| G9 vs GH5 | |
|
+3Passager du Vent no72no jb89100 7 participants |
Auteur | Message |
---|
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: G9 vs GH5 Dim 15 Juil 2018 - 8:06 | |
| Premieres impressions apres 2 jours d'utilisation du G9 Globalement G9 et GH5 c'est le meme Apn , avec quelques divergences ; sur la conception matérielle j'ai trouvé plus de différences que ce que je ne m'attendais à trouver. Les Plus du GH5 vs G9 Le déclencheur : celui du G9 n' a pas de point dur à mi course, et est tres sensible d'ou des déclenchements intempestifs surtout quand on pratique l'AFS+M, c'est là ou ça me gene le plus . Cette particularité se constate meme apn éteint. Un inconvenient de ce declencheur est qu'en mode discret, sans bip et sans previsu apres la pdv , c'est presqu' impossible de savoir si la photo est prise ou combien de photos sont prises. Cela ne perturbe pas la qualité des pdv mais encombre inutilement la carte avec des photos inutiles (et incremente le compteur d'obturations pour rien) Le viseur à la livraison est plus lumineux sur le GH5 (question de reglage? oui=> Luminosité écran auto* sur 1*) Molette arriere encastrée dans le GH5, c'est plus solide, celle du G9 me semble fragile (style Olympus) surtout qu'elle est dans un coin de l'apn donc éventuellement exposée aux chocs ; sur le GH5 la peinture est un peu partie à cet endroit exactement. Cette position plus haut de la molette est une conséquence du remaniement des positions des tiroirs carte SD et Batterie. Panasonic semble avoir anticipé son remplacement Pas d'affichage en haut , pour moi inutile et énergivore sur G9, un avantage du GH5 Plus du G9 vs GH5 La conception du déclencheur, si elle gene souvent, a parfois un avantage : réduire le bougé puisque le déclenchement ne réclame pas un appui pour passer le point dur comme sur les déclencheurs classiques L'ecart de niveau entre boutons WB/ISO/+- et le bouton Rec minimise le risque d'erreur de bouton assez fréquent sur le GH5 (enregistrement intempestif d'une video en voulant modifier l' ISO pe) Le reglage Vmode , tres intéressant pour un porteur de lunette (absent sur GH5) : permet de réduire facilement la largeur d'affichage du viseur et donc de bien voir en entier l'affichage La molette de menu installée plus pres du pouce (sauf en utilisant le grip optionnel) , et le Qmenu juste sous la molette Poignée 3mm plus haute sur G9 et plus profonde, ce qui permet de ranger les cartes SD et la batterie différemment dans la poignée. Porte du tiroir carte SD semblant plus solide sur G9. Le remaniement du tiroir batterie et carte SD implique une réduction de la taille de la molette dorsale de 3mm (15%) Les possiblités photos supplémentaires (à tester) comme le mode Hres. Des acces directs aux fonctions sont déplacés, soit vers l'objectif , soit en bas à gauche de la face avant (pas super pratique pour moi) Le bouton arret/marche que j'aurais cru moins pratique l'est en fait plus que sur le GH5 Le deplacement du bouton Display en bas : certains appuyaient intempestivement sur le GH5, moi jamais , au contraire je cherchais le bouton, sur le G9 il est plus facile à repérer car il est saillant, et les boutons sont tous plus larges que sur le GH5 Quelques points communs à l'usage : viseur, écran, prise en main sont assez proches pour ne pas faire de différence |
|
| |
no72no 2 Gb
Nombre de messages : 246 Age : 53 APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Dim 15 Juil 2018 - 10:54 | |
| Merci pour cette comparaison très intéressante. Pour le déclencheur il est effectivement très sensible mais j'avais lu que c'était privilégié plus les usages et habitudes d'autres pays (il faudra que je retrouve le test mais peut être pour les USA notamment). À mon avis c'est comme tout et juste une habitude qu'il faut acquérir, même si on est habitué depuis des années à des déclencheurs plus long. Pour moi je ne pense pas que ce sera un problème avec l'habitude même si au début on prend certes des doublons de photos ....
