| Nouvelles proposition concernant les POTD | |
|
+8DBLG jb89100 Raph-38 Chamalau mérou DGS louisXIII CarpoDingo 12 participants |
Auteur | Message |
---|
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13701 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 13:17 | |
| Voilà je me demandais si au lieu de créer tout les jours un "Photo du jour du..." Pourquoi ne pas creer un Post "Photos de la semaine du..." qui commencerait du lundi au dimanche inclus.
Plusieurs avantages : Pour commencer, ca faciliteras la lecture pour tout le monde ne serait ce pour voir toutes les photos posté et pour les modos pour élire la PDJ. CA évitera bien des clics et des retours et plusieurs onglets ouverts.
Ca évite aussi d'imposé qu'une photo d'un jour soit dans les POTD absolument le même jour. Pensons a ceux qui ne peuvent partager que rapidement et qui n'ont pas de temps pour posté le même jour dans les POTD.
Inconvénient : Perso je n'en vois pas vraiment. A part justement qu'il y ai beaucoup de photos sur une page ? perso je n'ai pas ce problème là et j'imagine qu'il doit y avoir un contrôle quelque part qui définit a quel moment ca passe a la page 2 ect...
Vous en pensez quoi ? |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 13:35 | |
| l'idée n'est pas mauvaise en soit , mais perso je préfère conserver les rubriques journalières la raison c'est que en une semaine quand tu regroupe toutes les photos du jours tu as entre 60 et 70 photos ( 60 la semaine dernière ) et avoir un fil ou tu empile chaque jour de nouvelles photos et qui s'étire ça risque de noyer les nouvelles photos dans la masse , et en plus il faut peigner a chaque fois tout le fil pour accéder aux photos nouvellement ajoutées ... par contre si vous voulez je veut bien relancer le fil best of the best ( laissé a l'abandon depuis 2013 ) on pourrais reflechir a le modifier en best of the months ( ou meilleur du mois ) https://www.forumlumix.com/t1356-best-of-the-best-2005_________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 13:38 | |
| Je ne poste plus dans les Photos du Jour, et je m'en suis déjà expliqué.
Néanmoins je me permets de penser que cette idée n'est guère réaliste. En cliquant "plic-plouc", comme on dit, sur les jours des derniers mois on arrive à une moyenne d'environ 8 photos par jour. (qu'il y en ait sept ou neuf ne change rien au problème) Ceci donnerait 8 x 7 = 56 photos à regarder à la file, éventuellement plus ... quel souvenir restera-t-il de la première photo en arrivant à la fin de la page, sans compter qu'il va y avoir des différences de format, de thème, de N&B, monochromes et couleurs ... à mon avis ce sera illisible, et probablement lassant. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 13:56 | |
| - louisXIII a écrit:
- ... par contre si vous voulez je veut bien relancer le fil best of the best ( laissé a l'abandon depuis 2013 ) on pourrais reflechir a le modifier en best of the months ( ou meilleur du mois )
https://www.forumlumix.com/t1356-best-of-the-best-2005 Nos posts se sont croisés Louis, et je constate que nous abondons dans le même sens. J'aime bien ta proposition, une espèce de galerie mensuelle où chacun exposerait sa meilleure photo réalisée pendant le mois écoulé et donne un minimum d'explications à son sujet. J'entends par là, l'Exif, le matériel utilisé, la location et le pourquoi en quelques lignes seulement. Ceci pourrait ouvrir un débat constructif et renforcer le côté pédagogique voulu par ce forum. Bien entendu, un minimum de réflexion sur la façon de faire devrait précéder la mise en place d'une telle rubrique, pour qu'elle fonctionne sans accroc. |
|
| |
mérou Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1403 Age : 52 APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140 Dépt. ou Pays : 60 Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 14:04 | |
| - DGS a écrit:
- quel souvenir restera-t-il de la première photo en arrivant à la fin de la page,
bof , quel souvenir il reste de la photo de la veille ... encore moins car tu ne vas plus voir les photos de la veille. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 14:19 | |
