Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Halo violet au centre de l'image sur GH5

2 participants
AuteurMessage
puchifilou
Membre Validé
Membre Validé

APN : GH5
Dépt. ou Pays : 06

Halo violet au centre de l'image sur GH5 Empty
MessageSujet: Halo violet au centre de l'image sur GH5   Halo violet au centre de l'image sur GH5 Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 16:28

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis avec mon lumix GH5 en mode vidéo.
Lorsque j'utilise de vieux objectifs avec une bague d'adaptation, un halo violet/bleuté apparait au centre de l'image sur les couleurs les plus sombres. Il s'agit là d'une zone circulaire qui vire très clairement vers le violet. De plus, il semble que plus je ferme le diaph plus le problème resort (à verifier).

Voici les détails du materiel:
Objectifs (les 2 font apparaître le problème):
-OSAWA 80-205mm 1:4.5
-PENTAX 55mm 1:1.8
Bague adaptatrice monture Pentax vers MFT: K&F

Le truc c'est que mon boitier sort tout juste du SAV pour un nettoyage du capteur (poussières passées sous un des filtres), or le problème était déjà présent avant le passage à l'atelier. Si c'était le capteur le fautif, le technicien s'en serait peut-être rendu compte, non?
De plus je ne peux malheureusement plus tester avec un objo MFT car mon unique 14-140 vient tout juste de rendre l'âme.
Du coup je me tourne vers vous, quelqu'un a-t-il déjà observé ce problème avec un de ses objectif? Je n'en trouve aucune trace sur le net :/

Voici une petite video où le problème resort bien, notamment autour des 20 secondes:

En espérant que vous pourrez m'apporter vos lumières, bonne fin de journée à vous.
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

Halo violet au centre de l'image sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Halo violet au centre de l'image sur GH5   Halo violet au centre de l'image sur GH5 Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 18:32

j'ai rencontré un phénomène analogue (halo bleu/violet)
mais au contraire de toi, à grande ouverture (f:1.4), et avec une forte source de lumière, ou une forte lumière réfléchie ;
j'identifie cela comme un reflet sur le capteur, qu'il reçoit à nouveau après réflexion sur la lentille arrière.
mais pas du tout avec un Takumar 55/1.8 (1972-75), mais le mien est peut-être d'une "édition" plus  récente, dont le traitement anti reflet est + efficace.

un exemple (Jupiter 9 sur GM1) (visage estompé)
Halo violet au centre de l'image sur GH5 P1150113
Revenir en haut Aller en bas

Halo violet au centre de l'image sur GH5
Page 1 sur 1