| Présentation nouvelle arrivée | |
|
+5Alligator427.67 Mélusin jpc56 holly76 Abeillesurcentauree 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Abeillesurcentauree Membre Validé
Nombre de messages : 40 Age : 53 APN : DMC-GF1 Dépt. ou Pays : 54 Date d'inscription : 06/10/2018
| Sujet: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 6:11 | |
| Bonjour,
Je m'appelle Céline.
Je fais de la photo amatrice depuis bientôt une trentaine d'années.
Au passage de l'argentique au numérique, j'ai opté pour un appareil léger, que je puisse emmener partout (surtout en rando), et qui fasse de la macro. C'était les deux points essentiels pour moi.
De façon générale, mon oeil est attiré par le détail. J'aime particulièrement tout élément de la nature et depuis peu les éléments géométriques que peut offrir la ville.
J'ai suivi l'évolution du compact DMC-TZ, en ai eu plusieurs et n'en ai pas changé depuis (DMC-TZ40 aujourd'hui).
Les limites de cet appareil (notamment la très mauvaise qualité du téléobjectif et du zoom macro, la petite plage de focales, le très petit capteur) récemment atteintes, l'opportunité d'utiliser un DMC-GF1 avec un objectif 45-200 et la volonté accrue d'approfondir la technique en photo (inscription récente à un club photo), me portent aujourd'hui à envisager l'achat d'un nouvel appareil.
Dans mes projets photographiques, je souhaite également développer le portrait et le mouvement du/des corps.
J'hésite entre un hybride et un reflex.
Surtout à cause du poids et de l'encombrement, vu que je marche pas mal. Quand je vois cependant les résultats que donnent le DMC-GF1 par rapport au DMC-TZ40, j'accède petit-à-petit à l'idée de "porter" du matériel et secondairement, de changer d'objectif selon le sujet rencontré.
Pour le moment, en l'état actuel de mes connaissances, je ne fais de différence entre l'hybride et le reflex qu'au niveau du capteur (APS-C et Plein format). Je n'ai pas encore tranché sur le rapport poids/qualité d'image.
Secondairement, le design des boitiers hybrides chez Lumix ne me plait pas. Il n'est pas assez courbe pour la main et pour l'oeil. Et j'aurais aimé rester chez Lumix. Je suis habituée au langage de cette marque que j'apprécie.
J'ai un site photo sur Tumblr sous le pseudo "hellocelou". Même si j'apprécie la liberté d'expression que son fonctionnement me procure jusqu'ici, j'atteins aussi les limites du concept. En l'occurence, il n'implique que très peu d'échanges techniques, véritablement esthétiques sur la photo, ce qui me manque de plus en plus.
Voilà résumé en quelques lignes où j'en suis dans mon évolution et dans mes questionnements photographiques.
Je suis contente d'intégrer ce forum sur lequel j'espère partager avant tout une passion commune et ainsi progresser dans ce moyen d'exprimer des émotions qui, jusqu'à présent me sied le mieux (je fais parallèlement du dessin et de la peinture).
|
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14669 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 8:01 | |
| J'ai commencé aussi en argentique, mais fait une longue pause avant de reprendre; Plus envie de ballader un encombrant matériel (mon Nikon + objectifs + divers). Aux environs de 2000, je me suis intéressé à la photo numérique, mais ayant trouvé que c'était pas terrible, j'ai utilisé un minimum. L'année dernière, prévoyant de voyager, j'ai acheté un TZ100: Compact et léger avec une focale assez large, ça a été un bon compagnon pour visiter le Vietnam et le Cambodge. Puis, en début d'année, envie de faire de l'animalier et de la macro, et là mon TZ100 passe plus. Toujours avec la volonté de voyager le plus léger possible avec le moindre encombrement, exit le 24x36 et donc le µ4/3 s'impose de lui-même, avec un autre facteur intéressant un prix assez contenu. Comme tu peux voir, nos démarches ne sont pas si éloignées. Bon, pour le design des boitiers, ce n'est pas à cela qu'il faut s'arrêter, mais plutôt à la prise en main. Le plus problématique que j'avais envisagé était le couple boitier + 100-300 dans mon cas avec le GX80; il s'avère que, pour moi, l'ensemble se manie fort bien. Le GX80 a l'avantage d'être un très bon boitier qu'on trouve de plus à prix abordable, ce qui permet de consacrer l'effort d'abord sur les cailloux. Ce boitier étant le bon format pour moi, quand ma trésorerie reverdira un peu, j'irai voir du côté GX9. Je pense que le mieux est d'aller voir en magasin et de voir si ce genre de boitier + objectifs peut te convenir, en tous cas c'est ce que vois de mieux et puis recommander en en ayant l'expérience. |
|
| |
Nombre de messages : 40 Age : 53 APN : DMC-GF1 Dépt. ou Pays : 54 Date d'inscription : 06/10/2018
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 10:06 | |
| Merci pour ta bienvenue et pour ton retour . Je vois en effet que nous avons des préoccupations communes . J'oubliais, en allant voir le GX80, que le TZ40 ne fournit que des images au format .jpg et que je souhaite que mon futur appareil enregistre en .raw...ce que fait visiblement le GX80. A quoi faut-il faire attention à propos de la compatibilité des objectifs ? (Je pense m'orienter sur un objectif macro notamment et un téléobjectif au delà d'un 200mm). J'avais l'habitude sur le TZ40, d'utiliser l'écran tactile. Je vois que le GX9 le possède. Bon. Je vais continuer à creuser. En tout cas, merci pour ces pistes à explorer. C'est un bon début. As-tu une galerie ? |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14669 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 11:39 | |
| - Abeillesurcentauree a écrit:
- Merci pour ta bienvenue et pour ton retour .