| Défaitiste ! A chacun sa philosophie, mais pour ce qui me regarde une photo, un instantané comme on disait avant, c'est un moment capturé au temps, figé à jamais pour en perpétuer la mémoire. C'est pour cela que je n'aime pas les photographies laides, montrant des gens laids ou empêtrés dans des situations incommodes ... la vue d'un tas d'immondices pris avec un Leica ou un 'Blad même par une pointure de la photo ne m'a jamais emballé ... je tourne la page. Alors que des choses gaies, des gens souriants, des situations cocasses et amusantes, jamais blessantes, ont de loin ma préférence, et je persiste à croire que c'est bien d'en conserver la trace. |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 14:21 | |
| - DGS a écrit:
- louisXIII a écrit:
- ... par contre si vous voulez je veut bien relancer le fil best of the best ( laissé a l'abandon depuis 2013 ) on pourrais reflechir a le modifier en best of the months ( ou meilleur du mois )
https://www.forumlumix.com/t1356-best-of-the-best-2005 Nos posts se sont croisés Louis, et je constate que nous abondons dans le même sens.
J'aime bien ta proposition, une espèce de galerie mensuelle où chacun exposerait sa meilleure photo réalisée pendant le mois écoulé et donne un minimum d'explications à son sujet. J'entends par là, l'Exif, le matériel utilisé, la location et le pourquoi en quelques lignes seulement.
Ceci pourrait ouvrir un débat constructif et renforcer le côté pédagogique voulu par ce forum.
Bien entendu, un minimum de réflexion sur la façon de faire devrait précéder la mise en place d'une telle rubrique, pour qu'elle fonctionne sans accroc. ça pourrait aussi permettre de re-proposer une ( plusieurs ) photos que l'on trouve génial et dont les membres sont passés a coté si suffisamment de gens sont intéressés je vais réfléchir a un truc sympa et moins contraignant que les photos du jour _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5821 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 14:29 | |
| Je pense qu'il faut aussi garder la rubrique POTD telle qu'elle est. Je l'utilise beaucoup car je ne peux pas me connecter tous les jours sur le forum, cela me permet d'avoir un "résumé" de l'activité du forum. Encore faut-il que tout le monde poste dans le POTD, ce qui n'est pas le cas, et c'est bien dommage car je rate certainement d'interessantes séries (et vice-versa).
Excellente idée que cette rubrique "Photo du mois" où on poste celle qu'on juge la meilleure, ou la plus marquante, ou la "plus" quelque chose. Avec les explications du photographe, cela permettrait de connaitre sa démarche et et de comprendre ce qui fait le "plus" de cette photo". |
|
| |
Nombre de messages : 13701 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 14:35 | |
| Et si on abandonné les photos de la semaine pour faire des Photos du Jour. Ca serait plus encourageant pour les participants. Seb avait tenté d'instauré de l'encouragement en passant a deux photo de la semaine, mais on en voit qu'une a chaque fois. Et on peut combiné les deux, une photo du jour, et la photo de la semaine. |
|
| |
Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 14:48 | |
| L'idée de la photo du mois est intéressante, voyez déjà ce que vous pouvez envisager, nous en discuterons - CarpoDingo a écrit:
Ca évite aussi d'imposé qu'une photo d'un jour soit dans les POTD absolument le même jour. Pensons a ceux qui ne peuvent partager que rapidement et qui n'ont pas de temps pour posté le même jour dans les POTD. Poster une dans les POTD ne prends pas beaucoup de temps, du moins beaucoup moins que de créer le post, d'autant qu'il suffit simplement de copier/coller l'adresse du post et le lien de la photo. - CarpoDingo a écrit:
Inconvénient : Perso je n'en vois pas vraiment. A part justement qu'il y ai beaucoup de photos sur une page ? perso je n'ai pas ce problème là et j'imagine qu'il doit y avoir un contrôle quelque part qui définit a quel moment ca passe a la page 2 ect...
