Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Feux d'artifices / demande de conseils

2 participants
AuteurMessage
Delph84
4 Gb
4 Gb

Féminin Nombre de messages : 710
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France

Feux d'artifices / demande de conseils Empty
MessageSujet: Feux d'artifices / demande de conseils   Feux d'artifices / demande de conseils Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 2:29

Bonsoir,

Quel plaisir de prendre des feux d'artifices en photo alors cette année, en plus des quelques habituels autour de chez moi, j'ai choisi 2 autres feux d'artifices un peu plus exceptionnels, l'un a eu lieu samedi dernier et l'autre sera ce dimanche...

Voici tout d'abord quelques photos prises avec mes 2 appareils photo (chacun permettant des choses différentes, enfin surtout l'un qui a un filtre ND ( 8 ) intégré) :

Toutes les photos sont prises sur trépieds et directement sorties de l'appareil, aucune retouche ni recadrage

Feux d'artifices / demande de conseils P1110210
01 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes

Feux d'artifices / demande de conseils P1110211
02 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes

Feux d'artifices / demande de conseils P1110212
03 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes

Feux d'artifices / demande de conseils Mx1_3411
04 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On

Feux d'artifices / demande de conseils Mx1_3410
05 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On

Feux d'artifices / demande de conseils P1140611
06 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes

Feux d'artifices / demande de conseils Mx1_3514
07 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) Off

Feux d'artifices / demande de conseils Mx1_3512
08 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On

Feux d'artifices / demande de conseils Mx1_3515
09 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On

Feux d'artifices / demande de conseils Mx1_3511
10 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On

Feux d'artifices / demande de conseils Mx1_3510
11 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On

Feux d'artifices / demande de conseils Mx1_3513
12 - Pentax MX-1 : Mode Manuel - ISO 100 - F/5.6 - 30 secondes - ND ( 8 ) On

Feux d'artifices / demande de conseils P1140610
13 - Lumix TZ80 : Mode Manuel - ISO 80 - F/3.3 - 4 secondes

J'aimerai quelques avis sur vos préférences et / ou conseils de réglages Smile

Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement fan lorsqu'il y a juste 1 artifice sur la photo, sauf cas exceptionnel (j'adore la 1ère, par exemple) et que je préfère charger un peu plus la photo...

Cependant on ne peut évidemment pas prévoir à l'avance, avec l'appareil qui possède un filtre ND pour l'instant cette année j'ai tendance à ne pas l'activer sur les 2 ou 3 premières photos histoire de mettre aussi en avant le paysage et puis généralement ça démarre assez doucement...

Je me suis aussi faite avoir après 2 photos qui me semblaient très sombres à désactiver le filtre ND et c'est juste à ce moment là qu'ils ont "enflammé" la tour avec des jets continus vers le bas de celle-ci, résultat bien trop lumineux pour se rendre compte de l'effet (mais un peu mieux eu avec l'autre en pose de 4 secondes)

Sur les 3 feux d'artifices auxquels j'ai assisté j'ai osé mettre le Lumix TZ80 en mode Intervallomètre sur les 2 derniers, ainsi plus besoin de se soucier des réglages et de la prise de vue, il a fait ça tout seul avec 1 photo toutes les 10 secondes (4 de pose + 4 de réduction de bruit non désactivable + 2 pour qu'il souffle)

Ce week-end un gros feu d'artifice au bord d'un plan d'eau est prévu, un concours international avec 3 feux d'artifices + un 4ème pour fêter l'anniversaire du comité des fêtes...

Il faut donc s'attendre à du lourd mais j'ignore encore si de manière explosive ou modérée...

L'idée serait peut-être de réduire le temps de pose vers la fin mais malheureusement dur à prévoir...

Merci par avance pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike

Masculin Nombre de messages : 847
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS

MessageSujet: Re: Feux d'artifices / demande de conseils   Feux d'artifices / demande de conseils Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 8:08

Bonjour
Tu peux te référer au topic que j'ai mis en ligne dernièrement et qui m'a donné les meilleurs résultats, après plusieurs saisons d'essais :
https://www.forumlumix.com/t144286-feux-d-artifice-et-parametres-du-fz-1000
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Feux d'artifices / demande de conseils   Feux d'artifices / demande de conseils Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 10:07

Merci pour ces conseils alpha-mike Smile

Globalement ce que j'avais plus ou moins pris en compte Smile

Je me suis juste faite avoir avec le focus lors du 2ème feu d'artifice (à l'étang) où j'ai trop attendu (par peur de vider la batterie alors que largement pleine) et il a fait le focus sur la lampe d'une personne au coeur des artifices... résultat toutes les photos sont un peu floues...

