| Observatrice | |
|
+10louisXIII LF Jeff31466 effel74 DGS Papy39 Yves3464 Alligator427.67 feeric Nathalia Whynote 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Observatrice Jeu 22 Fév 2018 - 21:46 | |
| Ma fille quand elle observe, on a l'impression qu'elle voit des tas de choses qui nous échappe.... _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
feeric 8 Gb
Nombre de messages : 818 APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5 Dépt. ou Pays : 02 Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Observatrice Jeu 22 Fév 2018 - 21:58 | |
| Sympa ; une enfant, plus avide de curiosité qu'un adulte blasé... |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61824 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Observatrice Jeu 22 Fév 2018 - 22:15 | |
| C'est vrai que sur cette photo on ressent une concentration, un intérêt pour ce qui attire son regard. Beau cliché d'expression. |
|
| |
Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Observatrice Ven 23 Fév 2018 - 9:09 | |
| Très beau portrait, tu as su interpréter le regard et si elle observe, elle pourra devenir une bonne photographe (entre autres possibilités) |
|
| |
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Observatrice Ven 23 Fév 2018 - 9:15 | |
| Merci pour vos commentaires. Effectivement, Elle fait de la photo avec son Stylus 1, je vous en posterai quelques unes un de ces jours. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
Papy39 64 Gb
Nombre de messages : 6960 Age : 90 APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 39 Jura Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Observatrice Ven 23 Fév 2018 - 17:15 | |
| Beau regard, beau portrait. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Observatrice Ven 23 Fév 2018 - 17:47 | |
| - Papy39 a écrit:
- Beau regard, beau portrait.
Pareil ... mais en mieux |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Observatrice Ven 23 Fév 2018 - 18:05 | |
| Beau regard !!! Nat tu viens faire les masques ce WE à Annecy !!! https://www.lac-annecy.com/fete-et-manifestation/1/146349-carnaval-venitien.html Les autres peuvent venir aussi ... |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Ven 23 Fév 2018 - 19:06 | |
| - effel74 a écrit:
- Beau regard !!!
Nat tu viens faire les masques ce WE à Annecy !!! https://www.lac-annecy.com/fete-et-manifestation/1/146349-carnaval-venitien.html Les autres peuvent venir aussi ... Oooooh ça me plairait bien ça... Tu y seras toi ? _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Ven 23 Fév 2018 - 19:07 | |
| Merci pour vos commentaires _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Observatrice Sam 24 Fév 2018 - 9:43 | |
| |
|
| |
Jeff31466 8 Gb
Nombre de messages : 939 Age : 74 APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6 Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Observatrice Sam 24 Fév 2018 - 10:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Sam 24 Fév 2018 - 11:26 | |
| Cet aprèm, j'ai peur que ça soit juste pour moi, mais demain peut-être. A voir, j'ai ma grande à la maison ce week-end. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
effel74 Modérateur.
| Sujet: Re: Observatrice Sam 24 Fév 2018 - 12:43 | |
| OK demain Tel en MP pour se retrouver |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Sam 24 Fév 2018 - 13:14 | |
| c'est plus jouable demain c'est certain pour nous. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
LF 32 Gb
Nombre de messages : 3227 Age : 55 APN : 600d Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Observatrice Jeu 15 Mar 2018 - 17:48 | |
| Portrait sympa ; je trouve toutefois que les yeux sont trop sombres. |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Jeu 15 Mar 2018 - 19:22 | |
| - LF a écrit:
- Portrait sympa ; je trouve toutefois que les yeux sont trop sombres.