Tout le monde n'a pas une connexion fibre ou très rapide, ce qui signifie que les images peuvent chez certains, mettre pas mal de temps à s'afficher. Moins il y a de photos dans un sujet et plus vite celui-ci sera affiché. _________________ Raphaël |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 17:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 17:17 | |
| Et pour des photos du jour à la place de la photo de la semaine ou en supplément vous en en pensez quoi ? |
|
| |
Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 17:34 | |
| trop de boulot et trop contraignant, cela implique de modifier la news de la page d'accueil tout les jours par contre, on est en train d'étudier un truc avec le staff mais faut nous laisser le temps de mettre en place les choses et surtout d'avoir l'avis et les idées de tout le staff _________________ Raphaël |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 17:58 | |
| Avis personnel: liste hebdomadaire des POTD; contre parce que je ne souhaite pas recharger tous les jours les photos deja vues la veille, l'avant veille etc... pendant une semaine Cliquer actuellement sur chaque lien de POTD ne me semble pas etre une grosse contrainte pour un lecteur hebdomadaire.
best of : indifferent à ce sujet , le concept de "meilleure" photo m'est assez étranger donc je ne me sens pas concerné. |
|
| |
DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15469 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 18:25 | |
| - jb89100 a écrit:
- Avis personnel:
liste hebdomadaire des POTD; contre parce que je ne souhaite pas recharger tous les jours les photos deja vues la veille, l'avant veille etc... pendant une semaine Cliquer actuellement sur chaque lien de POTD ne me semble pas etre une grosse contrainte pour un lecteur hebdomadaire.
best of : indifferent à ce sujet , le concept de "meilleure" photo m'est assez étranger donc je ne me sens pas concerné. Daddy |
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 18:46 | |
| - jb89100 a écrit:
- Avis personnel:
liste hebdomadaire des POTD; contre parce que je ne souhaite pas recharger tous les jours les photos deja vues la veille, l'avant veille etc... pendant une semaine Cliquer actuellement sur chaque lien de POTD ne me semble pas etre une grosse contrainte pour un lecteur hebdomadaire.
best of : indifferent à ce sujet , le concept de "meilleure" photo m'est assez étranger donc je ne me sens pas concerné. - DBLG a écrit:
- jb89100 a écrit:
- Avis personnel:
best of : indifferent à ce sujet , le concept de "meilleure" photo m'est assez étranger donc je ne me sens pas concerné.
Daddy mais on parle pas des meilleurs photos ... on parle de ses meilleurs photos ou du moins de celles ( ou celle ) que l'on aimerait peut etre mettre en avant par rapport aux autres il n'y a pas d'esprit de competition, c'est juste un choix personnel , c'est exactement comme les POTD sur une serie de 4/5 photos tu n'en poste qu'une seule ( qui tu estime etre la meilleur ou la plus significative ) la tu fait ca sur une echelle mensuelle ou annuel franchement je trouve le concept sympa ca te permet de faire un retour sur ton année , ca peut donner envie aux autres d'aller jeter un oeil sur le reste de ton travail , ca peut aussi donner une seconde chance a une photo qui te tenait a coeur mais qui n'a pas fonctionné ( peut etre en donnant quelques explications supplémentaires ) ... et tout ca tranquillement a son propre rythme en prenant le temps de choisir ses photos en ne choisissant , pourquoi pas, de n'en poster qu'une seule ( ou aucune ) _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 19:38 | |
| - jb89100 a écrit:
best of : indifferent à ce sujet , le concept de "meilleure" photo m'est assez étranger donc je ne me sens pas concerné. +1 je n'approuve pas ce concept |
|
| |
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 20:08 | |
| Perso...sans rentrer dans diverses considération portant sur l'égo (si je parle du mien la dernière fois que j'ai eu une photo dans le Cdc elle fut vite remplacée 2 jours après par le gentil modo suivant ) j'aime regarder le POTD quand il est peu fourni ou plus exactement une photo par personne, ce qui me permet de voir différents styles. Un truc que j'apprécie peu dans le POTD c'est par exemple de voir deux ou trois photos de la même personne et en plus de la même série. Photo S of the day, cela me plait bien, car en plus la personne fait l'effort de choisir SA photo de LA jour née |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 20:16 | |
