Le forum de la passion photographique |
|
| Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) | |
|
+5YoLoLo jpc56 Alligator427.67 DBLG leloignee 9 participants | Auteur | Message |
---|
leloignee Membre Validé
Nombre de messages : 30 Age : 49 APN : FZ300 Dépt. ou Pays : 11 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mar 30 Jan 2018 - 18:02 | |
| |
| | | DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15456 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mar 30 Jan 2018 - 18:21 | |
| Les deux dernières pour moi. (Mais cadrage un peu serré).
Daddy |
| | | Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61761 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mar 30 Jan 2018 - 18:26 | |
| Et bien c'est plutôt pas mal leloignee. j'aime particulièrement les 2 plans de chat. Très belles expression et joile MAP. Un truc qui m'avait épaté quand j'ai démarré avec le FZ300 c'est la prise pré raffale 4K. Tu te débrouille pour avoir assez de lumière (soleil, grand ciel bleu (pas trop monter dans les iso) pour bien augmenter ta vitesse (1/500 voir plus petit encore...). Tu choisi le mode rafale pré 4K (attention, ce mode consomme beaucoup de batterie, alors ne l'utiliser qu'avec parcimonie). Tu vise un piaf avant qu'il ne s'envole. Dès que tu sens qu'il va décoler ou juste au moment où tu perçois son décollage, tu déclenches. Tu obtiendras 30 images avant déclenchement (et oui, l'appareil conserve en mémoire tampon 1 seconde de prise de vue dès qu'il est dans ce mode, ce qui explique la consommation d'énergie) et 30 images de la seconde après déclenchement. Tu obtiendras donc de superbes images figées du décollage ou de l(aterrissage du volatile. Moi ça m'avai bluffé. Attention ces images se présentent quand tu les exportes comme un mini fiml de 2s en MP4. Pour récipérer les images séparées, ou tu le fait directement sur le FZ300 (voir notice) ou alors sur un loficiel qui te permet la capture d'image à partir d'un MP4. |
| | | jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36062 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mar 30 Jan 2018 - 18:42 | |
| pour les deux dernières aussi Ps: pense à numéroté tes photos |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mar 30 Jan 2018 - 18:49 | |
| Il y a aussi une autre façon, empirique, de procéder... Tu as des modes pré formatés... Les ingénieurs de Pana se sont cassé la tête pour les faire... Bah, dans un premier temps, tu les utilises... Et comme cela te démanges de passer en manuel (C'est tout à ton honneur), tu regardes les photos que tu trouves réussies en mode SCN, et particulièrement les EXIF, qui sont des métadonnées dans la photo, qui vont te dire comment ton appareil a arbitré pour prendre cette photo... Vitesse / Ouverture / Iso Cela te donnera, en fonction de la luminosité, une piste pour "débrayer" ton appareil ! Sur mon FZ150, j'ai plein de mode derrière le SCN = Paysage, portrait, portrait de nuit, sport, sport en intérieur, etc... Tu verras, c'est un excellent moyen de se former de façon empirique ! PS : J'aime bien le chat, sur la dernière photo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mar 30 Jan 2018 - 19:25 | |
| Bonjour, Petite piste pour améliorer énormément les photos : la règle des tiers qui permet de mettre les sujets sur des points forts |
| | | CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mar 30 Jan 2018 - 21:05 | |
| Ca manque un peu de technique, mais c'est pas trop mal. Pour moi ca sera la 3 et 5 ( ca serait mieux si tu numérotée tes photos) La 1 prise d'un peu trop loin, et ca aurait été mieux que tu lui laisses plus d'espace devant. La 2 la MAp semble un peu dans les choux. La 3 j'aime bien mais peut etre que tu aurais pu fermer un peu plus pour que ca soit plus net. La 4 c'est bien pris mais lumière un peu violente. La 5 très bien.
Sinon contente de ton achat ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mar 30 Jan 2018 - 21:19 | |
| Et pour traduire MAP = mise au point |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mer 31 Jan 2018 - 7:15 | |
| Continue ainsi, c'est plutôt pas mal pour un début |
| | | jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mer 31 Jan 2018 - 8:47 | |
| Joli début, la 3 et la 5 me plaisent bien |
| | | leloignee Membre Validé
Nombre de messages : 30 Age : 49 APN : FZ300 Dépt. ou Pays : 11 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mer 31 Jan 2018 - 9:26 | |
| Merci les amis pour ces conseils !!!