J'ai aussi testé avant la nuit de prendre avec mon Lumix TZ80 en mettant à F/5.6 et j'ai trouvé le résultat moins net qu'à F/3.3 donc finalement laissé à grande ouverture...

Très pratique le système d'AF / AE Lock mais j'avoue que c'est encore plus pratique d'avoir un réglage de focus infini sur mon Pentax Smile

Je pense que je vais tenter surtout de réduire le temps vers la fin mais parfois pas prévisible car avec les réglages actuels ça ne me donne qu'1 ou 2 photos sur-exposée(s) et sur-chargée(s)
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike

Masculin Nombre de messages : 847
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS

MessageSujet: Re: Feux d'artifices / demande de conseils   Feux d'artifices / demande de conseils Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 10:35

Pardon mais je ne comprend pas que tu fasses usage de filtres ND pour un feu d'artifice.
On n'est pas en train de prendre une cascade ou un coucher de soleil .
Il vaut mieux que ce soit toi qui décide de la durée d'exposition en usant de la pose B , et en tout cas pas plus de 10 secondes .
Tes prises seront plus nettes, moins surexposées et tu pourras ainsi choisir les explosions que tu souhaites .
Par la suite si tu juges que tes photos ne sont pas suffisamment fournies, rien ne t'empêche de rajouter des explosions en post-traitement.
Rien de plus simple sur fond noir !
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Feux d'artifices / demande de conseils   Feux d'artifices / demande de conseils Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 11:38

C'est un filtre ND interne qui se règle dans le Menu (Off / Auto / On), qui correspond, après tests sur cascade à un ND8 (pose 8 fois + longue), je pense que si j'avais dû ajouter un filtre devant l'objectif je n'y aurai même pas pensé pour ça...

D'ailleurs je n'ai jamais testé sur un coucher de soleil Smile

Le but est effectivement d'avoir en natif plus d'artifices pour une exposition qui reste correcte (équivalente à 4 secondes environ)...

Je pourrai le faire en post-traitement en effet mais je préfère en natif Smile

Et puis cela me permet aussi de profiter du feu d'artifice plutôt que d'être sans arrêt après l'appareil (au 1er je prenais toutes les 10 secondes environ à l'aide d'Image Ap au lieu de l'intervallomètre et j'ai quand même un peu regretté de ne pas avoir mieux profité du spectacle live et de devoir veiller très fréquemment)
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Feux d'artifices / demande de conseils   Feux d'artifices / demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 8:22

Bonjour à tous,

Par rapport au temps de pose tout dépends des feux d'artifices, lors d'un concours j'ai largement dû baisser afin de ne pas trop surcharger / surexposer la scène... alors qu'à un autre le rythme était beaucoup plus calme...

En revanche mon gros souci avec les Lumix reste le Focus...

Avec le TZ80 je n'ai pas encore osé faire comme je faisais avec le TZ7, à savoir AutoFocus en croisant les doigts... qui me donnait en moyenne 2 ou 3 photos floues...

Pour l'instant avec le TZ80 j'ai tenté avec l'AF Lock mais le problème c'est qu'il faut le faire AVANT la nuit, quand l'appareil peut encore voir le "paysage" et qu'il ne faut pas éteindre l'appareil donc ça peut être long...
Du coup j'ai essayé le Focus Manuel et là les résultats sont aléatoires, d'un côté le résultat était plutôt correct (même si un léger flou de focus) et d'un autre vraiment limite (j'ai pu rattraper en retouche pour avoir du correct)...
Donc je me demande si je ne me trompe pas ou si je fais quelque chose que je ne devrais pas...

Je mets l'appareil sur MF puis je fais le focus à l'aide du Focus Peaking, je prends une photo test, impeccable, tout est net... j'éteins l'appareil photo, je le rallume au moment, ça me semble toujours bon (quelques points du Focus Peaking sur une zone lumineuse proche m'indiquent qu'il est toujours pareil), je lance l'intervallomètre, à l'écran l'aperçu me semble bon et en mettant les photos sur l'ordi pas bon...

Est-ce que d'éteindre l'appareil déréglerai le focus manuel ?

Voici un exemple (cliquez sur les images pour les afficher en grande taille) :

Sans retouche :
Feux d'artifices / demande de conseils P1150613

Après retouche (ajout de netteté) :
Feux d'artifices / demande de conseils P1150612
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feux d'artifices / demande de conseils   Feux d'artifices / demande de conseils Icon_minitime

Feux d'artifices / demande de conseils
Page 1 sur 1