Le forum de la passion photographique |
|
| Question débrayage "moteur" pour mise au point manuelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Question débrayage "moteur" pour mise au point manuelle Mar 17 Avr 2018 - 18:47 | |
| Hell'eau Je ne possède que trois objos autofocus sur mon petit parc, que du m 4/3 pour les AF. Et je constate que je n'aime pas du tout la map manuelle, dans le sens où pour moi cela n'est pas vraiment manuelle. Comme me disait un intervenant sur le fil "possesseurs macro 60 mm", (agnos2, j'ai écorché ton pseudo désolé), de ce que j'ai compris cela continue d'une certaine manière d'être limité par le système électronique. Je voulais donc savoir si c'était le cas sur tous les objectifs autofocus, quelque soit la marque et le format de système ? Merci à vous. |
| | | Xbrother 8 Gb
Nombre de messages : 1568 APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75... Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: Question débrayage "moteur" pour mise au point manuelle Jeu 19 Avr 2018 - 0:20 | |
| L'AF n'est pas limité que par l'électronique mais d'autres facteurs : - le contraste de l'image (à la limite, l'AF ne peut pas fonctionner sur une surface uniforme). - la luminosité - la taille, le poids des lentilles et la formule optique (par exemple pour accélérer l'AF sur un objectif composé de grosses lentilles comme le 25mm f1,2 Oly, l'AF est obtenu par déplacement d'une lentille interne et légère pour gagner en vitesse).
Certains appareils hybrides ou reflex ont un AF mixte (par corrélation de phase et par contraste) le premier système est rapide (il dégrossit), le second est précis, mais ce double système coute cher. Il existe des méthodes pour se passer de l'AF quand sa lenteur pose problème, heureusement sinon les photographes du siècles dernier auraient été bien en peine de faire certains clichés. En réalité, on ne va pas plus vite en mise au point manuelle, mais le cerveau est capable d'anticiper (l’électronique non). |
| | | apatura 1 Gb
Nombre de messages : 138 Age : 66 APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160... Dépt. ou Pays : 22 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: Question débrayage "moteur" pour mise au point manuelle Ven 20 Avr 2018 - 11:13 | |
| La question posée en fait porte non sur l'AF... .... mais sur le MF : la mise au point MANUELLE. Et vous avez raison, Mackro : avec les objectifs "modernes", la bague de mise au point est particulière : elle n'a pas de butées, et en outre paraît parfois plus ou moins démultipliée. Mais le moteur qui la commande en AF est bien débrayé lorsqu'on passe en Manuel, sinon cela causerait quelques problèmes à celui-ci. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de tourner la bague de mise au point alors que l'pbjectif est en mode AF (sauf peut-être si la retouche de mise au point manuelle est possible). Par contre il ya quand même des objectifs dotés de bague manuelle avec butées et agréable d'utilisation j'ai un Olympus MZUIKO PRO 40-150 f2,8 qui est dans ce cas. (quoique cette fois une course un peu courte de 1/4 de tour entre les deux butées) Les autres de cette gamme doivent être identiques sur ce point je pense.
|
| | | Xbrother 8 Gb
Nombre de messages : 1568 APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75... Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: Question débrayage "moteur" pour mise au point manuelle Ven 20 Avr 2018 - 14:22 | |
| Tous les objectifs à MaP manuelle, gravés de repères de PdC, ont une butée. C'est normal sinon ça ne fonctionnerait pas. Cependant l'entrainement n'est pas forcément mécanique il peut être électrique quand même. Chez Olympus le premier objectif de ce type mis sur le marché est le 12mm f2. Ensuite il y a eu le 17mm f1,8 puis la série 17, 25, 45 mm f1,2 et quelques autres. Je trouve ces objectifs particulièrement pratiques : l'inversion AF/MF se fait en coulissant la bague de MaP. |
| | | AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Question débrayage "moteur" pour mise au point manuelle Ven 20 Avr 2018 - 15:37 | |
| - Mackro a écrit:
- Hell'eau
Je voulais donc savoir si c'était le cas sur tous les objectifs autofocus, quelque soit la marque et le format de système ?
Oui pour le µ4/3 Il y a je crois 2 exceptions dans les 4/3 , une c'est le 70/300 ED Olympus ou tu peux sans courant ( donc sans être branché à l'appareil ) pouvoir bouger à la main le focus .. D'ailleurs , pour de la macro , il est rudement bien cet objo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question débrayage "moteur" pour mise au point manuelle | |
| |
| | | | Question débrayage "moteur" pour mise au point manuelle | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|