Alors ok je numéroterai,je n'y ai pas pensé pour les commentaires.
Daddy:oui,j'avais serré le cadrage en fait je tâtonnais pour avoir un fond flou :p, j'ai réussi ça avec des pinces à linge et j'ai voulu reproduire mais pas réussi :-)
Alligator: j'ai commencé à zieuter la fonction pré rafale dont tu parles, j'ai l'intention de tester et je veux bien voir si tu as des photos prises comme cela, ou une autre personne, ça doit être la fonction effectivement qui permet d'avoir des oiseaux en vol bien nets , j'ai hâte d'y arriver !
Yololo: effectivement, je me sers un peu de cette technique pour" tricher et apprendre": quand mes réglages clignotent donc qu'ils sont mauvais et que la photo ne peut se prendre, je mets en mode automatique- je pourrais choisir scène effectivement, je regarde le choix et je tente de revenir en manuel mais tu me donnes une bonne idée parce que d'habitude je ne prends pas la photo en automatique et du coup le temps que je rame à régler , le petit oiseau est parti et le mien pas sorti! du coup je prendrai en automatique comme ça j'aurai au moins la photo même si c'est de l'automatique. merci
Neythan: Pour cette règle des tiers je crois que c'est ce dont m'a parlé Lison dans un mp ( c'est grâce à elle que j'ose poster ici),et du coup je me suis mis la grille sur l'écran mais je ne sais pas trop encore comment positionner le sujet là-dedans et au final à quoi cela sert-il ?
Carpodingo: oui j'aurai dû fermer plus, j'ai compris cela grâce à un petit tuto de " tonton photographe" car pour moi c'est encore de la potée ( de choux) ces histoires de profondeur de champ ouverture ... je commence à avoir des insight de compréhension théorique mais il me reste à appliquer plusieurs fois pour que ça devienne logique et automatique ( dans mes doigts mais pas sur l'appareil !) http://tontonphoto.fr/5-conseils-comment-photographier-oiseaux/
par contre dans ce tuto j'ai vu que selon les appareils certains montent pas mal en iso..
Hier j'ai voulu prendre une joli mésange charbonnière dans mon pin,mais le branchage était hyper sombre et je n'arrivais même plus à l'avoir à l'écran et tous mes essais de réglage ne marchaient pas, j'aurais dû donc là passer humblement en automatique :-D
Merci donc à tous ! Je continuerai sur le même topic je pense car sinon je me perds et je verrai ainsi mes progressions ou régressions !
Bonne journée
ps: carpodingo, je ne regrette pas cet achat et ce sont vraiment tes petits échanges qui m'ont fait basculer vers ce choix ainsi que les photos de Lison même si ce n'est pas sur le même appareil car moi je veux photographier les oiseaux et où je suis c'est un lieu super pour pouvoir le faire près du Roc de Conilhac. Mais là il me faut attendre les week-end pour y aller, j'ai mon jardin pour expérimenter mais parfois j'entends les oiseaux chez les voisins, je suis jalouse et ma minette aussi ! |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mer 31 Jan 2018 - 10:14 | |
| - leloignee a écrit:
Yololo: effectivement, je me sers un peu de cette technique pour" tricher et apprendre": quand mes réglages clignotent donc qu'ils sont mauvais et que la photo ne peut se prendre, je mets en mode automatique- je pourrais choisir scène effectivement, je regarde le choix et je tente de revenir en manuel mais tu me donnes une bonne idée parce que d'habitude je ne prends pas la photo en automatique et du coup le temps que je rame à régler , le petit oiseau est parti et le mien pas sorti! du coup je prendrai en automatique comme ça j'aurai au moins la photo même si c'est de l'automatique. merci
Le tout est de savoir ce que tu veux prendre : Si c'est instantané, mieux vaut laisser l'émotion prendre le pas sur la technique... Et c'est quelqu'un qui a commencé (il y a longtemps !) avec un Zenith tout manuel (MAP, et que le mode M avec un posemètre intégré) qui t'en parle... J'ai ressorti mes archives pour les scanner, et je mesure la galère et le nombre de photo loupées, ne serait-ce que pour la mise au point... et les photos grisâtres... Vive l'autofocus et les modes S A et iA, grâce à cela, j'ai pu réaliser de jolies photos des enfants autour de moi (et çà bouge tout le temps, entre l'écureuil et la mésange ! ) Donc, priorité = PLAISIR, la technique viendra après ! |
| | | Jol 2 Gb
Nombre de messages : 362 Age : 67 APN : Lumix GX80 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 11/11/2017
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Mer 31 Jan 2018 - 11:37 | |
| le moineau et la dernière du chat pour moi.
