| j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kimsd Membre Validé
| Sujet: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 15:25 | |
| j'arrive vraiment pas à utliser mes bonnets que j'ai récu ce matin, des hoya +1 +2 et +4! j ai parcouru les galeries macro pour trouver des "trucs" mais je dois mal faire quelque chose! deja on peut bien superposer des bonnettes?y a un ordre pour les placer les bonnettes? quel focal faut il utiliser? ...bref quelqu un peut il me fournir le b.a.-ba de l utilisation des bonnettes!!! |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 15:34 | |
| En effet tu peux superposer les bonnettes mais ce n'est vraiment pas le top au niveau photo par la suite, pourquoi dis tu que tu n'arrives pas à les utiliser, que se passe t'il exactement, commence par la + 4, pour vraiment voir la différence.
Montres nous par l'image qu'elle est ton problème.
@+ |
|
| |
kimsd Membre Validé
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 15:50 | |
| en fait c est pas tellement un probleme de flou, c est que je suis obligé de rester à 35mm, dés que je vais au dessus, l image devient flou!c est normal? mais c est vrai qu avec une seule bonnette les résultats sont pas trop mal mais c est vrai que je m attendais à c eque les résultats soient plus spectaculaires... comment on fait pour obtenir des clichés d insectes comme ds les galeries? |
|
| |
vstrom Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1454 Age : 48 APN : Canon 30D - 50D Dépt. ou Pays : 91 - Essonne Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 15:58 | |
| A 35mm, le résultat n'est pas "spectaculaire". Par contre, à 400 ça change tout.
Pour la MAP, le mieux est de passer en mode manuel (tu peux toujours déclencher l'AF avec le petit bouton focus sous le sélecteur de MAP). Si tu veux rester en AF, il faut que tu te mettes en ponctuel (option la plus basse dans les types de sélecteur AF quand tu appuiers sur Function) et en mode macro.
Avec une bonnette +4 en 400 mm, la distance sur laquelle il peut faire la mise au point est très réduite. Il faut se rapprocher beaucoup du sujet (~ 5cm) et faire des essais de mise au point en reculant ou en avançant. C'est un coup à prendre, mais une fois que tu auras tes repères, ça ira tout seul. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 16:05 | |
| Moi j'utilise la bonnette Macro Olympus MCON-40, il ne parle pas de dioptrie sur ce genre de bonnette, mais elle est franchement efficace, et je peux jouer avec le zoom sans être obliger de m'approcher trop du sujet Mais je n'ai jamais essayé les petites bonnettes, mais vu la différence de prix il doit quand même y avoir une certaine différence |
|
| |
malfab 16 Gb
Nombre de messages : 1623 Age : 48 APN : FZ-50 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 16:06 | |
| pour l' AF , je n'y touche pas, je me contente d' avancer ou de reculer du sujet ; il y a forcément un moment ou c' est nickel
pour la focale ; je confirme : a 35 mm , ca ne sert à rien, il faut être à fond de zoom. |
|
| |
kimsd Membre Validé
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 16:17 | |
| alors à 400 avec la bonnette 4 j arrive vraiment pas à faire la mise au point! l objet est flou et l arrière plan est un peu plus net j suis à f11 et 1/3, et les conditions lumineuses sont pas trop mal... donc j sais plus comment faire... il faut bien faire la mise au point avec l ecran ? |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 16:26 | |
| Personnellement quand je fais de la macro, je ne monte pas à 400 mm, je joue du zoom un petit peu pour ne pas effrayer l'insecte et ensuite j'essaye de trouver la bonne distance pour que la MAP soit OK, j'ai un peu peur qu'une bonnette +4 Dioptrie soit un peu léger, à mon avis il faut tapper plus haut, mais bon je dis ça mais je ne suis pas un pro de la macro. Voici le lien sur lequel j'avais fait mes tout premier tes avec ma Bonnette Macro MCON-40, toujours en étant à la même distance du sujet avec l'AF en mode Macro, j'arrivais à avoir ce résultat, c'est quand même pas mal du tout, je ne suis pas certain que tu puisses avoir le même résultat avec tes bonnettes Hoya. Pour info la bonnette MCON-40 est à plus de 100 €, la différence de prix doit forcément s'expliquer sur cetains points. Pour info je l'ai eut pour 60 € sur Ebay |
|
| |
kimsd Membre Validé
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 16:30 | |
| en fait ca marche en écoutant les conseils de malfab, les résultats sont effectivmnt surprenant! il faut s éloigner du sujet ou s approcher pour faire la mise au point...maintenant je comprends pourquoi tout le monde dit qu il faut s entrainer et que c est si difficile de prendre des insectes!!! |
|
| |
Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 16:58 | |
| Bon alors tu nous montres quelques photos ? |
|
| |
kimsd Membre Validé
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 17:38 | |