| On ne parle pas de meilleure photo en général, mais de SA** meilleure photo PARMI CELLES QU'ON A FAITE SOI-MÊME PENDANT UN MOIS ... c'est clair, non ? ET CELLE-LA ON L'EXPOSE ET ON L'EXPLIQUE ! Ça n'a pourtant rien de compliqué ! Et ça c'est quelque chose de nouveau qui n'a rien à voir avec la "photo du jour" ... pour une fois que je suis d'accord avec Louis ** C'est celle qu'on estime soi-même comme étant la meilleure de sa propre production |
|
| |
Raph-38 Administrateur
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 21:05 | |
| Cette proposition de louis, je l'ai déjà vue sur un autre forum où je suis, ça marche pas mal (pas tout à fait dans la forme que nous souhaitons lui donner) mais cela permet aux autres membres du forum de voir des photos qu'ils ont peut-être raté et/ou qui ont pu passer à coté d'un CDC ou qui n'ont pas été dans un POTD pour diverses raisons.
Le concept est un peu plus large que ce qui est exposé mais nous vous dévoilerons ça quand nous aurons bien définie les règles de fonctionnement, l'agencement et l'organisation de tout ça.
Après, la participation sera libre et volontaire. Le but étant de permettre à chaque membre de pouvoir exposer ses meilleures photos (dont seule la quantité sera limité) selon ses propres critères tout en ayant la possibilité d'expliquer (s'il le souhaite) le pourquoi et le comment de son choix.
Nous réfléchissons également à une petite modification sur les POTD mais là aussi, nous expliquerons cela lorsque les choses seront validées _________________ Raphaël |
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Lun 29 Jan 2018 - 21:09 | |
| - DGS a écrit:
- On ne parle pas de meilleure photo en général, mais de SA** meilleure photo PARMI CELLES QU'ON A FAITE SOI-MÊME PENDANT UN MOIS ... c'est clair, non ?
ET CELLE-LA ON L'EXPOSE ET ON L'EXPLIQUE !
Ça n'a pourtant rien de compliqué !
Et ça c'est quelque chose de nouveau qui n'a rien à voir avec la "photo du jour" ... pour une fois que je suis d'accord avec Louis
** C'est celle qu'on estime soi-même comme étant la meilleure de sa propre production c'est tout a fait ca absolument aucun rapport avec l'ego ou quoi que ce soit d'autre , maintenant soyons clair, si on poste des photos sur un forum , concrètement c'est bien pour les montrer aux autres ? , pour certaines on est pas sur on viens chercher un conseil , un avis extérieur , une confirmation et pour quelques une qu'on estime avoir réussie on a envie juste envie de les partager , de les faire découvrir aux autres ... et bien ce qu'on propose c'est de permettre de les mettre en lumière après perso ( et je pense que beaucoup ici sont dans le même état d'esprit ) je ne vient pas que pour mon propre nombril , j'ai vachement envie de voir ce que proposent les autres , de savoir quelles sont leurs photos préférées , celles qui les touchent le plus ( et pourquoi ) de toute façon comme dit raph il n'y pas d'obligations chacun fait comme il le sent mais je pense que l'idée est bonne ou tout du moins que ca vaut le coup d'essayer EDIT le titre est peut être trompeur , ca pourrais très bien s'appeler mes 10 photos en lumières de 2017 ou mes 12 photos coups de coeur de 2017 ... _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 8:22 | |
| Je ne suis pas contre le principe de choisir une photo pour en parler specialement; mais pour moi elle n'est pas forcément meilleure qu'une autre. Le seul critere qui peut etre quantifié pour faire un classement, ama , c'est sa qualité technique. En revanche (et ça a deja été dit) , une photo peut sembler inisignifiante et que l'auteur lui attache une importance particuliere liée aux conditions de la pdv. Un exemple: un oiseau rare pris à l'improviste dans la nature donne une photo moins "jolie" que le meme pris dans un affut avec des conditions optimales (la 1 me donne plus de plaisir à l'avoir prise, la 2 est plus jolie et sera considérée "meilleure" par le public) ou un portrait de rue pris dans des conditions difficiles comparé à un portrait en studio
Donc reposter une photo et l'expliquer c'est interessant. Quoique j'ai l'impression que nous le faisons un peu deja dans les galeries mais sans trop détailler. Et ça repondrait aux demandes de certains sur l'absence des exifs.