Pour la technique, l'inscription au site LUmix permet de recevoir des tutos de différents niveaux qui sont loin d'être inintéressants exemple du sommaire des derniers reçus en niveau intermédiaire
1. Introduction sur la vitesse d'obturation
2. Explication de l'ouverture
3. Utilisation de la mise au point et du flou pour créer un effet
4. Étude de la sensibilité (ISO)
5. Compensation d'exposition
6. Présentation des objectifs interchangeables – Partie 1
7. Présentation des objectifs interchangeables – Partie 2
8. Comment utiliser le flash
9. Mode Burst |
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Jeu 1 Fév 2018 - 15:43 | |
| La règle des tiers sert a mettre en oeuvre ta composition, positionné un sujet sur un point fort par exemple. Je te conseillerais aussi de regarder dans le viseur plutot que dans l'ecran. l'ecran peut etre un plus pour un sujet en plein vol pour le suivre plus facilement. Mais de regarder dans l’œilleton tu seras plus stable.
Après comme je t'ai dis ne t'attend pas a obtenir le même résultat que les oiseaux de Lison ou avec un peu de chance si tu arrives a etre assez pret de ton sujet. En tout cas j'espère que tu obtiendras des résultats qui te satisferont.
|
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Ven 2 Fév 2018 - 10:20 | |
| Jol: tu parles de quel site Lumix ? Alors là je mets une photo " ratée", disons qu'elle est prise à contre jour, j'ai dû faire rapidement, mais justement j'aimerais des conseils à partir de cet exemple: Comment faire des réglages par rapport au contre jour avant ou en post traitement ? Dans la situation dans laquelle j'étais, quels auraient été les meilleurs réglages en manuel ? Bon,mon modèle en avait marre ^^ mais moi aussi, je voulais fermer la porte et elle avait décidé de stagner au milieu ( c'est une chatte semi sauvage qui vit dehors et refuse que la porte soit fermée quand elle entre .. elle me tyrannise... le tatouage que l'on voit sur les premières photos est un tatouage de la ville, je l'ai récupérée il y a un an donc elle a son caractère...douce, nerveuse, sauvage, câline, c'est elle qui choisit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Ven 2 Fév 2018 - 10:55 | |
| avec un tel contraste, tu peux shooter en activant et en réglant le mode HDR du boitier ou faire un hdr en post traitement avec plusieurs prises bracketées, mais compliqué car sujet qui bouge
sinon exposer pour les hautes lumières et déboucher les ombres en PT, mais gros risque d'apparition de bruit et couleurs bizarroïdes , surtout si gros débouchage d'ombre
ou bien exposer pour les hautes lumières et déboucher les ombres avec un coup de flash |
| | | YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Ven 2 Fév 2018 - 13:30 | |
| Il y a aussi une solution, outre le HDR (mais c'est pas miraculeux non plus...), c'est de "déboucher" le sujet (ne pas déboucher le greffier en lui-même, hein ! ) en faisant du "fill-in", c'est à dire que tu forces le flash à se déclencher... C'est pareil, c'est pas miraculeux, car si tu es trop près, tu te retrouves avec un chat tout blanc ! Dans ce cas, il vaut mieux se reculer, et mettre un coup de zoom, histoire que le sujet ne soit pas cramé avec la diffraction du flash... en faisant gaffe au reflet dans la vitre ! Ou, et c'est un complément, évider une balle de ping-pong à la taille de ton flash, et tu fais un diffuseur de flash pas cher, qui permettra la diffusion plus rapide du rayon... Ou, et là, va falloir lire le manuel, sous exposer l'éclair du flash (j'ai la fonction sur mon FZ150, cela m'étonnerait que ca ait disparu du FZ300... Enfin, j'espère ) Le gros avantage de cette méthode, une fois maitrisée, c'est que tu exposes correctement le chat, et tu assombris l'arrière-plan, ce qui rend la photo plus forte (une