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Dim 15 Juil 2018 - 11:08 | |
| Le point genant c'est l' AFM; en AFM je fais l' AFS et maintient à mi course pour peaufiner en manuel; avec ce declencheur le fait de tourner la bague de map entraine des mouvements qui font déclencher (ou relacher la mi course); suite à ça l'apn refait l'af et il faut tout reprendre à zero. Ceci dit l'AFS est tres efficace et souvent la photo intempestive est bonne, donc ça compense. Le meilleur déclencheur que j'ai rencontré c'est celui d'Olympus, je crois que c'est le seul truc que je vais regretter de l' EM5II. A l'usage, comme tu dis je pense m'habituer et d'ailleurs au bout de 2 jours , je commence à trouver dur celui du GH5 , comme quoi les premieres impressions. |
|
| |
Passager du Vent 8 Gb
Nombre de messages : 1111 Age : 105 APN : Dépt. ou Pays : Date d'inscription : 30/04/2018
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Jeu 19 Juil 2018 - 10:05 | |
| Cette "sensibilité" accrue du déclencheur peut effectivement être gênante. En ce qui me concerne, je suis adepte de la mise au point avec le bouton arrière "AF/AE Lock" ( back button focusing) en laissant l'appareil en mise au point continue. L'appareil ne fait plus que la mesure d’exposition à mi-course : du coup cette hypersensibilité du déclencheur n'est plus forcement un problème, car même si la photo est prise à cause du déclencheur trop sensible, elles est mise au point du fait de la séparation des actions de ce déclencheur avec le bouton AF/AE Lock. Il y a donc moins de "déchets". Mais il est vrai qu'un léger point "dur" à mi-course aurait été le bienvenu. En fait, le soucis est le passage d'un appareil à l'autre : lorsque j'utilise quelques temps le Nikon qui lui possède un point dur à mi-course, il me faut un peu de temps pour me "réadapter" à ce bouton de déclenchement du G9. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Jeu 19 Juil 2018 - 18:39 | |
| La douceur de déclenchement du G9 n'est troublante que la première heure. Passée celle-ci, il est d'un agrément extrême, sans doute le plus agréable déclencheur de tous les appareils que j'ai possédé en 50 ans. ... Et il y a bien un point dur à mi-course.
Le GX8 et le GM5 sont des appareils de bucherons à coté de ça. |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Jeu 19 Juil 2018 - 19:11 | |
| - Yadutaf a écrit:
- La douceur de déclenchement du G9 n'est troublante que la première heure. Passée celle-ci, il est d'un agrément extrême, sans doute le plus agréable déclencheur de tous les appareils que j'ai possédé en 50 ans.
... Et il y a bien un point dur à mi-course.
Le GX8 et le GM5 sont des appareils de bucherons à coté de ça. Je confirme : on s'habitue très vite à ce déclencheur, et il y a effectivement un point à mi-course. Le qualifier de dur est peut être un peu exagéré , mais avec l'habitude, on le sent très bien. Ce qui peut en fait dérouter, c'est que la course de déclenchement au delà de ce point est extrêmement courte. A l'usage, c'est super agréable. |
|
| |
yasof 2 Gb
Nombre de messages : 279 Age : 52 APN : FZ200 GM1 GX8 G9 H-F007014 H-X012 H-FS12032 H-X025 H-HS030 H-HS35100 H-HS043 H-FS45150 H-FS100300 Oly12-40 Oly60 Oly75 A7R SEL1635Z SEL28F20 SEL2870 SEL55F18Z SEL90M28G Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Jeu 19 Juil 2018 - 20:28 | |
| Je partage l'avis de Yadutaf et de ebindidon: il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais maintenant j'apprécie la douceur du déclencheur. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Jeu 19 Juil 2018 - 20:50 | |
| J'apprècie sa douceur quand ça m'est utile , mais en AFS+M c'est le contraire surtout avec le 100-400 ou le tournage de la bague de map manuel entraine des mouvements importants sur le kit. Si je ne pratiquais pas l'AFS+M ça m'irait. Sur le GH5 (ou TZ100 ou EM5 ou EM5II ou tout autre apn que j'ai possédé) éteint quand j'appuie sur le declencheur il y a un moment ou il faut appuyer plus fort pour que le bouton continue de s'enfoncer (c'est le point dur). Ceci n'existe pas sur mon G9, je vais au bout de ce qui est possible d'appuyer sans devoir augmenter à quelque moment que ce soit la force d'appui initiale sur le déclencheur, donc pas de point dur. Ce qui renforce le coté genant c'est d'avoir 2 apn au comportement different; ceci dit c'est un détail à coté des inconvenients d'Olympus (qui je le repete a le meilleur déclencheur de tous ceux que j'ai pu avoir). |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Jeu 19 Juil 2018 - 22:49 | |
| - jb89100 a écrit:
- Le point genant c'est l' AFM; en AFM je fais l' AFS et maintient à mi course pour peaufiner en manuel; avec ce declencheur le fait de tourner la bague de map entraine des mouvements qui font déclencher (ou relacher la mi course); suite à ça l'apn refait l'af et il faut tout reprendre à zero. .