Edit Ce qui pourrait aussi etre interessant , c'est de détailler le PT appliqué à une photo, faire une sorte de tuto de sa methode de developpement. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 10:03 | |
| Désolé de revenir encore une fois rabâcher la même chose à propos du français, mais cela me parait nécessaire car c'est notre seul moyen de communication, et il est précis. Utilisons donc des mots français, et énorme avantage que nous n'avions pas quand nous étions petits, lorsqu'on a un doute sur l'exactitude du terme, un clic droit nous amène sur la page Google ou Wikipédia qui nous en donne la définition et l'orthographe en une fraction de seconde ... qu'on ne parle donc pas de temps perdu.
Revenant dans le sujet, "meilleur" ne veut pas dire "plus beau". Une photo peut être jugée la meilleure d'un lot selon différents critères ... dont la beauté n'est pas exclue ... mais également pour des tas d'autres raisons.
Ce qui est intéressant dans une photographie, et qui nous amène à nous poser des questions peut relever de trois points de vue : Le sujet de la photo, pourquoi l'avoir photographié. Parfois on ne s'en rend compte qu'après coup, ayant agi par réflexe, comment elle a été prise c'est un aspect un peu plus matériel, mais essentiel parce que sans matériel ni paramètres il n'y aurait pas eu photo, le traitement : est-ce un JPG de boîtier, préréglé ou non, ou bien la photo est-elle le résultat d'un post-traitement particulier, dans quel logiciel.
Pour conserver l'intérêt et la dynamique d'une telle rubrique il faut que les descriptions soient brèves et bien ordonnées, de manières à donner le minimum d'informations indispensables. Une explication, ou un débat, plus extensif pourrait être envisagé dans une rubrique connexe de façon à conserver la lisibilité dans la lecture du fil principal.
Le post-traitement notamment pourrait être développé dans une rubrique spécifique, qui de ce fait deviendrait une sorte de tutoriel évolutif et personnalisé, comme le préconise JB89. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| |
| |
caulre 8 Gb
Nombre de messages : 1158 Age : 75 APN : Apn Dépt. ou Pays : 32 Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 10:15 | |
| Une rubrique : "Pourquoi j'ai choisi cette photo". |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 10:48 | |
| bonjour, il me semble que plane un malentendu sur la finalité d'un fil comme l'actuel PDJ * (alias POTD) : pour certains, c'est une galerie (pouvant informer des conditions techniques) pour faire part de son travail pour d'autres, en quête de la "médaille" hebdomadaire, ça serait un concours permanent (d'où la frustration de ne pas voir ses œuvres reconnues, et le détournement des règles énoncées ).
il n'y a pas de divan sur le forum, et les réparations d'égo blessé doivent se chercher ailleurs. Quelle que soit la formule retenue (quotidien, hebdo, 1, 2 +), il faudrait -je pense- que - la finalité soit clairement explicitée, - les règles soient simples à comprendre et énoncées précisément, appliquées rigoureusement (seule façon de faire pour qu'elles soient les mêmes pour tous, et donc acceptables, agréables au sens étymologique).
