Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo

5 participants
AuteurMessage
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin

Masculin Nombre de messages : 3368
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17

De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Empty
MessageSujet: De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo   De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 18:00

Si je m'en tiens à la mesure de l'acuité visuelle pour apprécier la qualité de ma vue, celle-ci devrait être excellente puisque, après correction, j'atteins 10/10émes, haut la main !
Effectivement, je puis juger sans difficulté la qualité d'une mise au point soignée avec un objectif "qui pique".
Cependant, je ne perçois que rarement le bruit de beaucoup de photos qualifiées de "bruitées" dans ce forum.
De plus en plus souvent, beaucoup de photos en N/B me semblent manquer de contraste alors que les critiques sont muettes la-dessus.
Hier, j'ai fait une grossière erreur d'interprétation sur une photo postée par Bidulon relevant d'un défaut d'appréciation des contrastes...

Par ailleurs, je remarque qu'en voiture je deviens de plus en plus sensible à l'éblouissement (il y a d'ailleurs bien longtemps que je ne conduis plus de nuit) et que le manque de contrastes entre le revêtement routier et son proche environnement peut constituer une gêne que je ne percevais pas il y a quelques années.

Ces constations m'ont amené à tenter d'en savoir plus. J'ai trouvé sur le Net une étude fort intéressante sur:
http://www.ophtalmo.net/bv/GP/IndexGP/G/Vision_normale/vn-age.htm  . J'en recommande vivement la lecture.
Cette étude répond surtout aux questions posées par la conduite automobile mais j'en ai tiré en ce qui me concerne des explications pertinentes pour le critique photographique... âgé !

(L'acuité visuelle se définit comme la capacité de discriminer les détails fins d'un objet dans le champ visuel. L'acuité visuelle angulaire est mesurée par l'inverse de l'écart angulaire entre 2 points (ou détails d'un objet) juste séparables. En pratique, elle est mesurée par l'intermédiaire d'optotypes noirs sur fond blanc dont le contraste doit être proche de 100 %
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56

Masculin Nombre de messages : 36062
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH

MessageSujet: Re: De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo   De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 19:40

up
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel

Masculin Nombre de messages : 2008
APN : GX8 G9 (en vente) G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage

MessageSujet: Re: De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo   De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 8:01

Salut Lavardin.
Et oui les cellules de l'oeil vieillissent comme les autres. Et je te passe sous silence les cataractes, décollement de rétine et autres joyeusetés que l'on connait passé 60 ans. Pour ma part il est évident que je n'ai pas le 'même oeil' qu'à 20 ans. Mais outre l’acuité visuelle pure, c'est peut-être aussi notre interprétation qui change avec l'age et aussi nos goûts en matière estétique. Tel ou tel détail devient important alors qu'il n'attirait pas spécialement notre attention auparavant (chinois bien sûr) par exemple. Ce que je veux dire ici c'est qu'il y a de toute façon un côté 'culturel' à la lecture d'une photo, ce qui n'enlève rien à l'importance de l'organe utilisé pour la lire, à savoir notre oeil !
Filou
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Musardise
8 Gb
8 Gb

Féminin Nombre de messages : 1133
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35

MessageSujet: Re: De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo   De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 9:22

D'accord avec Philippe Chavanel....
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo   De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 10:04

Ah mince ! Toi tu as 89 ans mais moi j'ai les mêmes symptômes avec un âge divisé par 2 ! De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Adodonic

Pour nuancer, les écrans sur lesquels nous regardons les photos nous "disculpent" également. Avant je n'y faisais pas trop attention, mais maintenant entre un écran "calibré" et une m**** au boulot où je m'explose les yeux dessus 7h/jour, je vois clairement la différence !
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel

Masculin Nombre de messages : 2008
APN : GX8 G9 (en vente) G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage

MessageSujet: Re: De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo   De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 11:00

Pour rebondir là dessus, il est vrai que pendant des années on a regardé les photos sur papier. Aujourd'hui on est souvent sur un écran, ce qui change pas mal de choses, si en plus on a un écran de mer..
En ce qui me concerne (mais je commence aussi à être vieux De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo 1132383485 ) il n'y a de 'vraie' photo qu'une fois tirée sur papier. L'écran n'est qu'un outil de travail. Ce qui ne m'oblige pas à imprimer toutes mes photos, ou alors il faut que je prenne vite des actions chez un imprimeur !

Filou
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin

Masculin Nombre de messages : 3368
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo   De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 22:22

@jpc56    Merci d'avoir relancé le schmilblick, j'étais un peu étonné que ce post ait fait un flop complet. Sans ton "up" c'eût été le cas !

@philippe chavanel   Mon post ne visait que l'aspect "technique" des choses (en particulier le contraste plus encore que la résolution).
Il est clair que l'influence de l'âge sur le ressenti du contenu culturel (pour reprendre le mot) d'une photo est important. Mais ce n'est plus une question de performance oculaire et cela devient un vaste et autre débat !!!

Je souhaitais aussi évoquer un point que tous les photographes semblent perdre de vue: on ne peut pas dissocier l’œil de l'ensemble constitué par le sujet,l'objectif, le capteur, l'écran, l’œil bien sûr, que le résultat final qu'il soit imprimé ou simplement affiché sur un écran.   Que l'un d'eux soit défaillant, c'est le résultat qui est compromis.
Alors perdre son temps et son argent à la recherche de l'appareil au QI exceptionnel semble un peu vain si hélas c'est la vue qui ne suit plus...
Et elle commence à décliner dès 30 ans selon les courbes et bidulon le confirme Wink  .

En même temps   Wink , je me garderai bien de tomber dans l'excès inverse. Et il y a un point qui a toujours retenu mon attention, que je sois bigleux ou pas: c'est la qualité de l'écran au moyen duquel je fais mes PT et visionne mes photos.
D'ailleurs ne paraît-il pas vraisemblable qu'un mauvais écran puisse accélérer le déclin de notre vision ?

"Arrête de t'arracher les yeux sur ton truc ! "     ... Comme dit mon épouse préférée !

Merci à vous de vos commentaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo   De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo Icon_minitime

De l'influence de l'âge sur la perception d'une photo
Page 1 sur 1