre de messages : 4733 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 0:09:56 | |
| |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 0:31:54 | |
| - jiel42 a écrit:
- ... Mais ça ne m'empêche pas de participer, d'ailleurs j'ai déjà posté ...
C'est pas vrai .... t'as trouvé la flèche qui traverse ? |
|
| |
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 1:45:01 | |
| - DGS a écrit:
- CarpoDingo a écrit:
- ... Minimaliste c'est le moins de choses possibles...
Désolé mais ce n'est pas la bonne définition Tu devrais lire Les secrets de la photo minimaliste 16 € au format Kindle ... et c'est en français pour une fois !
... et puis quand on termine 4ème sur 40 on ne fait pas la gueule alors qu'on en a 36 derrière soi ... Allons ! Heu... ben si. Comme l'avais dis Gillou concernant ma photo, "plus minimaliste tu meurs". Bref je sais accpeter certaines choses mais pas là. Ce fut pour moi comme un coup de grâce. Bref. Pour la définition de minimaliste, c'est le moins de chose possible. "Qui met en oeuvre le minimum d'éléments, qui bouleverse le minimum de choses." Et cette définition est en francais et gratuite. |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 5:28:21 | |
| à regarder les photos du concours en question, j'en vois une dizaine qui ont un élément unique de petit format (souvent + petit) sur un fond quasi uni ; une quinzaine en comptant de simples ruptures de matière ... . Elles ne sont pas toutes 4ème. |
|
| |
Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 9:39:02 | |
| - Citation :
- Pourquoi ? Juste très dégouter d'avoir fini 4ème cette fois là, alors que dans le genre minimaliste je crois qu'on pouvait pas faire mieux et d'entendre que la photo qui a été élu était peut etre la seule dans les cordes Du coup ca ne me donne pas envie de participer
Etant un grand novice en photo, et découvrant certaines appellations de pratique , telle le minimalisme, telle le high key, le low key, enfin bref, j'en passe et des meilleures, et bien à chaque fois, je vais trouver des infos pour en voir la définition. Sur le minimalisme, j'ai trouvé en gros le plus souvent ce qui suit : - un nombre de couleurs restreint : entre 1 et 3 maxi, si possible avec des couleurs complémentaires, ou bien jouer en noir et blanc - une image très épurée de détails, pour ainsi dire avec seulement le sujet, d'où la phrase qui dit : le moins pour le plus - les règles de la photo concernant cadrage, règle des tiers etc peuvent être respectées comme pour n'importe quelle image - jouer avec les formes géométriques comme pour un autre style d'image par ailleurs - espace négatif J'ai par conséquent regardé sur le forum les anciens concours sur ce thème, plusieurs photos, beaucoup respectent bien ces " critères ", mais comme pour une autre image, il y a aura un sujet qui parlera plus aux gens, il y aura une image qui sera plus originale de par le sujet photographié que les autres, une lumière spéciale ce jour là, les gens sont ils assez ouverts pour accepter des images moins " réelles " , pas celles de nature, d'animaux, de fleurs, de sujets qui sautent aux yeux dés le premier regard, mais des images plus abstraites, dans lesquels il faut poser son regard dessus plus longuement et imaginer, peut être même avec un style mélangé à un autre.......je pense également, mais sans parler d' art mais plutôt de sensibilité artistique, qu'en fait ceci ne doit pas être figé, car l'art ou la sensibilité artistique est et doit être un espace de liberté bref, c'est tellement subjectif tout çà qu'au final, pour des images qui respectent les critères du style, la technique de prise de vue etc etc, je ne pense pas qu'un classement s'impose, ou reflète exactement que le premier est bon et que le dernier est nul...... c'est bien pour çà que j'ai participé d'ailleurs, me souciant guère de finir dans les derniers |
|
| |
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 10:01:35 | |
| J'aime bien ton intervention bruno34. Depuis le temps que je gère des concours, je peux affirmer que les gens votent ou du moins se font une idée en 2s. C'est plus l'idée et l'émotion quelle dégage au premier regard qui va "payer" que la qualité, la technique et l’abstrait. Ces trois derniers sont plus réservés aux expositions. C'est souvent que les photos qui demandent un peu d'observation, finissent en fin de classement, incomprises car les gens ne passe pas assez de temps à les observer. _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