En ce qui me concerne, les revendications de tel forumeur à être reconnu, sa quête de médaille, ses plaintes de ne pas avoir gagné un concours alors qu'il estimait sa photo meilleure, ses contournements de règlement pour être plus vu, ses photos plus que celles des autres forumeurs, son non-vote à un concours (manière de ne pas attribuer de points aux conccurents rivaux ... me détourne de ces espace. Ainsi, seul, il gagnera !
*je cite DGS et le rejoint quand il écrit "... rabâcher la même chose à propos du français, mais cela me parait nécessaire car c'est notre seul moyen de communication, et il est précis. Utilisons donc des mots français ..." Sur ce point, ainsi que l'usage de sigles et d'acronymes -à fortiori s'ils sont d'une langue étrangère- je considère que cette manière de jargonner laisse de côté bon nombre d'apprentis photographes. La question est la même que pour les concours : - préférer avoir raison tout seul, ou avec sa petite tribu-communauté-chapelle-secte, - partager, transmettre, accueillir, initier. (je cite les extrêmes ; le curseur peut circluer entre eux) |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 11:30 | |
| - Mélusin a écrit:
Sur ce point, ainsi que l'usage de sigles et d'acronymes -à fortiori s'ils sont d'une langue étrangère- je considère que cette manière de jargonner laisse de côté bon nombre d'apprentis photographes. C'est completement HS* cette remarque mais je la commente quand meme avec un exemple. Profondeur de champ ou pdc Un apprenti photographe ne sait pas ce que definit le terme "profondeur de champ". pour savoir ce que ça veut dire il peut aller LA ou chercher sur google* Une fois qu'il sait ce que ça veut dire, il a augmenté ses compétences et pourra comprendre quand il lira profondeur de champ. Mais à moins d'etre un peu beta (avis personnel) il comprendra rapidement aussi que pdc c'est le raccourci de profondeur de champ. Et s'il n'a pas 4h par jour à passer sur le forum il utilisera pdc au lieu de profondeur de champ. En résumé, si l'apprenti veut progresser ce n'est pas en apprenant ce que signifie pdc qu'il le fera mais en cherchant ce qu'il y a derriere. C'est juste mon avis. * Recherche des termes sur google: profondeur de champ pdc photo Edit : HS = hors sujet |
|
| |
Wetzlarer Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3529 Age : 73 APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4 Dépt. ou Pays : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 11:41 | |
| Bonjour, moi j'habite dans le pdc!
|
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 11:48 | |
| Quelle est la différence entre écrire PDC, pdc ou profondeur de champ ? |
|
| |
Raph-38 Administrateur
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 12:10 | |
| le temps _________________ Raphaël |
|
| |
mérou Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1403 Age : 52 APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140 Dépt. ou Pays : 60 Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 12:14 | |
| à la maison on utilise parfois le terme CDC, mais ça veut dire le Con Du Coin |
|
| |
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 12:38 | |
| dans "profondeur de champ" ... il y a - profondeur, qui veut dire profondeur (du + proche au + lointain, et réciproquement), - champ, il y manque "de netteté" pour être explicite. Bien sûr, c'est hérmétique à qui ne s'est jamais posé la question, mais ça à quand même un peu de signification.
