6X6 = 36 non !?
Oui assurément j'en ai bien vu 36 en constatant le résultat de mon avant dernier achat en ligne le Zeiss Ikon Nettar 518/16 pour moins de 21 euros...
toujours une petite inquiétude avant réception ! la description sera-t-elle à la hauteur de mes espérance ?
hé bien Oui, 36 fois Oui. Un physique à rendre envieux
n'importe quel appareil du même âge et une mécanique toujours à la hauteur, seul le détrompeur rouge devant apparaître dans le viseur entre deux clichés ne revenait pas systématiquement...
20 mnt de bricolage & nettoyage interne plus tard je me retrouve avec un appareil kazi neuf dont seuls les 4 coins saillants sont écaillés.
Zeiss Ikon Nettar 518/16 - réparation/repair- by dadoudenice1, sur Flickr
J'avais un doute sur la qualité de l'objectif 75mm NOVAR (3 lentilles) dont la formule est décrit comme moins performante sur le Net qu'un tessar...mais a l'instant je trouve également ceci : "L'optique pour sa part est la Novar Anastigmat, trois éléments, traitée et malgré tout de fort belle qualité. Aux ouvertures entre 8 et 11, je vous mets au défi de voir une différence entre elle et un Rolleiflex équipé d'un tessar. "...je confirmerai prochainement lors de nouveaux essais sur mon dernier achat
un Welti 1C 24X36 équipé lui d'un tessar (4 lentilles) : https://www.flickr.com/gp/dadoudenice/KJq64T
1
Zeiss Ikon Nettar 518/16 by dadoudenice1, sur Flickr
2
" Zone Pic-Nic au dessus de la Grande Bleue " by dadoudenice1, sur Flickr
3
" Aube d'avril sur la Grande bleue " / "Dawn of April on the Big Blue" by dadoudenice1, sur Flickr
4
" Aube d'avril sur la Grande bleue " / "Dawn of April on the Big Blue" - Panoramique - by dadoudenice1, sur Flickr
à suivre