seule zone où est le regard, j'aime bien ton pot de fleur derrière la mâchoire du chat...) Voilà pour la lumière et le contre-jour... La chose que je vois dans cette photo, c'est que la vitesse était -dans l'absolu- trop lente, car on a un fou de bougé sur la mâchoire du tigre Quand tu photographies un truc "qui bouge", le plus simple est de te mettre en S (priorité Speed) et de prendre une vitesse qui soit assez importante : Dans ce cas, 1/100 voire 1/250... Sachant, et nous rentrons dans les cours théoriques de la photo, que la vitesse minimale (hors stab !) est l'inverse du facteur de zoom... Exemple : Tu es en EQ 24*36 à 300mm, alors ta vitesse minium devra être de 1/300 de seconde... PS : Avec la STAB, tu dois pouvoir descendre à 1/200 sans trop de problème... PPS : Mais plus ta vitesse augmente, plus tes iso montent, si le diaph n'est pas plus ouvert... Tu vois, ce qui parait simple peut se révéler beaucoup plus compliqué, mais formateur ! PPS : Pour lire un superbe article sur le "triangle magique" en photo http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/triangle-exposition-ouverture-vitesse-sensibilite-ISO.html N'hésite pas à te balader sur ce site, il est "vachement" bien fait ! |
| | | Jol 2 Gb
Nombre de messages : 362 Age : 67 APN : Lumix GX80 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 11/11/2017
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Sam 3 Fév 2018 - 11:55 | |
| - leloignee a écrit:
- Jol: tu parles de quel site Lumix ?
celui ci, accessible via abonnement gratuit en choisissant le niveau https://www.lumixgexperience.panasonic.fr/apprendre/#.WncM-YjOXIU
Dernière édition par Jol le Dim 4 Fév 2018 - 14:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Sam 3 Fév 2018 - 15:33 | |
| - YoLoLo a écrit:
- Il y a aussi une solution, outre le HDR (mais c'est pas miraculeux non plus...), c'est de "déboucher" le sujet (ne pas déboucher le greffier en lui-même, hein ! ) en faisant du "fill-in", c'est à dire que tu forces le flash à se déclencher...
C'est pareil, c'est pas miraculeux, car si tu es trop près, tu te retrouves avec un chat tout blanc !
Dans ce cas, il vaut mieux se reculer, et mettre un coup de zoom, histoire que le sujet ne soit pas cramé avec la diffraction du flash... en faisant gaffe au reflet dans la vitre ! Ou, et c'est un complément, évider une balle de ping-pong à la taille de ton flash, et tu fais un diffuseur de flash pas cher, qui permettra la diffusion plus rapide du rayon... Ou, et là, va falloir lire le manuel, sous exposer l'éclair du flash (j'ai la fonction sur mon FZ150, cela m'étonnerait que ca ait disparu du FZ300... Enfin, j'espère ) Le gros avantage de cette méthode, une fois maitrisée, c'est que tu exposes correctement le chat, et tu assombris l'arrière-plan, ce qui rend la photo plus forte (une seule zone où est le regard, j'aime bien ton pot de fleur derrière la mâchoire du chat...) Voilà pour la lumière et le contre-jour...
La chose que je vois dans cette photo, c'est que la vitesse était -dans l'absolu- trop lente, car on a un fou de bougé sur la mâchoire du tigre
Quand tu photographies un truc "qui bouge", le plus simple est de te mettre en S (priorité Speed) et de prendre une vitesse qui soit assez importante : Dans ce cas, 1/100 voire 1/250... Sachant, et nous rentrons dans les cours théoriques de la photo, que la vitesse minimale (hors stab !) est l'inverse du facteur de zoom... Exemple : Tu es en EQ 24*36 à 300mm, alors ta vitesse minium devra être de 1/300 de seconde... PS : Avec la STAB, tu dois pouvoir descendre à 1/200 sans trop de problème... PPS : Mais plus ta vitesse augmente, plus tes iso montent, si le diaph n'est pas plus ouvert...
Tu vois, ce qui parait simple peut se révéler beaucoup plus compliqué, mais formateur !
