Tour de France 1989 16 Juillet 1989
La superbe serie de DBLG m'a donné l'idée de poster celle ci qui est un pendant coté coulisses. A l'époque je travaillais dans un service national de FT et nous avions entre autres à assurer certains evenements nationaux comme le Tour de France. C'etait juste avant l'arrivée du téléphone portable et les ordi portables n'etaient pas tres portables. Sur chaque etape une salle de presse etait installée pour recevoir une bonne partie des 600 journalistes de tous pays suivant l'evenement.
Il fallait mettre à leur disposition les moyens de communiquer en direct avec leur rédaction.
La société du Tour leur livrait en direct des feuilles d'info ; les journalistes suivaient à la télé l'etape en cours et rédigeaient leur papier qu'ils envoyaient en soirée apres l'arrivée. Le moyen d'envoi c'etait le fax ; pour cela FT disposait de 2 tour-bus equipés chacun de 10 cabines telephoniques elles memes équipées de fax.
Notre rôle etait de s'assurer de la mise à disposition de ces équipements : nous étions donc les premiers arrivés le matin pour installer, et les derniers partis le soir quand la salle de presse etait vide.
La serie montre l'etape contre la montre Gap Orcieres Merlettes du 16/7/1989 ; 1989 fut un tour tres mouvementé et à multiples rebondissements dont la derniere etape ou Fignon perd le tour pour 8secondes.
J'etais peu branché photo à l'epoque mais je crois que la serie à été faite avec un Fuji Baroudeur (etanche), que j'utilisais quand je faisais de la planche à voile (diapos numérisées fin des années 90). Nous avions la chance de disposer des accréditations pour aller partout sur l'etape ; chaque jour l'un d'entre nous était libre d'en profiter un peu au moment de l'arrivée, ce jour là c'etait moi. Comme c 'etait un contre la montre c'etait idéal car les coureurs arrivaient un par un . Une etape d'enfer pour eux , contre la montre arrivée en altitude apres la montée à Orcieres, chaleur au top.
1 Le road book distribué au départ du tour
2
3
4 Les tourbus
5
6 petite pause le matin apres l'installation pour monter au telepherique
7
8 une partie de la salle de presse dans un gymnase avec les cabines (correctif , ici c'est le championnat du monde à Chambery en 1989)
9 sur la ligne d'arrivée juste apres la ligne d'arrivée
10 Theunisse
10 Delgado
11 Fignon soutenu par Claude Sudres (chef du service presse) , en avant plan Hinaut (Directeur technique)
12 Arrivée de Mottet, completement HS et qui a failli me rentrer dedans
13 Apres 8mn de repos assis par terre , Mottet repond aux journalistes
14 Arrivée de Lemond soutenu par Claude Sudres