| Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( | |
|
+4andros74 jpc56 Alligator427.67 dadoudenice 8 participants |
Auteur | Message |
---|
dadoudenice 16 Gb
Nombre de messages : 3050 Age : 62 APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 . Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Ven 23 Mar 2018 - 23:56 | |
| Vitesses nickel, Objectif no prob et mon appli gratuite téléphone (light meter) à très bien remplie son rôle je n'en connais pas d'autre qui propose un lien avec votre dropbox pour y expédier la photo prise lors du calcul accompagnée, et c'est l'essentiel des réglages et d'un commentaire si vous le voulez... je fais développé mes films et en découvrant celui-ci at home je constate rapidement en transparence qu'il est constellé de petites taches noire...je peste en mettant cela sur le compte du "développeur"...mauvaise manip me dis-je en m’interrogeant déjà sur le service après vente dans ce cas là ? Pour constater ça de plus près je lance le scanne: -1 tout ces ptis points noirs sont évidemment des taches de lumière bien blanches -2 elles ont toutes la même forme , celle de mon diaphragme et sont tj au m^m endroit... ça n'est donc pas d'un mauvais traitement dont souffre mon négatif mais d'une défaillance matériel, mon rideau est percé ... c'est une première expérience pour moi ! du bricolage en perceptive . 1 " Mimosa de février/Mars " by dadoudenice1, sur Flickr 2 " Dans le jardin de Martine " by dadoudenice1, sur Flickr 3 " Castel-plage " à f3.5 by dadoudenice1, sur Flickr 4 je vais tout de même pouvoir en sauver certaines comme celle-ci " Contre le Vieux-Nice la Promenade " by dadoudenice1, sur Flickr 4Bis " Contre le Vieux-Nice, la Promenade " -Retouché- by dadoudenice1, sur Flickr 5 " La Prom " by dadoudenice1, sur Flickr 6 " Le poste " Larvotto-plage by dadoudenice1, sur Flickr |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61802 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Sam 24 Mar 2018 - 9:43 | |
| Dommage car cela ferait de très jolis clichés... Beaucoup de PT en vue... |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36072 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Sam 24 Mar 2018 - 10:04 | |
| Malgré ces problèmes, doit-on dire que ces photos sont "ratées" on peut aussi les voir avec un autre œil et les appréciées parfois nous essayons de faire des effets en PT nos clichés, là ils sont "naturels" ( mis entre parenthèse bien sur) du à un problème "mécanique" alors on aime ou on aime pas selon que l'on regarde ces photos sous un autre angle, laissons notre imaginaire les voir autrement !
Dernière édition par jpc56 le Sam 24 Mar 2018 - 13:51, édité 1 fois |
|
| |
dadoudenice 16 Gb
Nombre de messages : 3050 Age : 62 APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 . Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Sam 24 Mar 2018 - 13:04 | |
| |
|
| |
andros74 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2552 Age : 73 APN : GH3 GX8 GM1 Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Faisons simple Mar 3 Avr 2018 - 23:29 | |
| J'aime bien ce style carte postale oubliée sur un rebord de fenêtre. Pour répondre à ta question sur le rideau, je tenterai d'abord le plus simple: - recouvrir le rideau avec un adhésif toilé, noir évidemment, le plus fin possible. Le démontage ne devrait pas être trop difficile s'il est nécessaire. Solution liquide ensuite: Du Tetenal Kameralack, un vernis noir qui permet de donner un coup de jeune aux vieux boitiers. Il est très couvrant mais n'existe qu'en brillant. Faire un essai sur un vieux rideau qui ne sert plus. |
|
| |
dadoudenice 16 Gb
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Mer 4 Avr 2018 - 0:36 | |
| - andros74 a écrit:
- J'aime bien ce style carte postale oubliée sur un rebord de fenêtre. Du Tetenal Kameralack, un vernis noir qui permet de donner un coup de jeune aux vieux boitiers. Il est très couvrant mais n'existe qu'en brillant. Faire un essai sur un vieux rideau qui ne sert plus.
c'est à peu près à la porté du 1er venu de réaliser de "bonnes" photos avec la plupart des APN & smartphones en circulation à l'heure actuelle et à force d'en voir et d'en produire ont finit par trouver bien du charme à ces vieilles images dont la perfection n'est pas le sujet. Les fabricants et les éditeurs d'applications ne 'y sont pâââs trompés d'ailleur et proposent moultes façons de faire du vintage...difficile de pouvoir encore discerner le vrai du faux dans ce domaine. Donc je confirme, m^m si tu ne me l'à pas demandé, qu'il s'agit bien d'une argentique "A-O-C" et de répondre à ma question. Dans un premier temps je vais opter pour l'adhésif occultant qui, s'il est parfaitement posé doit très bien faire l'affaire (je suis tapissier en revêtements muraux donc je pense pouvoir y parvenir aisément ) Le vernis m'interroge car si une partie de mon rideau doit s'enrouler il a intérêt à être bien souple !? |
|
| |
andros74 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2552 Age : 73 APN : GH3 GX8 GM1 Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Mer 4 Avr 2018 - 7:18 | |
| Je cherche un rebut pour faire un essai. Mais réflexion faite, au vu de ton expérience pro, tente d'abord la toile. Le peu de trous qui restera sera facilement amélioré. Exemple avec cette merveille trouvée dans une de mes boites au trésor. Du 4,5X6 dans un état limite, guerre de tranchée entre pétouilles, griffures, cheveux... Très belle prise de vue, d'un naturel saisissant. Comment faire après un un scan à 1200ppm, c'est encore pire. Mais les corrections de Photoshop marchent bien sur les défauts, (onglet filtres). Alors je me suis décidé pour une gouache en noir et blanc. C'est un peu long mais le rendu des premiers congés payés valait le coup.
