| Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil | |
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fasianus 16 Gb
Nombre de messages : 1866 Age : 64 APN : G9 M2, G9, G80 grippé, Fuji X-S1 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Jeu 18 Oct 2018 - 18:55 | |
| Bonsoir. Pourriez vous me conseiller avant envoi en SAV ?
Depuis hier et sans crier gare, mon Pana G9 affiche au bout de 5 secondes environ après la mise en route, le message suivant sur écran noir : Éteignez puis rallumez l'appareil. J'ai enlevé la batterie, les cartes mémoire, tourné les molettes, enlevé puis remis le zoom, essayé sans le zoom, etc, sans succès. Je peux prendre des photos durant ce laps de temps et même en rafales plus longues si je l'utilise sans lui laisser le temps d'afficher ce message d'erreur. En dehors de ce cas, il ne veut rien savoir. Impossible d'aller dans le menu pour réinitialiser, 5 secondes c'est trop court. Pas plus de détails sur la notice concernant cette panne et pas non plus de cas similaires trouvé sur Internet.
Merci par avance si vous avez la recette miracle. |
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titeSoso Membre Validé
Nombre de messages : 3 Age : 41 APN : Lumix 9 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 18/10/2018
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Ven 19 Oct 2018 - 0:11 | |
| Bonsoir,
"Content" de voir que je ne suis pas seule dans ce cas, si je peux me permettre. J'ai acheté un G9 il y a 10 jours, me disant bcp plus sûr que mon petit G5.
Je l'ai passé de suite avec la version 1.1 du Firmware. L'appareil était couplé avec un 40-150 F2.8 et à fait seulement 49 déclenchements avant d'afficher.
La chance si je peux dire, c'est que cela c'est produit lors d'un cour avec mon revendeur. Malgré différents test, comme vous l'avez fait impossible de résoudre le pb. Après examen en atelier, en choisissant une vitesse lente on peut constater que c'est le rideau de l'obturateur qui se met de travers et se bloque.
Aucune autre solution qu'un retour chez Pana... Mon revendeur pense que cela ai du à la mise à jour, mais j'ai du mal à y croire.
Comme vous j'ai cherchée sur le net depuis plusieurs jours sans rien trouver sur le sujet.
Par contre mon revendeur à assuré en me changeant directement l'appareil. La seule chose qui me chagrine, c'est que la date de 1ére mise en marche correspond au jour de l'échange de l'appareil, mais que le compteur de déclenchement affiche 400 déclenchements et 127 mise en marche. L'appareil est censé être neuf.... Pana se permettrait 'il de vendre comme neuf du matos réparé ? |
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Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Ven 19 Oct 2018 - 0:35 | |
| 400 déclenchements, c'est un appareil neuf. Je peux le faire en une demi-journée de travail. Désolé pour vos déboires avec vos G9. Fasianus, je ne vois pas du tout ce que ton boîtier peut avoir. A tout hasard, as-tu essayé de changer de batterie ? |
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Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Ven 19 Oct 2018 - 0:53 | |
| En réfléchissant, j'ai quand même une piste pour le G9 de Fasianus : peut-être que la mémoire interne c'est mise en vrac. Tu peux donc essayer de la vider complètement en laissant le boîtier suffisamment longtemps sans batterie, au minimum une nuit complète. |
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fasianus 16 Gb
Nombre de messages : 1866 Age : 64 APN : G9 M2, G9, G80 grippé, Fuji X-S1 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Ven 19 Oct 2018 - 9:45 | |
| Merci pour vos retours. J'ai effectivement changé la batterie, mais le problème persiste. Pour compléter les symptômes : Si je rafale dès la mise en marche et avant qu'il n'affiche le message d'erreur, il fonctionne tout le temps de mon action. Si je prend une vidéo c'est la même chose, mais curieusement l'image affichée dans le viseur saute de temps en temps en se mettant en biais, avec un claquement au niveau du boîtier, comme si la MAP ne pouvait pas se faire, ça dure quelques instants, ça se remet bien, puis ça recommence, etc. Par contre, toute autre action sur le boîtier ne permet pas d'annihiler le message d'erreur. Bref, je vais essayer la mise au repos sans batterie pendant 24 heures et si ça recommence, envoi au SAV.
Dernière édition par fasianus le Ven 19 Oct 2018 - 10:24, édité 1 fois |
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Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Ven 19 Oct 2018 - 10:07 | |
| Voilà. Par contre, même si la manip fonctionne, attends toi à reparamétrer complètement ton boîtier. J'espère que tu as pris des notes ! |
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fasianus 16 Gb
Nombre de messages : 1866 Age : 64 APN : G9 M2, G9, G80 grippé, Fuji X-S1 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Dim 21 Oct 2018 - 11:53 | |
| Le problème persiste après 24h00 au repos sans batterie. J'appelle donc Digit-Photo demain matin pour les modalités d'envoi au SAV. C'est un peu la loi de Murphy en ce moment, il y a quelques temps c'était le zoom Pana 100-400 qui ne stabilisait plus. C'est donc un peu rageant, je perds à chaque fois quasiment un mois d'utilisation d'un matériel que j'ai payé un prix conséquent. Faudrait pas que ce genre de mésaventure ce renouvelle, sinon j'irai voir ailleurs. |
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Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Dim 21 Oct 2018 - 12:29 | |
| Oui mais ailleurs ce ne sera pas forcément mieux. J'ai eu plus de pannes à la c... "ailleurs" que chez Pana depuis 10 ans que j'ai du matos Lumix. Ceci dit, je comprends que ce soit pénible et il est vraiment temps que Pana mette en place son service Pro en Europe.