Bah là, j'y peux pas grand chose malheureusement. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Observatrice Jeu 15 Mar 2018 - 20:33 | |
| beau portrait capté sur le vif , l'angle est original et le traitement tout doux impeccable _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Jeu 15 Mar 2018 - 21:05 | |
| Merci Louis _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Jeu 15 Mar 2018 - 21:12 | |
| En fait il s'agit d'un série de 3, Voici les 2 autres. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
effel74 Modérateur.
| Sujet: Re: Observatrice Jeu 15 Mar 2018 - 21:25 | |
| Je l'aurai fait plus douce ... tu garde si tu veux !!! - Spoiler:
|
|
| |
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Observatrice Jeu 15 Mar 2018 - 22:13 | |
| J'aime beaucoup la première pour ce regard empli de curiosité, analyste, l'on peut s'imaginer tout une histoire sur la scène qu'elle scrute La second est toute malicieuse pour la photo en elle même le cadrage me plait moins dans le sens où le personnage derrière. bha...s'intègre pas trop dans la scène. Et la dernière ...de la tendresse et de l'Amour... |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 0:20 | |
| La dernière est la meilleure bien que le modèle soit adorable sur toutes, mais cette dernière a ces petits reflets qui animent les yeux, et donnent toute la vie au portrait, et un arrière plan flou juste comme il le faut. J'aime également le contraste de structure en avant plan entre le bois et le velouté de la peau. Sincèrement bravo pour cette dernière une photo de maître |
|
| |
PatBRT 16 Gb
Nombre de messages : 1637 Age : 69 APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 0:36 | |
| Pour la une, très beau portrait, très bien composé : par contre, les yeux manquent un peu de netteté de mon point de vue .... ou sont trop sous-exposés ...
Pour la deux, je recadrerai plus (au raz de la manche gauche du fait du regard qui part à droite et au raz des cheveux pour couper la tête du passant, pas assez floutée).
La trois est, AMHA, la plus réussie sur le plan "technique" mais il est certain que l'expression de la une est la plus intéressante ... qui justifie le titre du post et de son commentaire ... |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 8:40 | |
| Merci pour ta participation FL, c'est sûr que les yeux sont bien moins sombres mais c'est un peu flippant non ? - DGS a écrit:
- La dernière est la meilleure bien que le modèle soit adorable sur toutes, mais cette dernière a ces petits reflets qui animent les yeux, et donnent toute la vie au portrait, et un arrière plan flou juste comme il le faut.
J'aime également le contraste de structure en avant plan entre le bois et le velouté de la peau.
Sincèrement bravo pour cette dernière une photo de maître Merci DGS, ça me va droit au coeur - PatBRT a écrit:
- Pour la une, très beau portrait, très bien composé : par contre, les yeux manquent un peu de netteté de mon point de vue .... ou sont trop sous-exposés ...
Pour la deux, je recadrerai plus (au raz de la manche gauche du fait du regard qui part à droite et au raz des cheveux pour couper la tête du passant, pas assez floutée). La trois est, AMHA, la plus réussie sur le plan "technique" mais il est certain que l'expression de la une est la plus intéressante ... qui justifie le titre du post et de son commentaire ... Merci Pat, oui en effet, tu as tout bon. j'ai pensé à recadrer mais il reste quand même un peu du mec, cela dit, cela semble un peu mieux, non ? Et pour la première, je ne peux pas faire mieux que ça. après ça dépasse un peu mes compétences. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 14:29 | |
| la je ne peut qu'aimer pour moi en photo la série de 3 pour raconter une petite histoire c'est le Graal par contre je présume qu'elle sortent de ton A7 ? ... si c'est le cas je trouve un peu dommage que tu n'es pas tiré parti du capteur en fermant plus pour faire disparaître l'arrière plan _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 15:29 | |
| Bien vu Louis, c'est un triptyque Tu as tout à fait raison et justement, après avoir ouvert à fond durant un moment avec le m4/3 j'essaie de fermer un peu plus alors que j'ai toujours tendance à trop ouvrir d'habitude. Pareil pour les zizos que j'ai pris l'habitude de brider de peur d'avoir trop de grain. les réflexes ne sont pas les mêmes sans compter un objectif et un boîtier non stabilisés, ça fait des choses à gérer. Je travaille encore la prise en main mais en arrivant plus souvent à ce que je veux cette fois. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 15:47 | |
| le graal ?
pour moi ce n'est pas un roman photo, mais une image unique qui interpelle et laisse l'imagination en suspens.