PPS : Pour lire un superbe article sur le "triangle magique" en photo http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/triangle-exposition-ouverture-vitesse-sensibilite-ISO.html
N'hésite pas à te balader sur ce site, il est "vachement" bien fait ! |
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Dim 4 Fév 2018 - 9:28 | |
| Merci pour ces supers infos, chaque jour je découvre quelque chose et vais un peu plus vite dans ce que j'ai compris, mais c'est vrai que dans le " feu " de l'action parfois le cerveau diminue de vitesse là ! Quelques clichés d'hier ( un chien au milieu car des amis sont passés avec la jolie lévrier femelle adoptée dans un refuge et j'ai eu le coup de foudre) . Quelques goélands en train de chasser: je mets mes jpeg car je ne sais pas encore traiter le raw, je lirai tout cela dans les jours à venir mais j'ai les fichiers raw que je garde pour expérimenter. Et sansonnet. J'en sélectionne pour ne pas créer une avalanche Lévrier (intérieur) 1- 2- Goélands: 3- 4- 5- 6- Sansonnet: 7- |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Dim 4 Fév 2018 - 9:51 | |
| tu te débrouilles bien j'aime bien la 4 avec la vague qui semble pousser l'oiseau dans son vol le portrait de la 1, même si c'est un peu serré dans le sens de son regard la 2 pour la posture / attitude et sa patte qui vient vers nous |
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Dim 4 Fév 2018 - 13:53 | |
| la 2 et 4 de cette dernière série |
Nombre de messages : 61761 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Dim 4 Fév 2018 - 14:02 | |
| - Carpodingi a écrit:
- la 2 et 4 de cette dernière série
Surtout pour la 2 |
| | | Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Dim 4 Fév 2018 - 14:27 | |
| Superbes séries je trouve que tu te débrouilles plutôt bien Chat et chien sont tip top ainsi que la plupart des oiseaux flamants et sansonnet ont ma préférence Pour mes oiseaux j'ai quand même la chance qu'ils me laissent approcher |
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Dim 4 Fév 2018 - 17:34 | |
| ça me fait vraiment plaisir vos avis ! ça m'encourage beaucoup ! Pour l'instant oui je fais de loin les oiseaux, lors de sorties comme ça. Là j'ai le chat du voisin qui est venu m'épier avec ses beaux yeux: je suis tombée amoureuse encore une fois ! |
| | | Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Dim 4 Fév 2018 - 17:40 | |
| Mimi ce chat aux yeux bleus le bokeh flou est super ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Dim 4 Fév 2018 - 17:41 | |
| joli cadrage et mise au point |
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Dim 4 Fév 2018 - 21:02 | |
| Superbe regard félin dans cette non moins jolie photo. |
| | | YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Lun 5 Fév 2018 - 9:37 | |
| Hello, si tu mets tout sur le même fil, numérotes tes photos, ce sera plus pratique pour parler de telle ou telle... Aujourd'hui, je ne parle pas de technique, na ! Je vais prendre tes portraits, et les critiquer (dans le sens littéraire du terme) Photo du chat : Ca me va ! Le chat te regarde, il est légèrement décadré ce qui apporte de la force au portrait... Le chat est en légère contreplongée, ce qui donne un air dominant au félin... Peut-être un léger recadrage en post traitement pour faire disparaitre la tuile en bas à droite, mais là je chipotte... Pour les photos du lévrier, j'ai quelques remarques : Le regard... En règle générale (et comme toute règle, y'a des exceptions...), quand on photographie un portrait, que ce soit animalier, enfantin ou d'adulte, on a le regard sur la ligne de force, et qui regarde peu ou prou l'objectif... "Les yeux sont les fenêtres de l'âme", c'est comme cela qu'on arrive à délivrer une émotion... Là, pour les lévrier... C'est un peu loupé ! L'arrière-plan : C'est toute la difficulté d'un portrait sur le vif, mais faut soigner l'arrière plan : Soit en le choisissant le plus neutre possible, soit en le rendant flou... Ceci pour que le regard reste là où tu le veux, et ne soit pas perturbé par un arrière plan trop présent... Avec un chien, c'est possible de lui demander de se déplacer... Avec un enfant, si c'est pris "dans l'action", c'est juste impossible (testé hier avec mes neveux ) Et pour rendre l'arrière plan flou, soit tu te mets loin et tu mets un coup de zoom (dans la mesure où le fond n'est pas collé au modèle), et/ou soit du passes en mode A et tu ouvres à 2.8 (comme cela tu as une profondeur de champs réduite, voir mon lien dans un post du dessus sur le "triangle magique" de la photo... qui a dit que je n'allais pas parler technique ? ) |
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Lun 5 Fév 2018 - 10:25 | |
| Ok super pour ces précisions, pour le chien elle ne me connaissait pas ,donc je ne lui ai pas trop demandé de bouger surtout qu'elle découvrait aussi l'endroit et que le seul truc qu'elle pouvait reconnaître c'était son matelas posé là Pour le regard sur la ligne de force tu peux préciser ? Après pareil , j'ai pris un peu les photos rapidement car je ne savais pas si elle allait accepter que je la colle comme cela, surtout que nous étions dans un petit espace occupé par les humains à côté ( chalet) et je n'avais qu'un mètre de recul avant de toucher la porte ^^. Mais je suis d'accord c'est moche de voir l'arrière plan hi hi !
