A mon tour de gravir la Tournette (référence au topic similaire de
nuagerouge: ICI ), ce point culminant des Bornes (2351m) offre un panorama imprenable sur les Aravis, Mont Blanc, Bauges et évidemment le lac d’Annecy.
Plusieurs points de départ sont possibles pour atteindre le sommet, le plus courtisé étant depuis l’Aulp de Montmin (1424m), une route depuis Talloires/Annecy y montant. J’ai pour ma part commencé depuis le parking en amont du village de Montremont, coté 824m. C’est donc précisément 1527 mètres de dénivelé qui me sépare du sommet !
C’est parti ! Pas le temps de se mettre en jambes, la première étape pour atteindre le col des Nantets (1426m) se fait par un sentier assez raide. Je prends malgré tout un moment pour contempler la vallée éclairée par la douce lumière matinale :
1
Les 600m de dénivelé sont finalement engloutis au bout de 1h10, arrêt photos au col des Nantets :
2
3 – La nature quant à elle travaille
4 – Le Soleil pointe son nez
5 – La croix marquant le col
Puis on continue direction l’Aulp de Montmin…
6 – Le Soleil joue à cache-cache avec les crêtes. On distingue la Tournette et sa forme rectangulaire
7 – Depuis l’Aulp de Montmin on voit le col des Nantets
8 – On y voit aussi le lac d’Annecy
Et c’est reparti pour une bonne grimpette…
9 – Refuge du Casset avec le lac en arrière-plan
10 – Pareil mais de plus haut (on aperçoit l’Aulp de Montmin en bas)
11 – Le sentier traverse les prairies d’altitude
12 – L’hôte des montagnes veille pendant ce temps là…
Ca y’est, 4h20 après le départ, voici l’objectif atteint…
13 – Vue imprenable sur le Mont Blanc
14 – La montagne veille sur la vallée…
15 – Panorama sur le Mont Blanc et les Aravis en premier plan
Cliquez pour le voir en plus grand
16 – Panorama du lac d’Annecy
Cliquez pour le voir en plus grand
La descente de l’autre coté de la Tournette s’effectue dans un vaste versant en éboulis, véritable terrain de jeu pour les bouquetins. Ces derniers font le bonheur du photographe amateur que je suis…
17 – Paisible bouquetin
18 – Descente…
19 – Une mère et sa progéniture…
20 – Adorable…
21 – Les trois petits…
22 – Bel animal…
23 – Aux aguets…
24 – Tout près, un moment de pur régal…
25 – Idem…
26 – Le col avant la loooongue descente finale
27 – Rapide coup d’œil d’où l’on vient
28 – Et dernier regard sur le Mont Blanc
29 – Coucher de Soleil le soir, depuis le versant orienté Ouest au-dessus de Thônes (la Tournette est le sommet à gauche)