Bonsoir à tous !
Alors voilà, j'ai un FZ 300 depuis quelques temps et je dois avouer que je suis encore loin de le maîtriser
Je tiens énormément à cet appareil photo et je n'ai pas trop envie de l'abîmer. Or j'ai remarqué de petites traces sur la lentille qui ne voulaient pas s'enlever sous le doux frottement de l'époussette à lunettes, ce qui m'a fait très peur... Heureusement, les traces ont fini par partir, d'où ma question :
Comment protéger ma lentille ?
J'utilise mon appareil pour prendre des photos en balade, en parc zoologique, quelques fois des amis, mais surtout à cheval ce qui l'expose beaucoup à la poussière et aux risques de projections. Sachant qu'en plus je pars bientôt quelques mois en Croatie et qu'il risque de beaucoup servir pour de la photo de paysage et en ville. Par contre, je suis souvent assez déçue par le rendu des photos de ce type une fois mises sur PC, je trouve que l'appareil a tendance à surexposer ou à me faire des nuages extrêmement bizarres...
Comment est-ce que je pourrais contrer cet effet ?
Et est-ce qu'il existe un moyen de contrer les reflets des vitres (très agaçants) en parc zoologique ?
Enfin, en Croatie, je vais aller visiter (au moins) le parc naturel de Plitvice, où on peut admirer des cascades et des points d'eau. J'aimerais vraiment essayer de les prendre en longue pose, mais quand j'essaie de prendre une photo en longue pose, j'obtiens souvent une image complètement blanche. Apparemment ce serait dû au fait que la luminosité est trop forte... le problème c'est que le FZ 300 est, comment dire,... plus que moyen en basse luminosité (ou en lumière artificielle).
Est-ce qu'un filtre pourrait m'aider à éviter ces photos toutes blanches (comme cramées) en pose longue ?
On m'a aussi dit qu'il ne fallait surtout pas photographier les couchers de soleil ou prendre une photo avec le soleil de face, que ça abîmerait la lentille. On m'a parlé de l'utilisation d'un filtre UV pour ça.
Qu'en pensez-vous ?
Désolée pour le pavé et ma collection de questions.
En espérant que vous pourrez m'aider