malentendu ? LouisXIII a écrit : " en fermant plus pour faire disparaître l'arrière plan "
j'imagine qu'il voulait dire "en ouvrant plus ", ce qui aide à faire disparaitre les arrière plans.
|
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 17:21 | |
| oui tout a fait mes doigts ont fourchés ... je voulais dire ouvrir bien sur nath pour ce qui est de s'adapter a un nouveau matos , surtout quand on change de format de capteur c'est clair que ca demande un peu de temps _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
PatBRT 16 Gb
Nombre de messages : 1637 Age : 69 APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 17:35 | |
| - Mélusin a écrit:
malentendu ? LouisXIII a écrit : " en fermant plus pour faire disparaître l'arrière plan "
j'imagine qu'il voulait dire "en ouvrant plus ", ce qui aide à faire disparaître les arrière plans.
Je voulais faire la remarque aussi (en plus des précédentes) : dommage avec un Full Frame de fermer tant le diaphragme pour du portrait (F/:9, c'est plus une bonne ouverture pour de la macro que du portrait ...) Pour du portrait, surtout en extérieur où on ne domine pas l'arrière plan, il faut au contraire travailler à pleine ouverture, ainsi, l'arrière plan sera tellement flou qu'il ne sera pas "lisible". Cela permet aussi d'avoir des vitesses d'obturation plus rapides et donc de compenser facilement l'absence de stabilisation, ce qui semble te préoccuper. Dans quelques cas de cadrages très serrés (visage ou portion de visage), il faut fermer le diaphragme pour arriver à avoir une zone de netteté du bout du nez aux oreilles et/ou des 2 yeux. Sinon, pour mon précédent conseil pour la photo n°2, il fallait recadrer au raz de la manche gauche sur la photo et non pas, de la manche gauche de ta fille (sorry, je me suis mal exprimé) : La règle quand le regard est dirigé vers l'extérieur du cadre est de laisser le plus d'espace possible dans la direction du regard et de réduire au maximum l'espace à l'opposé. Dans ta photo n°2 recadrée, le regard de ta fille nous entraîne encore plus (que le premier cadrage) à l'extérieur de la photo et c'est à éviter. C'est parce que cette règle est respectée sur la photo n°1 qu'elle est très bien composée. Pour le problème de sous-exposition des yeux et ne pas trop pousser la luminosité de la photo n°1, il faut travailler les yeux seuls puis le reste du visage sans les yeux. Perso, je ne maitrise absolument pas les "calques" pour arriver à ce résultat (ce qu'il faudrait pourtant). Testant en ce moment le logiciel Affinity en période d'essai de 10 jours car mon Photoshop Elements 12 commence à dater et une MAJ me coûterait 2 fois plus cher que l'achat d'Affinity, je vais t'expliquer ma méthode que j'ai trouvé ce matin (sauf que je n'ai pas enregistré le résultat) et donc, sous réserve de la reproduire. EDIT Bon, voila ce que j'ai pu faire sur une JPG de 375 kb et 800px x 800 px : La retouche se voit car elle n'est pas parfaite mais sur ton fichier source, ce devait être possible de faire une retouche bien plus précise et donc plus naturelle. Ma méthode (les pros des calques ne tirez pas sur moi ) : Dans un deuxième temps en ouvrant dans Photoshop la photo téléchargée, Photoshop a ignoré le profil ICC qu'il jugeait incorrect et, à partir de là, les yeux était moins sous-exposés car à la première ouverture dans Affinity, je n'arrivais à rien. Dans Affinity, j'ai utilisé seulement les fonctions "Niveaux" et "Outil pinceau de sélection" et "Outil Déplacer", le but étant de sélectionner l'intérieur des yeux pour diminuer fortement leur "Niv. des blancs" (à 70%) et leur "Gamma" (à 0.7) et d'inverser la sélection des pixels ("Inverser la sélection des pixels" du menu "Sélectionner"), pour augmenter à peine le "Niv. des noirs" (à 2%) sur le reste de la photo (pour retrouver le traitement d'origine). Pour faire une sélection de l'intérieur des 2 yeux très précise, j'ai zoomé l'image pour n'avoir que les yeux, diminué le Niv. des blancs à 30%, fait la sélection avec "Outil pinceau de sélection" (sous-fonctions "Ajouter" et "Soustraire" et en réduisant "Epaisseur" jusqu'à 3px pour peaufiner), puis, remit le Niv. des blancs à 100%. Pour réduire le Niv. des blancs et le Gamma de l'intérieur des yeux, avant de cliquer sur Niveaux, j'ai cliqué sur Outil déplacer pour être sur de travailler sur les yeux : un rectangle bleu s'affiche en englobant les 2 zones de sélection. J'ai appliqué les réglages. Pour augmenter le Niv. des noirs sur le reste de la photo avant de recliquer sur Niveaux, j'ai cliqué sur le menu Sélectionner puis sur Inverser la sélection des pixels pour sélectionner la photo sans les yeux. J'ai appliqué le réglage. Dans Affinity, pour enregistrer le résultat au format JPG, c'est la fonction "Exporter" du menu "Fichier", les traditionnels "Enregistrer" et "Enregistrer sous" enregistrant au format propriétaire AFF.