PDC, PdC, pdc : c'est une image visuelle, il faut en faire une image mentale ; c'est facile, mais il faut que le code soit énoncé ;
j'ai vu dans un fil "DFD" : le fil ressemblait à un dialogue fermé entre 2 interlocuteurs qui utilisent le même jargon : Je n'ai même pas cherché à comprendre : qu'ils restent entre eux (chapelle, clocher, tribu, communauté peu accueillante). ça n'est pas auprès d'eux que je peux apprendre.
j'ai eu un piètre enseignant qui a une de mes questions m'a répondu : "vous comprendrez une fois que vous aurez retenu la règle" : 1) il se disqualifie lui-même en tant qu'enseignant, à se satisfaire de formater au lieu d'instruire, 2) il croit que chacun fonctionne comme lui, ne comprenant qu'après mémorisation (alors que +/- 50% des humains ont besoin de comprendre pour retenir) on touche là, je crois, à un écueil de l'école, qui range un peu vite au fond de la classe -près du radiateur- ceux qui veulent comprendre.
2 exemples : en jargon informatique, "se loguer" veut dire se connecter (pas connecter l'appareil) ; et moi, "logue" ça m'évoque d'abord la parole (celle du dialogue, du géologue, du musicologue, du photologue ... ah non ça n'existe pas) autre éxemple : DIGITAL me renvoie à DOIGT, pas à NUMERIQUE (au bout de longues années d'incompréhension, j'ai découvert -après recherche- que ça venait du fait de compter sur les doigts. Quoi qu'il en soit DIGITAL employé pour NUMERIQUE n'est pas français. Ceux qui n'ont pas besoin de comprendre pour mémoriser associent le son ou l'image graphique de l'acronyme étranger à la notion (il est fréquent qu'elle ne soit pas la m^me pour tous !!! puisque pas définie ). C'est bien, chacun son chemin de mémorisation /compréhension. Mais c'est mieux de s'adresser à tous.
http://rava-reny.com/articles/memoriser_et_comprendre_deux_activites_distinctes.htm
trop de concepts nouveaux dans une même phrase, la rend irrecevable (trop de faute d'écriture aussi, car une terminaison de verbe en "er", "ai", "aient", é conditionne le sens. Il y a sur le forum des posts qui éxigent beaucoup du lecteur.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" ( / Aristote)
|
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 13:08 | |
| - jb89100 a écrit:
- Je ne suis pas contre le principe de choisir une photo pour en parler specialement; mais pour moi elle n'est pas forcément meilleure qu'une autre. Le seul critere qui peut etre quantifié pour faire un classement, ama , c'est sa qualité technique.
En revanche (et ça a deja été dit) , une photo peut sembler inisignifiante et que l'auteur lui attache une importance particuliere liée aux conditions de la pdv. Un exemple: un oiseau rare pris à l'improviste dans la nature donne une photo moins "jolie" que le meme pris dans un affut avec des conditions optimales (la 1 me donne plus de plaisir à l'avoir prise, la 2 est plus jolie et sera considérée "meilleure" par le public) ou un portrait de rue pris dans des conditions difficiles comparé à un portrait en studio
Donc reposter une photo et l'expliquer c'est interessant. Quoique j'ai l'impression que nous le faisons un peu deja dans les galeries mais sans trop détailler. Et ça repondrait aux demandes de certains sur l'absence des exifs.
Edit Ce qui pourrait aussi etre interessant , c'est de détailler le PT appliqué à une photo, faire une sorte de tuto de sa methode de developpement. voila c'est exactement ca le principe , appliqué aux quelques photos qui nous tiennent le plus a coeur _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 14:25 | |
| - Mélusin a écrit:
- dans "profondeur de champ" ...
il y a - profondeur, qui veut dire profondeur (du + proche au + lointain, et réciproquement), - champ, il y manque "de netteté" pour être explicite. Bien sûr, c'est hérmétique à qui ne s'est jamais posé la question, mais ça à quand même un peu de signification.
