| Mère de tous les temples de Bali | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Mère de tous les temples de Bali 26.08.18 17:57 | |
| Eh oui... Ca fait un an que je suis revenu, et je continue à scruter les photos "à potentiel" (mon mari ! ) Nous voici à Besakih, le temple-mère de Bali, connecté au mont Agung (celui qui est entré en éruption en Setembre dernier, juste après notre passage...) Il a fallu que je fasse un peu d'éditing, car avoir ce temple sans aucun touriste ou local qui monte jusqu'au temple, c'est pas facile du tout... Voilà Besakih, sans personne ! |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61802 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali 26.08.18 18:06 | |
| Tu as eu de la chance de voir le Pura Besakih avec du soleil. Pour nous le temps était plutôt gris. Joli cadrage de ces marche de roche basaltiques. |
|
| |
jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali 27.08.18 7:52 | |
| Je lui trouve un air triste à cette photo pourtant c'est fleuri, peut-être l'austérité du lieu |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali 27.08.18 8:39 | |
| Hello à vous, merci de vos commentaires. Pour le temps, oui, nous avons eu de la chance, il n'y a qu'à Tanah Lot où le ciel nous a fait des misères... Pour le cadrage, je n'ai pas réussi (sauf à louer une grue mobile) à garder cet angle, et mettre le mont Agung derrière... Pour le côté triste, je pense que "solennel" serait peut-être ce que tu voulais dire, il est vrai que ce temple inspire le respect, même si on n'est pas indouiste... Je pense que tu as saisi le côté spirituel du lieu, c'est le temple principal de Bali... Et pour la petite histoire, quelques semaines après notre départ, le mon Agung, volcan actif, s'est réveillé et a commencé à cracher pas mal de cendres... Au point qu'il a fallu évacuer un rayon de 10 km tout autour du volcan... Les prêtres sont donc venus tous les jours à ce temple (qui est connecté au volcan) pour essayer d'apaiser les Dieux par leurs prières et leurs offrandes... Et le volcan a fini par se rendormir... Les Balinais sont très religieux, il n'en fallait pas plus pour qu'ils associent les prières des prêtres et le volcan qui n'a pas explosé... (Déjà que lors de la dernière éruption, la lave s'est arrêté juste devant le temple, l’épargnant...) Ce n'est pas pour rien que Bali est surnommée "L'ile aux mille Dieux" ! |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36072 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali 27.08.18 10:56 | |
| Belle densité photographique, j'opterai aussi pour le terme "solennel" la spiritualité est partout |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali 27.08.18 11:31 | |
| Merci de ton commentaire... Oui, à Bali, la spiritualité se loge même par terre (offrandes trois fois par jour aux démons, afin qu'ils restent là où ils sont... ) |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| |
| |
YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali 28.08.18 10:05 | |
| [quote="DGS"] - jpvpassions a écrit:
- Je pense que c'est le fait de n'avoir absolument personne sur cette photo
Et pourtant, si tu savais comme j'ai ramé pour n'avoir personne ! C'est vraiment plein de touristes, et ca fait pas très local, juste les sarongs qui font raccord... Merci de ton passage et de ton avis ! |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali 28.08.18 11:49 | |
| Pendant longtemps je me suis évertué à prendre des photos qui excluaient la présence d'êtres humains. Je considère aujourd'hui que c'était une erreur. Pourquoi vouloir à tout prix n'avoir personne sur une photo, alors que hommes et femmes sont la plupart du temps à l'origine de ce que nous photographions ? Même un paysage n'est pas sans avoir été influencé par ces derniers. Ils font à mon avis partie intégrante de ce qui nous entoure, et à ce titre ils ne sont pas dérangeants dans la mesure où ils ne perturbent pas le caractère de notre oeuvre. J'estime leur présence souhaitable, ne ce serait-ce que pour donner une échelle humaine à ce qui nous entoure. |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali 28.08.18 14:22 | |
| Je suis d'accord avec ton analyse, et il m'arrive, à bon escient, de mettre des humains "pour l'échelle" ou pour faire "vivre" le sujet... Mais là, c'étaient des touristes, que je considère comme "dégradant" la photo (et je suis touriste aussi, hein... )
Comme disait le proverbe, le tourisme, c'est une industrie polluante consistant à envoyer loin de chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux, des gens qui seraient mieux chez eux. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali 28.08.18 16:26 | |
| Cela n'a pas beaucoup d'importance, seules comptent en définitive la vision et l'expression de celui qui fait l'image |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mère de tous les temples de Bali | |
| |
|
| |
| Mère de tous les temples de Bali | |
|