Pour le chat j'avais un peu déjà recoupé les tuiles mais plus je coupais plus le chat aussi apparaissait plus flou car la netteté est loin d'être parfaite alors j'ai arrêté là . Côté post traitement je maîtrise un chouillas juste le jpeg via XNview, le reste c'est encore trop compliqué pour moi , j'ai du mal à me répérer dans les logiciels que j'ai, et pas vraiment l'envie de passer ma vie sur l'écran à bidouiller les photos encore, là je préfèrerais apprendre avec quelqu'un exemples à l'appui à côté, donc j'attendrai un peu .
Mais je commence à comprendre certaines logiques de compatibilité de paramètres, c'est chouette . J'ai du mal à comprendre le flash encore, donc je ne l'utilise pas du tout présentement, je lis mais j'ai du mal à voir comment le régler encore par rapport au choix des iso, de l'ouverture tout ça tout ça... step by step...
Mais je ne regrette pas le choix de cet appareil pour l'instant... en plus je le pensais plus lourd en main mais c'est correct au final, juste que je n'ose pas le sortir en ville en fait alors que le petit je le sortais facilement, là je me sens gênée mais ça passera aussi ^^.
|
| | | jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36062 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| | | | Jol 2 Gb
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Lun 5 Fév 2018 - 11:00 | |
| Pour moi, le chat et la 4, les autres ont des faiblesses soit dans le cadrage soit dans la prise de vue ou tout simplement, la photo est techniquement correcte pas spécialement mal cadrée, mais elle ne me transmettent rien.
Pour le post traitement, je partage complètement l'absence de motivation pour passer des heures à trifouiller des logiciels, j'ai commencé avec du noir et blanc où l'on passait du temps en labo pour pinailler une image et rattraper des défauts, puis je suis passé à la diapo, et là, la photo est bonne ou on la jette, je trouve déjà formidable de pouvoir multiplier les prises de vues sans frais et de constater les résultats tout de suite. J'aime bien passer en mode P ou S ou A et jouer sur le compromis diaphragme/vitesse et sous exposer de temps en temps parce que je trouve que les réglages standards ont tendance à sur exposer et à manger des détails, avec le GX80, j'ai découvert que je pouvais basculer l'affichage du viseur en noir et blanc, j'adore ça m'évite d'être distrait par la couleur et de juger plus à froid de l'équilibre et du cadrage pour lequel le niveau et le quadrillage sont un vrai bonheur. |
| | | YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Lun 5 Fév 2018 - 11:13 | |
| - leloignee a écrit:
- Pour le regard sur la ligne de force tu peux préciser ?
Fais gaffe, tu deviens curieuse, ta pratique photo va drastiquement changer en posant des questions comme cela ! https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale Et nous voilà dans la Renaissance ! |
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) Lun 5 Fév 2018 - 14:55 | |
| - YoLoLo a écrit:
- leloignee a écrit:
- Pour le regard sur la ligne de force tu peux préciser ?
Fais gaffe, tu deviens curieuse, ta pratique photo va drastiquement changer en posant des questions comme cela !
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale
Et nous voilà dans la Renaissance ! Tu y vas fort Yo. Plus en douceur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique Tu vois la photo avec la règle des tiers en rouge ? Ben chaque croisement est un point fort. Pour le chat elle est très belle cette photo et un joli bokeh |
| | | YoLoLo 64 Gb
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) | |
| |
| | | | Chats/oiseaux... ( débutante FZ300) | |
|