Nombre de messages : 5 Age : 49 APN : LUMIX G80 Dépt. ou Pays : 26 Date d'inscription : 06/04/2018
Sujet: L'entrée audio du G80 Ven 6 Avr 2018 - 17:02
Bonjour à tous,
Je me suis équipé récemment du G80 essentiellement pour une utilisation vidéo et j'explore ses possibilités audio.
Comme j'ai un Zoom H5, je pensais le brancher quasi en permanence sur l'entrée audio du G80 : l'idée était d'utiliser le micro du Zoom (et ses entrés XLR et MiniJack) à la place du micro intégré du G80, et de bénéficier du retour casque du Zoom H5 puisque le G80 n'a pas de prise casque.
Mais après avoir fait quelques tests, je trouve que le son enregistré sur le G80 avec la vidéo contient systématiquement plus de bruit que ce que le Zoom enregistre sur sa propre carte.
Tenez, si j'utilise un petit micro stéréo SONY ECM-MS907 par exemple : - si je le branche directement sur le G80, le son est bon, - si je le branche sur le Zoom H5, le son est bon sur le Zoom H5, - si je le branche sur le Zoom H5 connecté au G80, la qualité est dégradée sur le G80.
J'ai essayé en utilisant des câbles différents entre le G80 et le Zoom H5. C'est pareil. J'ai essayé d'utiliser la sorte casque du Zoom G80 au lieu de la sortie LINE pour le connecter au G80. C'est pareil.
D'où vient donc le bruit du G80 ? Est-ce le format MP4 qui fait perdre de la qualité ? Dans ce cas, il me suffirait d'enregistrer en AVCHD... Dois-je baisser le gain dans l'option Réglage Niveau Micro ? Dois-je choisir NON dans l'option Limiteur niveau micro ? Dois-je changer les paramètres dans l'option Réduction bruit du vent ? Il y a deux options grisées (Bruit objectif coupé et Microphone spécial) mais je vois dans le manuel qu'elles ne concernent pas ma configuration (objectif fixe, pas de micro Panasonic).
Une idée, quelqu'un ?
Clo84 32 Gb
Nombre de messages : 4439 Age : 66 APN : G9 Dépt. ou Pays : France 84, 66 Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: L'entrée audio du G80 Ven 6 Avr 2018 - 17:34
Bonjour, La sortie audio du Zoom H5 (si c'est celle-ci que tu utilises) est probablement d'un niveau électrique incompatible avec l'entrée microphone du G80 : Pré-ampli + impédance. Ceci peut générer des distorsions, souffles, et autres bizarreries ... En plus à terme, cela peut endommager le G80.
GX roots 20 Membre Validé
Nombre de messages : 11 Age : 48 APN : GX80 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 28/03/2018
Sujet: Re: L'entrée audio du G80 Dim 8 Avr 2018 - 8:24
Le G80 possède une entrée micro et tu lui envoies un signal de niveau ligne ? Par ailleurs, même pour des niveaux électriques et des impédances de sortie et d'entrée adaptées, le signal enregistré sur le G80 est dégradé après conversion DA (en sortie du zoom), puis AD (en entrée du G80), sans parler des connecteurs, du câblage, et du niveau -tout le circuit en fait- inférieurs. L’intérêt de récupérer le son provenant de l'enregistreur sur l'APN est limité: ça peut être confortable pour un dérushage, mais c'est surtout une mesure de sécurité. A moins d'avoir une sortie et une entrée numériques de qualité sur ces appareils, il vaudra toujours mieux utiliser les fichiers provenant du zoom pour le montage.
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: L'entrée audio du G80 Dim 8 Avr 2018 - 10:17
Le G80 possède une entrée micro et tu lui envoies un signal de niveau ligne ?
meme question . Si c'est le cas, tu risques fort de griller le convertisseur N/A de ton G80 :
autrement, bien-sur, empiler les conversions ne peux QUE dégrader ce qu'a capté le micro(phone) microphone > conversion A/N > enregistreur Zoom-H5 > conversion N/A > sortie ligne ZoomH5 -entrée micro APN > conversion A/N > carte SD de l'APN > conversion N/A > ampli qui alimente ton haut parleur (ou casque)
EmmanuelA Membre Validé
Nombre de messages : 5 Age : 49 APN : LUMIX G80 Dépt. ou Pays : 26 Date d'inscription : 06/04/2018
Sujet: Re: L'entrée audio du G80 Dim 8 Avr 2018 - 10:52
Merci pour vos remarques.
Dans la vidéo ci-dessous, le gars compare le son enregistré sur son G85 via le Tascam avec celui enregistré sur le Tascam et il n'y a pas une différence notable de qualité. Par contre, il utilise la sortie casque du Tascam (vu qu'il n'a pas d'autre sortie) ET UN CABLE ATTENUATEUR de 25db.
Sur le Zoom H5, qui a une sortie casque et une sortie LINE OUT, on trouve une option dans le menu qui permet de baisser le niveau de sortie, de 0db (par défaut) on peut baisser de 5db en 5db jusqu'à -30db.
Je vais tester ça...
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: L'entrée audio du G80 Dim 8 Avr 2018 - 11:13
la sortie casque de l'enregistreur TASCAM est elle en monitoring pré-conversion N/A, ou en en écoute de ce qui a été converti N/A pour stockage, puis A/N à destination de la sortie casque ?
par ailleurs il faudrait connaitre les caractéristiques (impédance, tensions, courant) des entrées et sorties des uns et des autres. Panasonic, sur son site, n'informe pas des caractéristiques électriques de l'entrée micro(phone) du G80, et Zomm n'est pas plus locace, sur son site, concernant les caractéristiques électriques de la sortie "ligne" du H5.
Comme tu l'as relevé, la sortie du TASCAM utilisée est la sortie "casque" qui est peut-être + compatible avec l'entrée mic du G80.
Quand-bien-même je disposerais des caractéristiques des entrées et sorties de chaque appareil, je ne me prononcerai pas plus, car pas assez technicien : juste utilisateur d'enregistreurs de son et amateur ET de musique ET de sa restitution.
EmmanuelA Membre Validé
Sujet: Re: L'entrée audio du G80 Dim 8 Avr 2018 - 21:41
J'ai eu un échange avec le support technique de Zoom.
Dans les options du Zoom H5, il faut définir -20db en sortie LINE OUT pour les G85/80/81.
voilà
Sujet: Re: L'entrée audio du G80 Dim 8 Avr 2018 - 21:52
ouch !
il y avait donc de quoi saturer l'étage d'entrée micro (ou le convertisseur A/N).
-20 dB, c'est env. 100 x moins de puissance que le niveau initial 0 dB (+/- 6,5 stop, pour comparer à l'exposition en photo, compte tenu de ce que 3dB c'est le double ou la moitié de puissance fournie)