| Micro entreprise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thomas B 2 Gb
Nombre de messages : 252 Age : 36 APN : FZ1000 Dépt. ou Pays : 05 - Briançon (Hautes-Alpes) Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Micro entreprise Ven 22 Aoû 2008 - 20:13 | |
| Bonjour à tous ! Je fait pas mal d'expo photos et j'aimerai en vendre pour "rentabiliser" l'achat des tirages, mais pour pouvoir vendre je suppose qu'il faut avoir un SIRET non ? Je n'y connais rien pour le moment dans les micro entrepsie.. Je croix qu'il y a un certain plafond ? Il y a aussi les statues BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et BNC (bénéfices non commerciaux). quelqu'un aurai des infos la dessus ? Merci d'avance Thomas |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 8:29 | |
| Si j'étais toi je m'immatriculerais à l'AGESSA. Contacte les, ils pourront sans doute te conseiller, voir si ça peut coller avec ton activité. http://www.agessa.org/getpage.asp?RUB_CODE=1&NUM=0&RUBCODEPREC=1 Créer une boite ça me paraît super lourd comme démarche, à mon avis ça ne se justifie que si tu entend faire des tes expos ton activité principale. @+ |
|
| |
alban 8 Gb
Nombre de messages : 944 Age : 49 APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 9:00 | |
| une inscription a l'AGESSA est largement suffisante et te couvre legalement pour ce genre d'acticvite
La micro entreprise est basee sur un principe de forfait du a un plafond annuel et toutes tes cotis sont basees la dessus que tu atteigne le plafond ou pas c'est un forfait si mes souvenir sont bon le plafond doit etre aux alentours de 25 ou 28ooo€ Penses tu vendres pour 28ooo€ de tirage à l'année ? je te le souhaite sincerement mais compte tenu du marcher de la photo actuel cela me semble difficil a atteindre non ? |
|
| |
didine 16 Gb
Nombre de messages : 1686 Age : 43 APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65 Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 9:13 | |
| je me souviens plus très bien comment tout cela fonctionne, c'est pas faute d'avoir eu des cours... Par contre, j'ai retenu ca : www.apce.com/ c'est l'agence pour la création d'entreprise. Tu devrais trouver ton bonheur par là (tout au moins des explications) |
|
| |
Auréli 32 Gb
Nombre de messages : 5638 Age : 49 APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s. Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 9:32 | |
| Rien à voir avec l'entreprise, mais ton site est vraiment génail Thomas, je me régale, bravo !!!! |
|
| |
Desmo 8 Gb
Nombre de messages : 1071 Age : 66 APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D Dépt. ou Pays : 85 - Vendée Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 10:27 | |
| Hello Thomas,
Le mieux c'est que tu ailles te renseigner à la Chambre de Commerce et de l'Industrie ou la Chambre des Métiers, 2 organismes auprès desquels tu devras t'inscrire (c'est l'une ou l'autre, voire les 2 en fonction de ton activité)
Si tu dépends de la Chambre des Métiers et que tu n'as pas eu d'activités pendant plus de 2 ans en étant à ton compte auparavant, tu devras participer à un stage à la c** qui en plus est payant, bon c'est comme ça, du moins en Vendée.
Si tu fais de la prestation de services, tu es plafonné à 27000€ de CA et si tu vends des marchandises le plafond est de 76300€. Pour les BIC et les BNC, je ne me rappelle plus de ce truc. Tu es exonéré de TVA (cool, la compta est plus simple).
Si tu es inscrit aux Assedic, tu peux selon ton régime être exonéré de charges et bénéficier de tes droits pendant un an. Tu peux même être encore exonéré de charges pendant une année supplémentaire en faisant la demande.
Voilà les grandes lignes, en allant à la CCI ou la CMA de ta région, tu en sauras plus.
Bon courage, c'est vraiment pénible à mettre en route, mais on a rien sans rien, comme dirait l'autre. |
|
| |
Thomas B 2 Gb
Nombre de messages : 252 Age : 36 APN : FZ1000 Dépt. ou Pays : 05 - Briançon (Hautes-Alpes) Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 12:56 | |
| Merci à tous pour vos infos !!
Effectivement je ne compte pas en vendre beaucoup, j'ai fait une estimation du bénéf annuel de 1500 euro.
Je pense que crée un micro entreprise en BNC serai un peut démesuré pour ce que je compte faire !!
Pas mal de personne me disent de faire mes ventes et en fin d'année aller au centre des impôt et de le dire : voilà j'ai 1000euro comme second revenu.. il doit y avoir une tolérance mais je ne sais pas encore de combien ..
Thomas |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 13:20 | |
| En fait pour toi c'est simple, tu déclares ça au titre de tes autres revenus sur la déclaration de revenus (tu dois avoir une case pour ça à la fin). Le problème c'est que pour te payer tout professionnel te demandera une pièce comptable (facture, note de droits d'auteurs ...). Et donc là il te faut un statut pour émettre ce document qui te permettra d'être payé. |
|
| |
Thomas B 2 Gb
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 18:50 | |
| Oui c'est exacte ! je sais déjà que je doit inscrire sur mes facture : "TVA non applicable - article 293 B du CGI". En effet j'ai aperçu la case autre revenue, mais y a t'il un plafond a cette "case" ? Il me reste a trouver comment avoir un statut le plus simplement possible |
|
| |
Irlan 64 Gb
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 19:59 | |
| En fait qui dit "facture" dit numéro SIRET. Donc entreprise (individuelle, SARL, SA, ce que tu veux). A ma connaissance un particulier peut pas prendre une feuille et écrire "facture" dessus et voilà. C'est pour ça qu'il me semble plus simple dans ton cas de t'immatriculer à l'AGESSA. Mais là tu n'émettras pas des factures mais des notes de droits d'auteurs. Le conseil de Desmo me semble bon : va voir à la CCI ils sont là pour ça. Ou passe un fil à l'AGESSA. Sinon c'est clair qu'avec 1500€ par an tu seras en franchise de TVA (donc éxonéré). |
|
| |
Thomas B 2 Gb
| Sujet: Re: Micro entreprise Jeu 28 Aoû 2008 - 20:19 | |
| Ok meri de l'infos,
J'ai écrit ce matin à l'AGESSA, en leur expliquant mon cas,
Je vous tiendrai a courent de leur réponse,
Merci encore
Thomas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Micro entreprise | |
| |
|