Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 Lun 16 Avr 2018 - 0:34 | |
| Bonjour à tous, Vraisemblablement une réminiscence de mon habitude de prendre des clichés en diapositives du temps de l'argentique - dans la mesure du possible - je préfère dès la prise de vue tenter de faire des photos sans avoir à les reprendre dans un logiciel de retouche d'image, c'est certes un peu néandertalien, mais l'on ne se refait pas ... S'agissant du Samyang 135mm f:2 ED pour µ4/3, il n'a pas des performances très habituelles, celles-ci étant presque toutes bonnes voire très bonnes (y compris la résolution dès la pleine ouverture de f:2,0) à l'exception notable (& surprenante) du contraste franchement médiocre. (Photoshop par exemple corrigera le souci sans problème, mais bon ...) Certains utilisateurs - amateurs de portraits " soft" - ne considérons pas ce point pour une faiblesse, mais ceux qui comme moi-même apprécient les portraits piqués, contrastés & avec des couleurs bien saturées ne seront pas du même avis. Une solution simple à ce souci consiste à utiliser un filtre polarisant circulaire (*) que ce soit en intérieur au flash ou en extérieur par beau temps & à une heure solaire appropriée. Sinon pour disposer d'un collier de tripode ad hoc un Novoflex ASTAT- Sony NEX - moyennant une petite modif fait parfaitement le job. Comme quoi - à condition de ne pas être allergique au MF - il n'est pas nécessaire de casser 3000€ pour avoir un bon télé dédié µ4/3 lumineux pour faire du portrait en extérieur ... (*) Pour un qualité équivalente le modèle de chez Hoya coute 2 fois moins cher que celui de chez B+W ...Cordialement, Fanchik. PS:Avec un polarisant circulaire, les meilleurs résultats sont obtenus avec un angle d'éclairage principal de 90° ~ par rapport à l'axe optique.
Dernière édition par Fanchik le Mer 25 Avr 2018 - 9:26, édité 7 fois |
|
PatBRT 16 Gb
Nombre de messages : 1637 Age : 69 APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 Lun 16 Avr 2018 - 10:12 | |
| |
|
koko13 Membre Validé
Nombre de messages : 29 Age : 73 APN : Pana G9 (vendu) - 200d - EOS M5 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 01/02/2018
| Sujet: Re: Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 Lun 16 Avr 2018 - 12:13 | |
| Et le raw avec reprise sous lightroom, ca me parait plus actuel ou je me trompe !! En plus, ça répond à tous les cas de figure un peu plus, un peu moins, et franchement c'est assez simple d'utilisation VS photoshop. |
|
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 Mar 17 Avr 2018 - 19:54 | |
| Bonjour, - koko13 a écrit:
- Et le raw avec reprise sous lightroom, ca me parait plus actuel ou je me trompe !! En plus, ça répond à tous les cas de figure un peu plus, un peu moins, et franchement c'est assez simple d'utilisation VS photoshop.
"Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 | |
| |
|