Dernière édition par PatBRT le Ven 16 Mar 2018 - 19:02, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 19:00 | |
| Pour ma part, j'utilise darktable sur logiciel libre et je suis encore loin de le maîtriser pour l'instant.
Pour le recadrage de la photo 2, j'ai tenté de faire comme tu l'as dit mais j'ai trouvé que le résultat n'était pas bon d'autant que je voulais conserver le format carré, de toute façon il y a toujours ce mec derrière avec sa doudoune. Arf, c'est pas bien grave, j'aurais l'occasion d'en faire par mal d'autres. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
PatBRT 16 Gb
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 19:09 | |
| - Nathalia Whynote a écrit:
- Pour ma part, j'utilise darktable sur logiciel libre et je suis encore loin de le maîtriser pour l'instant.
Pour le recadrage de la photo 2, j'ai tenté de faire comme tu l'as dit mais j'ai trouvé que le résultat n'était pas bon d'autant que je voulais conserver le format carré, de toute façon il y a toujours ce mec derrière avec sa doudoune. Arf, c'est pas bien grave, j'aurais l'occasion d'en faire par mal d'autres. Sur, d'autant que tu as une chance énorme d'avoir un modèle très à l'aise devant l'objectif. Tu vas donc pouvoir tester tous nos conseils ... Sinon pour le mec et sa doudoune, afin de compléter le post-traitement, il suffit d'appliquer du flou en sélectionnant toute la zone sans ta fille. Tous les logiciels en sont capables (avec plus ou moins de bonheur autour des cheveux indisciplinés). PS : je n'ai conservé aucun fichier. |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Ven 16 Mar 2018 - 19:14 | |
| Merci Pat pour tous tes conseils constructifs, merci à tous _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
Jol 2 Gb
Nombre de messages : 362 Age : 67 APN : Lumix GX80 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 11/11/2017
| Sujet: Re: Observatrice Mar 27 Mar 2018 - 16:37 | |
| La première me va très bien, elle est assez forte pour que je n'ai vu le mec en doudoune qu'après avoir lu les posts, pour le post traitement sur les yeux, ça fait bizarre, comme si le regard était voilé. |
|
| |
| Sujet: Re: Observatrice Mar 27 Mar 2018 - 18:08 | |
| Merci pour ton commentaire. Oui je trouve aussi que le regard est trop voilé en poste traitement mais c'est pas simple car j'ai une fille qui a les yeux bien noirs. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Observatrice Mar 27 Mar 2018 - 18:30 | |
| perso je trouvait la première version très bien après c'est un choix mais la manie actuelle d'avoir un portrait " crispy " comme disent les anglo-saxon ( désolé le terme me parait plus évocateur que juste très piqué ) avec les yeux qui semblent sortir de la tete perso je n'accroche pas spécialement _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observatrice | |
| |
|
| |
| Observatrice | |
|