Les raisons de rater une photo de concert:
1 flou de bougé = vitesse insuffisante
2 sujet cramé = mesure d'expo ratée
3 bruit = sensibilité trop élevée
1 + 3 => nécessité d'avoir un objectif lumineux (ouvrant au moins à f2.8 ) pour avoir une vitesse suffisante sans devoir monter trop dans les ISO
2 si le sujet a un projo sur lui et que tu fais une mesure matricielle (fond sombre) alors le sujet sera cramé car surexposé: il vaut mieux donc faire une mesure sur le sujet (mesure spot , ponctuelle) ou au pire une mesure centrale pondérée.
3 si tu veux des gros plans , il faut zoomer sur le sujet surtout si t'es loin; il vaut mieux avoir un zoom à ouverture constante car sinon en zoomant tu fermes le diaphragme et pour garder ta vitesse l'apn va monter en ISO => bruit
3 plus le capteur est petit et plus sa definition est élevée (20mpx) plus les photocites sont petits et sensibles au bruit.
Pour choisir un apn, il faut de preference donc :
un objectif lumineux (f2.8 minimum), si c'est un zoom il faut une ouverture constante ou au pire ne fermant pas trop à fond de zoom => ça va t'amener à modérer le range du zoom sauf exception (FZ300 pe)
un "gros" capteur ou un capteur avec une definition moyenne (12mpx suffisent)
Selon le budget tu t'orientes sur un
FZ300 petit capteur mais seulement 12mpx et objectif tres lumineux
un compact expert 1" genre RX100 M3 (1.8-2.
, objectif tres lumineux, zoom modeste mais possibilité de zoom numerique grace au 20mpx. (le zoom numerique ne modifie pas l'ouverture)
LX100, FZ2000 etc...
En restant avec le TZ90, le conseil est deja donné , eviter de zoomer et rester dans la zone de grande ouverture.
Donc vaut mieux etre le pus pres possible.