@jpc56 Merci d'avoir relancé le schmilblick, j'étais un peu étonné que ce post ait fait un flop complet. Sans ton "up" c'eût été le cas !
@philippe chavanel Mon post ne visait que l'aspect "technique" des choses (en particulier le contraste plus encore que la résolution).
Il est clair que l'influence de l'âge sur le ressenti du contenu culturel (pour reprendre le mot) d'une photo est important. Mais ce n'est plus une question de performance oculaire et cela devient un vaste et autre débat !!!
Je souhaitais aussi évoquer un point que tous les photographes semblent perdre de vue: on ne peut pas dissocier l’œil de l'ensemble constitué par le sujet,l'objectif, le capteur, l'écran, l’œil bien sûr, que le résultat final qu'il soit imprimé ou simplement affiché sur un écran. Que l'un d'eux soit défaillant, c'est le résultat qui est compromis.
Alors perdre son temps et son argent à la recherche de l'appareil au QI exceptionnel semble un peu vain si hélas c'est la vue qui ne suit plus...
Et elle commence à décliner dès 30 ans selon les courbes et
bidulon le confirme
.
En même temps
, je me garderai bien de tomber dans l'excès inverse. Et il y a un point qui a toujours retenu mon attention, que je sois bigleux ou pas: c'est la qualité de l'écran au moyen duquel je fais mes PT et visionne mes photos.
D'ailleurs ne paraît-il pas vraisemblable qu'un mauvais écran puisse accélérer le déclin de notre vision ?
"Arrête de t'arracher les yeux sur ton truc ! " ... Comme dit mon épouse préférée !
Merci à vous de vos commentaires.