JJP Très Actif
Nombre de messages : 14875 Age : 70 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 11:42:34 | |
| Pour reprendre une suggestion dans le dossier du MdlP cité au-dessus. Le minimaliste ne s'applique pas qu'à la photographie mais aussi au photographe et aux moyens utilisés... Allez, on tente? Pas d'objet(s) rajouté(s)/assemblé(s) par le photographe, pas de lumière artificielle supplémentaire (spot), pas de post-traitement... Uniquement un fichier jpeg brut issu du boitier... Etre minimaliste ce n'est pas aussi simple ! |
|
| |
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 15:45:57 | |
| - bruno34 a écrit:
-
- Citation :
- Pourquoi ? Juste très dégouter d'avoir fini 4ème cette fois là, alors que dans le genre minimaliste je crois qu'on pouvait pas faire mieux et d'entendre que la photo qui a été élu était peut etre la seule dans les cordes Du coup ca ne me donne pas envie de participer
Etant un grand novice en photo, et découvrant certaines appellations de pratique , telle le minimalisme, telle le high key, le low key, enfin bref, j'en passe et des meilleures, et bien à chaque fois, je vais trouver des infos pour en voir la définition.
Sur le minimalisme, j'ai trouvé en gros le plus souvent ce qui suit :
- un nombre de couleurs restreint : entre 1 et 3 maxi, si possible avec des couleurs complémentaires, ou bien jouer en noir et blanc
- une image très épurée de détails, pour ainsi dire avec seulement le sujet, d'où la phrase qui dit : le moins pour le plus
- les règles de la photo concernant cadrage, règle des tiers etc peuvent être respectées comme pour n'importe quelle image
- jouer avec les formes géométriques comme pour un autre style d'image par ailleurs
- espace négatif
J'ai par conséquent regardé sur le forum les anciens concours sur ce thème, plusieurs photos, beaucoup respectent bien ces " critères ", mais comme pour une autre image, il y a aura un sujet qui parlera plus aux gens, il y aura une image qui sera plus originale de par le sujet photographié que les autres, une lumière spéciale ce jour là, les gens sont ils assez ouverts pour accepter des images moins " réelles " , pas celles de nature, d'animaux, de fleurs, de sujets qui sautent aux yeux dés le premier regard, mais des images plus abstraites, dans lesquels il faut poser son regard dessus plus longuement et imaginer, peut être même avec un style mélangé à un autre.......je pense également, mais sans parler d' art mais plutôt de sensibilité artistique, qu'en fait ceci ne doit pas être figé, car l'art ou la sensibilité artistique est et doit être un espace de liberté
bref, c'est tellement subjectif tout çà qu'au final, pour des images qui respectent les critères du style, la technique de prise de vue etc etc, je ne pense pas qu'un classement s'impose, ou reflète exactement que le premier est bon et que le dernier est nul......
c'est bien pour çà que j'ai participé d'ailleurs, me souciant guère de finir dans les derniers Je suis d'accord avec toi Bruno peut importe de finir dernier, mais faut reconnaître qu'il y a des cas ou ça peut foutre vraiment les boules. Celui qui dis le contraire n'est pas franc. Et la mon problème n'est pas le fait de savoir combien je vais terminer, mais de savoir quoi poster c'est plutot ca. Là du coup je sèche un peu. parceque le but n'est pas de reprendre une photo ou en imiter une déjà poster par le passé. |
|
| |
kisifi Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 1685 APN : EM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 16:40:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Sam 6 Jan - 17:16:37 | |
| |
|
| |
Clo84 32 Gb
Nombre de messages : 4439 Age : 66 APN : G9 Dépt. ou Pays : France 84, 66 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" Dim 7 Jan - 15:34:43 | |
| Ça y est, je suis prêt à poster ... ... je temporise au cas où une nouvelle occasion se présenterait En plus, j'ai plein d'idées de thèmes super-mégalo-banano originaux Alors, votez tous pour moah ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" | |
| |
|
| |
| Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" | |
|