Je vois en effet que nous avons des préoccupations communes .
J'oubliais, en allant voir le GX80, que le TZ40 ne fournit que des images au format .jpg et que je souhaite que mon futur appareil enregistre en .raw...ce que fait visiblement le GX80.
A quoi faut-il faire attention à propos de la compatibilité des objectifs ? (Je pense m'orienter sur un objectif macro notamment et un téléobjectif au delà d'un 200mm). De façon classique, les objectifs Pana Lumix et Olympus µ4/3 sont compatibles sur les 2 marques, il y en a d'autres mais la gamme fournie par ces deux marques est déjà bien étendue. Sur ce forum, il existe un fil dédié à ces objectifs, et c'est instructif de la parcourir. Ce qui est bien aussi dans cette gamme µ4/3, c'est qu'il y a un marché de l'occasion qui, si tu n'es pas trop pressée, offre de belles opportunités. Tu fais allusion à un objectif macro, celui que j'ai est assez bien réputé, mais était trop cher pour moi en neuf (~460€ actuellement, >500€ au moment où j'ai acheté), je l'ai trouvé en occase quasi neuf pour 300€. Quand au téléobjectif, je t'ai déjà fait part de mon choix. - Abeillesurcentauree a écrit:
J'avais l'habitude sur le TZ40, d'utiliser l'écran tactile. Je vois que le GX9 le possède.
Bon. Je vais continuer à creuser. En tout cas, merci pour ces pistes à explorer. C'est un bon début.
As-tu une galerie ?
Non, désolé. Une petite image, déjà publiée sur ce forum dans un autre fil, provenant du 100-300 en début de range: |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36053 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 11:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 12:05 | |
| Ok, pour ces précisions sur les objectifs holly76. J'irai voir le fil auquel tu me renvoies. Merci . Le résultat du téléobjectif est probant. A quelle distance du sujet étais-tu environ ? Peux-tu m'envoyer une image de macro ? Merci à toi jpc56 pour ton message de bienvenue06.10.2018 . |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 12:06 | |
| Ah, j'ai oublié : qu'est-ce qu'un "début de range" ? |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36053 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 13:33 | |
| Explication http://www.pixelistes.com/forum/que-signifie-range-t41778.html |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 13:45 | |
| Ok. Merci jpc56 . Pourrait-on dire donc ici que "début de range" signifie que la photo a été prise plutôt en début d'intervalle, plus près de la focale 100 ? Le terme "caillou" a-t-il une signification particulière ? |
|
| |
holly76 Très Actif
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 14:00 | |
- Ok, pour ces précisions sur les objectifs holly76. J'irai voir le fil auquel tu me renvoies. Merci .
Le résultat du téléobjectif est probant. A quelle distance du sujet étais-tu environ ?
Peux-tu m'envoyer une image de macro ?
Merci à toi jpc56 pour ton message de bienvenue06.10.2018 . Distance: Environ 5-6m Pour la macro, je suis encore un débutant, et n'ai pas toute la maîtrise du Olympus 60mm, voici un exemple de ce que j'ai pu faire jusqu'alors: Le fichier en direct:Papillon Mais on fait aussi de la proxi intéressante avec le 100-300: Le fichier en direct: Libellule J'espère que ça éclaire un peu ce qu'on peut tirer avec type d'objectifs, sachant que je suis débutant (en photo numérique). |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 15:35 | |
- Ah, j'ai oublié : qu'est-ce qu'un "début de range" ?