PDC, PdC, pdc : c'est une image visuelle, il faut en faire une image mentale ; c'est facile, mais il faut que le code soit énoncé ;
j'ai vu dans un fil "DFD" : le fil ressemblait à un dialogue fermé entre 2 interlocuteurs qui utilisent le même jargon : Je n'ai même pas cherché à comprendre : qu'ils restent entre eux (chapelle, clocher, tribu, communauté peu accueillante). ça n'est pas auprès d'eux que je peux apprendre.
j'ai eu un piètre enseignant qui a une de mes questions m'a répondu : "vous comprendrez une fois que vous aurez retenu la règle" : 1) il se disqualifie lui-même en tant qu'enseignant, à se satisfaire de formater au lieu d'instruire, 2) il croit que chacun fonctionne comme lui, ne comprenant qu'après mémorisation (alors que +/- 50% des humains ont besoin de comprendre pour retenir) on touche là, je crois, à un écueil de l'école, qui range un peu vite au fond de la classe -près du radiateur- ceux qui veulent comprendre.
2 exemples : en jargon informatique, "se loguer" veut dire se connecter (pas connecter l'appareil) ; et moi, "logue" ça m'évoque d'abord la parole (celle du dialogue, du géologue, du musicologue, du photologue ... ah non ça n'existe pas) autre éxemple : DIGITAL me renvoie à DOIGT, pas à NUMERIQUE (au bout de longues années d'incompréhension, j'ai découvert -après recherche- que ça venait du fait de compter sur les doigts. Quoi qu'il en soit DIGITAL employé pour NUMERIQUE n'est pas français. Ceux qui n'ont pas besoin de comprendre pour mémoriser associent le son ou l'image graphique de l'acronyme étranger à la notion (il est fréquent qu'elle ne soit pas la m^me pour tous !!! puisque pas définie ). C'est bien, chacun son chemin de mémorisation /compréhension. Mais c'est mieux de s'adresser à tous.
http://rava-reny.com/articles/memoriser_et_comprendre_deux_activites_distinctes.htm
trop de concepts nouveaux dans une même phrase, la rend irrecevable (trop de faute d'écriture aussi, car une terminaison de verbe en "er", "ai", "aient", é conditionne le sens. Il y a sur le forum des posts qui éxigent beaucoup du lecteur.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" ( / Aristote)
Effectivement le "jargon" est utile à condition de connaitre le champ d'application: la profondeur de champ pour un agriculuteur ne renvoie pas au meme sens que pour un photographe. Mais ici nous sommes entres photographes et en principe nous le savons, donc si quelqu'un parle de mise au point, ça ne veut pas dire qu'il precise une info à quelqu'un qui a mal compris. Et n'importe quel photographe comprendra ce que veut dire ici sur ce forum "mise au point"; et à posteriori son raccourci "map". Sinon je ne peux rien pour lui. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 14:49 | |
| JB89100 a écrit : " Mais ici nous sommes entres photographes et en principe nous le savons, donc si quelqu'un parle de mise au point, ça ne veut pas dire qu'il precise une info à quelqu'un qui a mal compris. Et n'importe quel photographe comprendra ce que veut dire ici sur ce forum "mise au point"; et à posteriori son raccourci "map". Sinon je ne peux rien pour lui."
ne peux-tu donc rien pour un nouvel arrivant sur le forum, s'il n'est déjà "passionné de photographie Micro four third" ?
il y a peu, sur le fil était posée (par quelqu'un à qui j'avais déjà écrit "angle de champ capté = AdC" la question "Kézako AdC ? "
comme quoi, le jargon est toujours hermétique pour quelques nouveaux forumeurs qui se passionneront peut-être pour la photo. Je crois que le jargon est utile surtout à ceux qui veulent se garder un savoir ! ou qui veulent avoir l'air de savoir.
" L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit " ( / Aristote) |
|
| |
Raph-38 Administrateur
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD Mar 30 Jan 2018 - 14:56 | |
| Bon ... pour les "intégristes" de l'acronyme, des anglicismes et autres abréviations, je viens de remplir la FAQ (Foire Aux Questions) que vous trouverez en haut du forum (à gauche du bouton "recherche") _________________ Raphaël |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles proposition concernant les POTD | |
| |
|
| |
| Nouvelles proposition concernant les POTD | |
|