Bonsoir,
Quel plaisir de prendre des feux d'artifices en photo alors cette année, en plus des quelques habituels autour de chez moi, j'ai choisi 2 autres feux d'artifices un peu plus exceptionnels, l'un a eu lieu samedi dernier et l'autre sera ce dimanche...
Voici tout d'abord quelques photos prises avec mes 2 appareils photo (chacun permettant des choses différentes, enfin surtout l'un qui a un filtre ND ( 8 ) intégré) :
Toutes les photos sont prises sur trépieds et directement sorties de l'appareil, aucune retouche ni recadrage
01 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes
02 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes
03 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes
04 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On
05 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On
06 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes
07 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) Off
08 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On
09 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On
10 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On
11 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On
12 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On
13 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes
J'aimerai quelques avis sur vos préférences et / ou conseils de réglages
Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement fan lorsqu'il y a juste 1 artifice sur la photo, sauf cas exceptionnel (j'adore la 1ère, par exemple) et que je préfère charger un peu plus la photo...
Cependant on ne peut évidemment pas prévoir à l'avance, avec l'appareil qui possède un filtre ND pour l'instant cette année j'ai tendance à ne pas l'activer sur les 2 ou 3 premières photos histoire de mettre aussi en avant le paysage et puis généralement ça démarre assez doucement...
Je me suis aussi faite avoir après 2 photos qui me semblaient très sombres à désactiver le filtre ND et c'est juste à ce moment là qu'ils ont "enflammé" la tour avec des jets continus vers le bas de celle-ci, résultat bien trop lumineux pour se rendre compte de l'effet (mais un peu mieux eu avec l'autre en pose de 4 secondes)
Sur les 3 feux d'artifices auxquels j'ai assisté j'ai osé mettre le Lumix TZ80 en mode Intervallomètre sur les 2 derniers, ainsi plus besoin de se soucier des réglages et de la prise de vue, il a fait ça tout seul avec 1 photo toutes les 10 secondes (4 de pose + 4 de réduction de bruit non désactivable + 2 pour qu'il souffle)
Ce week-end un gros feu d'artifice au bord d'un plan d'eau est prévu, un concours international avec 3 feux d'artifices + un 4ème pour fêter l'anniversaire du comité des fêtes...
Il faut donc s'attendre à du lourd mais j'ignore encore si de manière explosive ou modérée...
L'idée serait peut-être de réduire le temps de pose vers la fin mais malheureusement dur à prévoir...
Merci par avance pour vos avis