range ! c'est l'injonction d'un parent à son adolescent de fils : concerne la chambre du dit fiston, en général. en ce qui concerne la chambre noire, objet de ce forum, ce mot anglais sert à ne pas parler français, langue qui propose "gamme", donc bas de la gamme de focales = les focales les plus courtes du zoume. - Abeillesurcentauree a écrit:
- Le terme "caillou" a-t-il une signification particulière ?
cailloux : jargonneux : objectif (et c'est vrai que sa pèse dans le sac, ces machins) |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61758 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 16:49 | |
| Bonjour Céline, Bienvenue sur le forum Lumix. Abreuve nous d'images animalières, j'adore ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 18:49 | |
| Ah ! Ah ! Melusin...je ne donne pas de cette injonction à mes enfants . En tout cas, merci pour les définitions. Voilà deux mots du jargon photographique appris aujourd'hui . Holly 76, merci pour ces photos. C'est déjà très intéressant ce qu'on obtient comme résultat avec un 60mm ! J'avais discuté, il y a 3 ou 4 mois avec un vendeur du rayon photo à la FNAC. Il me proposait un hybride chez Olympus (je n'ai pas retenu la référence) et un objectif 100mm en macro. Alors je n'ose même pas imaginer le résultat ! Merci à toi Alligator427.67 pour ton message de bienvenue . Je suis plutôt portée (vu mon matériel actuel) sur la photo nature mais pas encore animalière. J'ai rencontré un photographe au Festival Photo Déclic Nature à Blainville-sur-l'eau (54) au printemps qui fait des stages de ce genre sur la Franche-Comté (affût). J'envisage de m'y inscrire si les dates collent. Mais je parie grandement que si j'optimise mon matériel d'ici peu, renards, pics, blaireaux et compagnie vont devenir des sujets de prédilection le printemps prochain. A vrai dire, je ne sais pas comment je vais me comporter à l'affût. Car ce que j'aime par dessus tout jusqu'ici, c'est divaguer là où mon oeil me porte. Je suis donc toujours en mouvement. |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 18:54 | |
| Ah, et j'oubliais Alligator, j'ai trouvé le terme "abreuver" très puissant . |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Sam 6 Oct 2018 - 18:59 | |
| Dernière précision : étant nouvelle arrivante, je ne peux pas poster avant une semaine...J'ai pourtant essayé. |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Dim 7 Oct 2018 - 9:46 | |
Il me proposait un hybride chez Olympus et un objectif 100mm en macro. il n'existe pas de 100mm macro dans la gamme Olympus, pas de 100 mm du tout, d'ailleurs. en macro : 60 mm f:2.8 : , rapport de grossissement de 1/1 excellent, léger, supportant l'eau, et 30 /3.5 , rapport de grossissement de 1,25/1 .
Dernière édition par Mélusin le Dim 7 Oct 2018 - 10:38, édité 1 fois |
|
| |
holly76 Très Actif
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Dim 7 Oct 2018 - 10:18 | |
| - Mélusin a écrit:
- Abeillesurcentauree a écrit:
Il me proposait un hybride chez Olympus et un objectif 100mm en macro. il n'existe pas de 100mm macro dans la gamme Olympus. 60 mm f:2.8 : excellent, léger, supportant l'eau, et 35 mm f:3.5 .
Exact, et ce 60mm est le bon outil car il permet de garder une distance raisonnable pour les petites bêtes un tant soit peu farouche. J'étais convaincu de sa qualité mais c'est ce dernier argument qui m'a fait le choisir sinon, par principe, je préfère prendre les objectifs de la marque. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Lun 8 Oct 2018 - 9:06 | |
| |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Lun 8 Oct 2018 - 9:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Mar 9 Oct 2018 - 14:53 | |
| Aïe...merci pour cette précision Mélusin. En l'écrivant, je n'étais plus sûre que le vendeur m'ait parlé d'un 100mm. J'aurais dû aller vérifier. Mais cette erreur me permet de poser une question parce que c'est confus dans mon esprit. Pourquoi parle-t-on d'un 45-200mm par exemple (un espace dans lequel est compris 60mm) et dans le même temps d'un 60mm en macro ? Ça ne donne pas la même image pourtant. Je ne sais pas si je suis claire. La volonté de passer d'un compact a un hybride rejoint ta réflexion holly76 : mon objectif avec le compact touche souvent le sujet ou lui fait une ombre très gênante en macro. Le fait d'avoir de la distance avec l'objectif macro d'un hybride devrait résoudre ce problème et éviter, comme tu le dis, d'effaroucher le sujet. Merci à vous effel74 et DonSallustre pour vos messages de bienvenue . |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Mar 9 Oct 2018 - 15:06 | |
- Secondairement, le design des boitiers hybrides chez Lumix ne me plait pas. Il n'est pas assez courbe pour la main et pour l'oeil. Et j'aurais aimé rester chez Lumix. Je suis habituée au langage de cette marque que j'apprécie.
