Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

Lumix G9 : le sélecteur de fonction

+4
louisXIII
jb89100
DOUDOU71
Yadutaf
8 participants
AuteurMessage
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

Lumix G9 : le sélecteur de fonction Empty
MessageSujet: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 11:00

Je précise pour ceux qui n'ont pas de G9 : le "sélecteur de fonction" est ce petit levier personnalisable à deux positions situé sur la face avant du boîtier.

Comme ce sélecteur est une nouveauté sur les boîtiers Lumix, je suis intéressé de savoir quelle fonction vous lui avez attribuée.

En ce qui me concerne, je lui ai attribuée la fonction qui répond au doux nom de [Av./Arr./Verr. Mol. Ctrl.]. C'est explicite, non ? J'ai toujours trouvé de la poésie dans les dénominations en français des fonctions Lumix lorsqu'ils utilisent des abréviations. On y comprend rien mais c'est beau ! Smile
J'ai choisi cette fonction car je trouve les molettes un peu trop douces ou pas assez crantées, j'ai donc tendance à dérégler trop facilement. Quand je veux f/8, c'est f/8  et cela doit y rester toute la séance sans que l'on est plus à s'en soucier.
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU71
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 183
APN : Lumix G9 - 25mm f1.4 - 35.100 f4-5.6
Dépt. ou Pays : SAONE ET LOIRE / CHALON SUR SAONE

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 11:33

Perso, je ne trouve pas cette touche d'une grande utilité (pour l'instant) et à la lecture de ce post je l'ai programmée sur le mode discret au déclenchement. Je verrai par la suite. Peux tu expliquer plus précisément ton réglage entre le mode 1 et 2 ?
Merci
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 11:58

Une touche qui s'explique (ama) par l'arrivée de l'ecran superieur et le deplacement de la touche display ; ce qui fait sauter 2 touches fonction vs GH5 , et ce qu'a trouvé Pana pour les recaser ailleurs c'est la face avant.
Pour la touche pres de la poignée , ça peut etre tres pratique; pour celle en bas à gauche , j'ai des doutes sur son ergonomie, d'autant que c'est un levier.
DOUDOU71
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 183
APN : Lumix G9 - 25mm f1.4 - 35.100 f4-5.6
Dépt. ou Pays : SAONE ET LOIRE / CHALON SUR SAONE

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 12:17

Tu as raison jb, cette touche n'est guère pratique sur le G9, c'est pour cela qu'on lui attribue une fonction n'influent pas sur les réglages.
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

Masculin Nombre de messages : 6573
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 12:53

cette petite molette avant existe sur les Fuji ( mais a trois position ) ils l'ont dédiée aux modes de l'AF  : S , C et M  
a essayer pour vous , mais dédié a cette fonction je trouve ca franchement pas mal

edit : je viens de me rendre compte que cette touche mode AF existe déjà sur la face arrière Lumix G9 : le sélecteur de fonction 1388759516

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4

Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
http://strat-7.jimdo.com/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 13:14

Cela fait bien longtemps que le levier AF existe sur les Pana. Ils l'ont juste "oublié" sur le GX80. Un moment d'inattention sans doute !

Revenons au sélecteur du G9. Je le trouve très bien placé au contraire. Bien sûr, il ne faut pas le dédié à une fonction qui doit tomber sous le pouce mais on n'a pas forcément besoin de tout au bout des doigts. J'ai souvent reproché à Panasonic de trop en mettre autour du repose-pouce ce qui entraîne des manipulations indésirables; voir les touches DISP sur GX7, GX9, etc. Sur le G9 on a plein de place à droite pour saisir l'appareil comme on le désire sans presser quoique ce soit.
Je déplore quand même, bien que ce soit hors sujet, qu'ils n'aient toujours pas implémenté le paramétrage du bouton rouge. Cela ferait une touche de fonction supplémentaire à moindre prix. Je réclame ça depuis le GX1.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 13:21

jb89100 a écrit:
... l'arrivée de l'ecran superieur et le deplacement de la touche display...

