Bonjour,
Cette problématique n'est pas propre au FZ1000 !
Les capteurs de nos bridges sont en 4/3 pour le ratio : C'est la plus grande définition du capteur...
Je ne me prononce pas pour les autres... Mais un capteur Full Frame sera en 2/3, soit 24*36, comme nos vieilles pelloches !
Donc, si tu choisis un autre ratio, l'image délivrée par le capteur est "retaillée", donc des octets sont perdus dans la "bataille"
Si tu visualises tes photos sur ta télé 16/9, ce n'est pas déconnant de choisir ce format...
Mais...
Si tu imprimes tes photos, cela peut poser un problème !
Il faudra recadrer pour les formats les plus populaires, car
10*15 = 2/3
30*40 = 4/3
etc...
Cela ne pose pas à priori de problème, certains site te laissent déplacer la photo pour faire le cadrage au format choisi... Sauf que si tu as utilisé toute la surface des 16/9 pour composer ta photo, tu peux te retrouver avec une photo déséquilibrée dans la compo, voir amputée d'une partie importante...
Il m'est arrivé cette mésaventure avec une photo 4/3 cadrée ultra serrée (un portrait) que j'ai voulu faire retirer en 10*15 (donc format 2/3) pour l'offrir... Eh bien, le portrait était tronçonné de chaque côté, c'était bien moche ! Il a fallu que je passe en 13*18 pour avoir un résultat correct !
C'est à prendre en compte dans ta pratique... A voir, maintenant, si certains labos ne prennent pas en charge le 16/9 pour les tirages... Cela ressemble à un semi panoramique...