J'avoue que j'ai du mal à saisir cette notion de "courbe" ?!? |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Mar 9 Oct 2018 - 15:22 | |
| En fait bidulon, les modèles Olympus d'hybride que j'avais vus à la FNAC m'avaient paru anguleux au niveau du boîtier. Pas très design à mon goût.
Ce n'est qu'en allant voir les modèles proposés par holly76 que je me suis rendu compte que le design était beaucoup mieux que l'image que j'en avais conservée.
Je ne sais pas si je suis plus claire. |
|
| |
holly76 Très Actif
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Mar 9 Oct 2018 - 17:43 | |
- Aïe...merci pour cette précision Mélusin.
En l'écrivant, je n'étais plus sûre que le vendeur m'ait parlé d'un 100mm. J'aurais dû aller vérifier. Mais cette erreur me permet de poser une question parce que c'est confus dans mon esprit. Pourquoi parle-t-on d'un 45-200mm par exemple (un espace dans lequel est compris 60mm) et dans le même temps d'un 60mm en macro ? Ça ne donne pas la même image pourtant. Je ne sais pas si je suis claire.
En fait, le 60mm peut s'utiliser en 60mm normal; mais, il un petit commutateur qui permet un distance de MAP (mise au point) très proche du sujet, impossible à obtenir avec un objectif classique, et je ne parle même pas de zoom. Attention toutefois, qui dit très proche dit aussi profondeur de champ réduite, c'est une des grandes difficultés de la macro. - Abeillesurcentauree a écrit:
La volonté de passer d'un compact a un hybride rejoint ta réflexion holly76 : mon objectif avec le compact touche souvent le sujet ou lui fait une ombre très gênante en macro. Le fait d'avoir de la distance avec l'objectif macro d'un hybride devrait résoudre ce problème et éviter, comme tu le dis, d'effaroucher le sujet.
Merci à vous effel74 et DonSallustre pour vos messages de bienvenue .
C'est pourquoi il faut bien choisir son objectif macro, et dans la gamme des µ4/3 le Olympus 60mm est certainement l'objectif de référence, raison pour laquelle j'ai fait cette infidélité à Pana. |
|
| |
Mendulphin 16 Gb
Nombre de messages : 2127 Age : 70 APN : Olympus EM 10 Dépt. ou Pays : 44 & 94 Date d'inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Mer 10 Oct 2018 - 8:58 | |
| A toi Céline. |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Jeu 1 Nov 2018 - 15:55 | |
| Merci pour ces précisions holly76😉. Si j'ai bien compris le cours photo que je suis, peut-on dire qu'un 60mm en APS-C est l'équivalent d'un 120mm en plein format ?
Merci pour ton message de bienvenue Mendulphin😉.
Il y a peu, l'autofocus de mon DMC-GF1 s'est arrêté de fonctionner. J'ai bien cherché où pouvait se trouver l'erreur de manipulation (molette, menu) commise mais sans succès.J'étais bien embêtée. Dans mon viseur, le mode vidéo semble être affiché. Quelqu'un sait-il comment je dois faire pour revenir en mode photo ? |
|
| |
holly76 Très Actif
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Jeu 1 Nov 2018 - 16:42 | |
- Merci pour ces précisions holly76😉.
Si j'ai bien compris le cours photo que je suis, peut-on dire qu'un 60mm en APS-C est l'équivalent d'un 120mm en plein format ?
Non, le rapport 2 est pour le µ4/3: En l'occurrence le 60mm macro équivaut à 120mm en 24x36 L'APS-C a un rapport de 1,5 (variable en fonction du fabricant). - Abeillesurcentauree a écrit:
Il y a peu, l'autofocus de mon DMC-GF1 s'est arrêté de fonctionner. J'ai bien cherché où pouvait se trouver l'erreur de manipulation (molette, menu) commise mais sans succès.J'étais bien embêtée. Dans mon viseur, le mode vidéo semble être affiché. Quelqu'un sait-il comment je dois faire pour revenir en mode photo ? Au pire, regarde dans le manuel pour revenir aux réglages usine. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée Jeu 1 Nov 2018 - 17:15 | |
| Abeille tourne ta molette sur autre chose que camera !!! Quant tu éteins et rallume c'est pareil ?? Enleve la batterie et remet la !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation nouvelle arrivée | |
| |
|
| |
| Présentation nouvelle arrivée | |
|