Il va falloir apprendre à poser des couleurs et ce sera parfait. Et ça, nos fournisseurs de logiciel n'ont pas tous compris. Et comme tout le monde, je vais passer à un smartphone puisque les compacts ne le sont jamais vraiment. Voilà ce que donne cette balade digestive entre mecs quelque part dans le Pas de Calais vers 1936.
Donc courage Dadou, tu as de la marge, c'est super ce que tu fais. |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6292 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Mer 4 Avr 2018 - 9:09 | |
| Si tu dois démonter l'obturateur, j'ai démonté celui de mon premier Zenit et j'ai jamais réussi à le remonter, il a fini chez le SAV Zenit, il m'a confirmé qu'il existe une procédure et que si tu démontre autrement le remontage est très difficile. Le ruban adhésif risque d'alourdir l'obturateur et d'avoir des temps de pose modifier ? Gilles a peut-être une expérience ? |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23696 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Mer 4 Avr 2018 - 9:16 | |
| De beaux essais Dadou, j'aime toujours autant ce rendu argentique... J'ai une pelloche en cours dans mon OM-2, il me tarde de la finir Bon pour les trous... Je serais du même avis qu'andros, il faut tenter la toile adhésive, c'est encore la meilleure solution je pense. Par contre, il faut rester vigilant à ce que cette surépaisseur de toile ne modifie pas la vitesse de fonctionnement du rideau (je pense à un enroulement/déroulement plus lent car rideau plus "lourd" et rendu moins souple par la surépaisseur de l'adhésif), ce qui fausserait toute tes prises de vue et donnerait inexorablement des images surexposées ! Il te faut donc choisir une matière la plus légère et la plus fine possible tout en ayant une opacité parfaite... Mais au vu de ton métier je ne doute pas que tu vas trouver ce qu'il faut |
|
| |
dadoudenice 16 Gb
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Mer 4 Avr 2018 - 9:37 | |
| - andros74 a écrit:
Donc courage Dadou, tu as de la marge, c'est super ce que tu fais. Merci Andros tu fais un bel écho à mon travail perso j'ai vécu mon retour à l'argentique comme une vrai soupape au numérique, comme un retour à la source, a une toute autre pratique du déclenchement qui de fait est bien plus réfléchit et s'engage aussi un challenge dont la délivrance ne trouve son terme (en ce qui me concerne) qu'un, voir deux mois plus tard, lorsque la pellicule est terminée et que le négatif est dispo chez le photographe de mon quartier (de ce point de vu j'ai de la chance) reste encore l'heure de numérisation pour découvrir enfin le fruit de mes applis, bien cérébrales celles-ci .....mais le plaisir n'est-il pas dans l'attente !? Cette balade digestive est superbe avec ces "mecs" qui apportent le noir à cette image et le filtre appliqué à bien rempli son rôle réparateur ne détruisant pas trop l'ambiance (pour qlq'un qui n'a pas vu l'original) Et toi quelle est ta pratique de l'argentique ? y es tu revenu ?
Dernière édition par dadoudenice le Mer 4 Avr 2018 - 9:56, édité 1 fois |
|
| |
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Mer 4 Avr 2018 - 9:42 | |
| @Andros : Cela ressemble fort à boulogne sur mer |
|
| |
dadoudenice 16 Gb
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Mer 4 Avr 2018 - 9:55 | |
| - DonSalluste a écrit:
- ce qui fausserait toute tes prises de vue et donnerait inexorablement des images surexposées !
Il te faut donc choisir une matière la plus légère et la plus fine possible tout en ayant une opacité parfaite... Mais au vu de ton métier je ne doute pas que tu vas trouver ce qu'il faut Oui c'est bien le principal écueil à contourner... pour ce qui est du produit je pense effectivement à un plastique fin, blanc d'un côté et noir de l'autre que je plaçais sur le mur avant le molleton synthétique bas de gamme et transparent pour unifier la CL des murs et ne pas risquer de voir apparaitrent au travers des tissu légers d'éventuelles différence de fond mais la colle pour le fixer doit rester souple !!! donc je vais me ruiner dans l'achat d'un scotch toilé dont l’opacité sera j'espère suffisante... suite à ma prochaine pellicule dans ce boîtier pour ton regard |
|
| |
dadoudenice 16 Gb
| |
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6292 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Mer 4 Avr 2018 - 15:06 | |
| A la réflexion, j'ai l'impression que le premier rideau est touché. Je pense que mettre un bouchon d'objectif entre les prises de vue de en dehors de l'utilisation devrait éviter ou diminuer ces problèmes. Tu peux aussi vérifier ce rideau dans le noir en visant une source lumineuse ponctuelle. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( Mer 4 Avr 2018 - 18:22 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( | |
| |
|
| |
| Mes 1ères EXAKTA Varex IIa...mauvaise surprise... :^( | |
|