| ben faut dire que comme j je suis censé réviser mes partiels qui sont dans 11 jours je sors pas beaucoup donc les sujets à prendre sont pas des plus passionants...mes sujets de prédilection sont les ciseaux les stylos et les spirales de cahier... mais juste pour voir ce que ldonnent es 3 bonnettes +1 +2 et +4 ensembles donc c est vraiment histoire de voir ce que ca peut donner, mais vu que j ai toujours pas recu mon pu^*!://n de trépiëd ce sont mes polys qui me servent de support et la lumière c est ma lampe de bureau puis comme j ai pas le temps! na! |
|
| |
Nemodus 16 Gb
Nombre de messages : 2148 APN : FZ1000 - FZ50 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 18:15 | |
| Bon, ta map n'est pas encore bonne ... Mais c'est normal au début ... Sur une bonnette +3 +4 ... il faut se mettre à environ 25/30 cm du sujet ... Le zoom à fond ... On peut même utiliser le "EZ" ... entre F8 et F11 ... F11 pour un maximum de PDC ... Ensuite le plus dur c'est de trouver la bonne distance ... Ca joue sur quelques mm ... Personnellement j'essaye en manuel ... en avançant et en reculant jusqu'à ce que l'image soit nette ... Une fois la distance trouvée, si c'est possible, on peut affiner avec la bague de mise au point manuelle ... Il y a vraiment beaucoup de déchets, car il arrive souvent que la map soit décalée, un peu trop en avant ou un peu trop en arrière ... En macro, il ne faut pas hésiter à utiliser le flash ... Sauf que là encore ce sera du manuel. Il faut se mettre à 1/16 ou 1/32 (j'ai jusqu'à 1/32 sur le FL50) ... Utiliser un diffuseur en plus ... Avec un peu d'entraînement on sort des trucs ... Mais ce n'est pas facile du tout ... Une fois j'ai fait une centaines de photos d'une coccinelle ... Pas une d'exploitable ... Soit mal cadrées, mais bonne map, soit floues ou autre ... Il faut préciser que je n'étais pas dans une bonne position, donc c'était super hard de trouver la bonne distance et la bestiole n'arrêtait pas de bouger ... Parfois, quelques photos suffisent ... Pour essayer avec un crayon, le mieux est de se mettre sur trépied et d'essayer de trouver la distance optimale ... Je viens de faire un essai sans et avec EZ ... La Nikon 6T est une 2.9 dioptrie ... 420mm 748mm |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Jeu 3 Mai 2007 - 23:34 | |
| La vache Nemo, c'est vraiment impressionant et net, bravo a toi grand maitre |
|
| |
Nemodus 16 Gb
Nombre de messages : 2148 APN : FZ1000 - FZ50 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Ven 4 Mai 2007 - 2:01 | |
| - Satjc a écrit:
- La vache Nemo, c'est vraiment impressionant et net, bravo a toi grand maitre
Il n'y vraiment rien d'exceptionnel ... J'ai planté le stylo dans une boite en carton et mis le FZ sur trépied ... Rien de plus facile pour trouver la bonne mise au point. Ca permet de bien se rendre compte de la plage de map etc. Tout le monde peut faire ça ... Ce qui est beaucoup moins évident, c'est de faire la même chose à main levée avec un insecte ou autre ... Mais c'est un coup à prendre, faut avoir un peu de chance ... Comme d'hab, il faut prendre son temp et avoir de la patience ... Ce genre de truc, ça permet de se rassurer sur les possibilités de la bonnette et du FZ, de trouver la bonne distance etc. ... Ensuite, on sait que c'est possible ... Il reste plus qu'à faire de vraies tophs ... Et puis la Nikon 6T comme la 250 D ou la MCON sont des bonnettes de bonne qualité. Les Hoya, je ne sait pas ce que ce vaut vraiment ... Il faudrait les tester de la même manière ... A main levée il y a ma tique ... Pas ragoutant mais pas trop mal chopée ... La plume de cygne sur mon site, c'était la première macro de ma vie ... J'étais avec "Ceferid" qui est très bon en macro je suis à la lettre ces conseils et j'ai eu un coup de bol terrible ... J'ai pris que quelques tophs et j'en ai eu une pil poil ... Meilleure que les siennes ... Vraiment la chance du débutant ... Par la suite, il m'est arrivé d'en rater un paquet ... Il y en a beaucoup que vous ne verrez jamais ... Une coccinelle, 150 tophs et les bonnes mal cadrées et les bien cadrées ... floues ... Un petit lézard ... une quarantaines de tophs ... toutes ratées ... etc. Mais de temps en temps, ça fonctionne ...
Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 11:58, édité 1 fois |
|
| |
benoit747 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1107 Age : 51 APN : FZ-50 / FZ-1000 Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france) Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Ven 4 Mai 2007 - 8:24 | |
| en macro, c'est comme avec le zoom a fond, le trepied est très recommandé. (ou alors, il faut poser l'appareil). sur une photo qui couvre une zone de 20 mm x 30 mm environ, un mouvement de l'objectif d'un seul mm devient vite rédibitoire
ensuite, il ne faut pas oublier de diaphragmer beaucoup pour gagner en profondeur de champ (F11 idéal) car dans tous les cas, il n'y aura pas plus que quelque mm de profondeur de champ |
|
| |
Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! Dim 6 Mai 2007 - 0:43 | |
| Alors kimsd, quoi de neuf ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! | |
| |
|
| |
| j'n arrive pas à utiliser mes bonnettes!! | |
|