Tu ne peux pas régler le temps ( MID SHORT LONG ) comme sur le GX7 du temps pendant lequel tu veux que la MAP assistée MF ne soit pas modifiée ? |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Jeu 19 Juil 2018 - 23:02 | |
| - jb89100 a écrit:
Si je ne pratiquais pas l'AFS+M ça m'irait. Chacun sa pratique, mais je ne suis pas sûr que l'AFS+M soit plus performant que l'AFS tout seul sur le G9 où l'AF est particulièrement efficace et précis. Enfin, vu de ma fenêtre. Et ton déclencheur doit être différent du mien (présérie ??), où le point d'arrêt est discernable au doigt. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Jeu 19 Juil 2018 - 23:09 | |
| D'accord avec toi pour le coté un poil gênant d'avoir des comportements différents. Ceci dit, je ne me laisse quasiment plus jamais surprendre. Pas d'accord : il y a un vrai point dur sur le G9. Même si il est ténu, je le sens très bien. Il n'y a pas d'augmentation de la pression, effectivement, mais il y a un cran à passer. Je vais essayer AFS+M avec le 100-400 pour voir si j'ai les mêmes problèmes que toi. Habituellement, je ne pratique pas comme ça. C'est focus manuel ou focus auto... Sinon ça me rappelle trop mes vieux Canon EF . |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Ven 20 Juil 2018 - 7:34 | |
| - Yadutaf a écrit:
Pas d'accord : il y a un vrai point dur sur le G9. . Si tu veux bien me relire "Sur le GH5 (ou TZ100 ou EM5 ou EM5II ou tout autre apn que j'ai possédé) éteint quand j'appuie sur le declencheur il y a un moment ou il faut appuyer plus fort pour que le bouton continue de s'enfoncer (c'est le point dur). Ceci n'existe pas sur mon G9, je vais au bout de ce qui est possible d'appuyer sans devoir augmenter à quelque moment que ce soit la force d'appui initiale sur le déclencheur, donc pas de point dur." Donc il y a peut etre un point dur sur ton G9 en fonction de ta sensibilité et pas sur le mien en fonction de ma sensibilité. Et ma sensibilité constate un point dur tel que je le definis (augmentation de la force d'appui pour aller plus loin que la mi course) sur tous mes apn sauf mon G9. Les cas ou j'ai besoin de l' AFS+M sont essenitellement la proxy , l' AFS fait le point grosso modo sur l'insecte, et le M sur la tete de l' insecte. A 400mm le passage en M me permet de garder la distance sur l'insecte en cas de deplacement de celui ci et m'évite de refaire un point intempestif sur un objet situé derriere (tout ça c'est classique en macro). ce qui m'evite de dézoomer/rezoomer pour refaire l' AFS sur l'insecte). En pratique l'alternative pour ces cas particuliers c'est l'abandon de l' AFS pour degrossir et d'attaquer d'entrée en Map M en prereglant au pif la distance du sujet avant de viser, une technique qui marche bien aussi à condition de bien connaitre son objectif ( et d'avoir un Panasonic, Olympus n'affichant pas la distance de map à l'ecran). Sur de la photo d'avion , tout ça ne sert à rien evidemment. |
|
| |
no72no 2 Gb
Nombre de messages : 246 Age : 53 APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Ven 20 Juil 2018 - 7:46 | |
| - jb89100 a écrit:
- Yadutaf a écrit:
Pas d'accord : il y a un vrai point dur sur le G9. . Si tu veux bien me relire "Sur le GH5 (ou TZ100 ou EM5 ou EM5II ou tout autre apn que j'ai possédé) éteint quand j'appuie sur le declencheur il y a un moment ou il faut appuyer plus fort pour que le bouton continue de s'enfoncer (c'est le point dur). Ceci n'existe pas sur mon G9, je vais au bout de ce qui est possible d'appuyer sans devoir augmenter à quelque moment que ce soit la force d'appui initiale sur le déclencheur, donc pas de point dur." Donc il y a peut etre un point dur sur ton G9 en fonction de ta sensibilité et pas sur le mien en fonction de ma sensibilité. Et ma sensibilité constate un point dur tel que je le definis (augmentation de la force d'appui pour aller plus loin que la mi course) sur tous mes apn sauf mon G9.