L'écran supérieur est une riche idée. Cela ne servira peut-être pas à tout le monde mais, en ce qui me concerne, c'est tout le temps, comme sur l'EOS 5D. Quand à la touche DISP en bas, il faudrait que cela devienne définitif, qu'elle ne remonte plus jamais près du pouce sur aucun modèle. Avec sa séquence imposée en quatre ou six tableaux, c'est une vraie calamité quand on l'accroche accidentellement.
Il serait temps d'ailleurs que Pana revoit sa copie aussi sur cette séquence. L'avantage, c'est que c'est la même depuis toujours alors on a eu le temps de s'habituer.
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 17:36

Perso j'ai toujours l'oeil dans le viseur , aussi ce qui s'affiche sur l'ecran superieur je le sais deja et c'est aussi sur le LCD, et concentrer les 2 molettes de mode en une seule ça ne m'emballe pas sur le G9.
La touche display , souvent je la cherchais sur GH3, GH4 pour remettre l'AF au centre, maintenant je le fais avec le joystick, donc je n' appuie plus jamais sur display.
Le bouton video parametrable , oui, ça serait sympa (et facile à faire j'imagine)
arzooooo
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1501
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 20:41

Yadutaf a écrit:
Je déplore quand même, bien que ce soit hors sujet, qu'ils n'aient toujours pas implémenté le paramétrage du bouton rouge. Cela ferait une touche de fonction supplémentaire à moindre prix. Je réclame ça depuis le GX1.

Olympus le fait déjà depuis un moment sur l'EM5² et l'EM1².

Et sur les EM10 II & III ? à vérifier...
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 20:52

Je sais bien. Olympus le fait depuis l'apparition des touches paramétrables dans leur gamme mais, comprends-tu, chez Pana la vidéo est sacrée. Lumix G9 : le sélecteur de fonction Biggrin
arzooooo
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 21:02

Meuh non. Il me semble qu'il y a la possibilité de désactiver le bouton d'enregistrement vidéo.
Donc ça ne serait pas si sacré que ça !
Ou alors c'est uniquement sur les Olympus ?
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 22:43

" Et sur les EM10 II & III ? à vérifier... "

déjà sur E-M10 (I)

Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 23:09

On désactive du bout des doigts, en rougissant de honte, mais on ne remplace, Môssieur !
arzooooo
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 23:16

Eh bien, chez Olympus, on peut attribuer une autre fonction à ce bouton. Na !
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 7:00

par association d'idée, j'y ai affecté l'intensification (focus peaking en panasonie), que je choisis rouge sur l'EM5
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 8:14

Si je fais un bilan des touches d'acces directs Pana vs Olympus , Pana peut se permettre 2 ou 3 boutons Rec Video en plus de l'existant sans etre en retard sur Olympus de ce coté et depuis le debut.
Donc s 'il y en a un non parametrable, ç'est pas bien genant. Mais s'il l'etait , ça ferait un de plus ça ferait 21 acces directs parametrables au lieu de 20 sur le GH5, sans compter les menus personnalisés , les zones AF personnalisées et j'en oublie peut etre.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 9:38

Sans compter que ce bouton est toujours très bien placé. Smile
jose11
Membre Validé
Membre Validé

APN : LUMIX G9, GX80
Dépt. ou Pays : 11

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 20:02

Bonsoir à tous !
Pour ma part j'ai gardé la fonction par défaut: mode silencieux;

Faisant souvent des photos dans des lieux de culte puis dehors, je trouve que c'est plus pratique que passer par le menu rapide, j'ai gardé la touche de devant l'appareil en bas pour la profondeur de champ et sur celle au dessus j'ai mis le Wi-Fi, bien pour le pilotage par smartphone.
Tout cela correspondant à ma propre pratique n'est pas forcément ergonomique pour d'autres :-)
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 5829
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 21:56

Le mien est configuré pour passer l'écran en mode nuit.
L'écran ne me sert que très peu et pratiquement toujours en affichage des réglages, je trouve l'éclairage en rouge agréable.
Mais bon... pas indispensable...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lumix G9 : le sélecteur de fonction   Lumix G9 : le sélecteur de fonction Icon_minitime

Lumix G9 : le sélecteur de fonction
Page 1 sur 1