Tient nous au courant de la cause de cette panne lorsque tu la connaîtras. |
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Clo84 32 Gb
Nombre de messages : 4439 Age : 66 APN : G9 Dépt. ou Pays : France 84, 66 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Dim 21 Oct 2018 - 13:49 | |
| Hello, Impressionnant le nombre de pannes signalées sur ce G9 ! Pas mal de pb de définition d'écran de viseur, un qui m'a été signalé (hors forum) sur le collage, et maintenant celui de fasianus ... Certes, c'est pareil dans d'autres marques, et mon G9 ne présente aucun de ces défauts, mais si Pana veut une image de qualité, il faudra renforcer les contrôles en sortie usine. Ne pas oublier aussi que les clients du marché m4/3 sont au moins aussi exigeants en terme de fiabilité que ceux du FF. Et si la rentrée dans le cercle FF retient toute leur attention, que ce ne soit pas au détriment des gammes historiques. À considérer aussi que l'on signale un problème (et c'est naturel), mais moins souvent notre satisfaction (c'est mon cas sans aucune réserve). Fais-nous part de ton retour sur l'écoute, le sérieux, et la qualité de ta maintenance ! PS : mise à jour firmware imminente ...
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Invité Invité
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Dim 21 Oct 2018 - 15:06 | |
| pour moi ce ne sont pas les 3 cas signalés sur un forum qui font ou non la fiabilité d'un appareil vendu à plusieurs milliers d'exemplaires ( n'oublions pas que les utilisateurs satisfaits ont en général muets) . J'utilise mon G9 très intensivement (au moins 2 heures par jour dans le vent et la pluie de normandie ) et j'ai même chuté avec , il est tout rayé mais il fonctionne parfaitement bien.
Globalement notre matos est de plus en plus truffé d'électronique et les bugs sont de plus en plus nombreux et les utilisateurs sont rarement assez formés pour la maintenance "informatique" de leur matériel. ( les MAJ Panasonic sont trop compliquées pour l'utilisateur lambda).
Pas contre le traitement SAV est important , donc à suivre .
Internet en général et les forums en particuliers sont des lieux qui fonctionnent comme des caisses de résonance mais ne reflètent pas la fiabilité des matériels.
Concernant ce cas précis, ça ressemble plus à un bug logiciel qu'à un problème matériel .. mais pas forcement résoluble sans passer par le SAV Panasonic.
PS : si tu vas sur les forums Sony et Nikon , tu seras surpris par le nombre de problèmes ( principalement résistance à la pluie des Sony A7) |
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Clo84 32 Gb
Nombre de messages : 4439 Age : 66 APN : G9 Dépt. ou Pays : France 84, 66 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Dim 21 Oct 2018 - 16:31 | |
| Tout à fait d'accord avec toi. C'est ce que je voulais exprimer quand j'ai écrit qu'on signalait plus facilement les problèmes que les satisfactions |
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duc998 8 Gb
Nombre de messages : 1440 Age : 58 APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300 Dépt. ou Pays : Belgique + 04 Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Dim 21 Oct 2018 - 20:27 | |
| - Didicargo a écrit:
- ... PS : si tu vas sur les forums Sony et Nikon , tu seras surpris par le nombre de problèmes ( principalement résistance à la pluie des Sony A7)
En effet, les autres ne sont pas exempts de problèmes, c'est le lot de tout le monde. Olympus avec ses mises à jour foireuses, les sorties de veille qui ne sortent pas, les molettes qui lâchent... Les soucis d'étanchéité des Sony réputés tropicalisés et qui se gorgent de flotte... J'en passe. Il en existe plein d'autres, et personne n'y coupe. Mais ce n’est pas pour ça que c'est bien, évidemment ! |
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Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Dim 21 Oct 2018 - 21:08 | |
| Et même sur les reflex dit "pro" comme le miroir déplacé et fendu de mon 5D II. |
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jose11 Membre Validé
Nombre de messages : 40 Age : 75 APN : LUMIX G9, GX80 Dépt. ou Pays : 11 Date d'inscription : 07/02/2017
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Lun 22 Oct 2018 - 17:20 | |
| Bonsoir à tous, j'ai deux G9, l'un a environ 4000 déclenchements, l'autre un peu plus de 1000;
Pas de soucis comme celui Fasanius à qui je souhaite bonne chance, ce n'est jamais agréable de retourner un appareil neuf.
Par contre il y a un temps de latence appréciable, de l'ordre de la seconde à la seconde et demi entre la mise de l'interrupteur sur on et l'allumage de l'écran supérieur;
Cela sera peut-être résolu par la prochaine màj |
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Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil Lun 22 Oct 2018 - 17:55 | |
| Maintenant que tu le dis... Je ne l'avais jamais remarqué mais il y a effectivement un très léger temps de latence. Je doute malgré tout qu'il atteigne la seconde; c'est plutôt la 1/2 seconde en tirant bien à chaque bout. Pas de quoi fouetter qui que ce soit à mon avis. |
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| Sujet: Re: Panne G9 : Éteignez puis rallumez l'appareil | |
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