Les cas ou j'ai besoin de l' AFS+M sont essenitellement la proxy , l' AFS fait le point grosso modo sur l'insecte, et le M sur la tete de l' insecte. A 400mm le passage en M me permet de garder la distance sur l'insecte en cas de deplacement de celui ci et m'évite de refaire un point intempestif sur un objet situé derriere (tout ça c'est classique en macro). ce qui m'evite de dézoomer/rezoomer pour refaire l' AFS sur l'insecte).
En pratique l'alternative pour ces cas particuliers c'est l'abandon de l' AFS pour degrossir et d'attaquer d'entrée en Map M en prereglant au pif la distance du sujet avant de viser, une technique qui marche bien aussi à condition de bien connaitre son objectif ( et d'avoir un Panasonic, Olympus n'affichant pas la distance de map à l'ecran).
Sur de la photo d'avion , tout ça ne sert à rien evidemment. Moi aussi je sens la position où l'AF se fait avec un point plus dur. Tu as peut-être un défaut avec ton boîtier, je te conseille d'aller comparer en boutique sur un autre modèle. Perso avec mon premier G9 j'avais bien un problème avec le viseur qui était très flou dans les coins... Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Ven 20 Juil 2018 - 8:32 | |
| Essai à faire si je trouve un autre G9; de toutes façons je ne me vois pas faire un SAV pour un détail comme celui là qui, au pire, me fait prendre des photos pour rien que je supprime ensuite. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Ven 20 Juil 2018 - 8:54 | |
| En proxy, que ce soit avec le 400 mm ou avec le 60, j'ai une pratique qui revient grosso-modo à la tienne mais qui diffère un peu : je laisse l'appareil en focus manuel; je fais un pré-focus AF à l'aide d'une touche Fn paramétrée pour ça, puis j'affine la mise au point manuellement si nécessaire. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Ven 20 Juil 2018 - 9:48 | |
| Je crois qu'on a tous une méthode differente. Mais très souvent idem pour moi APN en MF une approche en AF puis MF pour fignoler |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: G9 vs GH5 Ven 20 Juil 2018 - 11:06 | |
| - Yadutaf a écrit:
- En proxy, que ce soit avec le 400 mm ou avec le 60, j'ai une pratique qui revient grosso-modo à la tienne mais qui diffère un peu : je laisse l'appareil en focus manuel; je fais un pré-focus AF à l'aide d'une touche Fn paramétrée pour ça, puis j'affine la mise au point manuellement si nécessaire.
Bonne idée à explorer , d'autant que le G9 a 2 touches Fn objectifs qui se préteraient bien à l'exercice, surtout que l'une est affectée pour l'instant à la pdc et que je ne m'en sers jamais. Avec cette technique l'appui sur declencheur ne se ferait qu'apres que la map soit bonne sans passer par la micourse si j'ai bien compris. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: G9 vs GH5 | |
| |
|
| |
| G9 vs GH5 | |
|