Je me prénomme Jacques, et suis un "jeune" retraité qui habite près de Perpignan.
Venant d'acquérir un Lumix FZ300 d'occasion, j'ai trouvé que fréquenter ce site me permettra de maitriser plus rapidement la relative complexité de ses fonctions et de ses menus.
En effet bien que je fasse de la photo depuis mon adolescence, c'était de façon épisodique et après être passé du Kodak Brownie Flash, au Minolta Srt101, puis à l'Epson PhotoPC 600, puis au Minolta Dimage A2, puis Sanyo HD1010 pour revenir au Bridge Lumix.
C’était à chaque étape, de nouvelles technologies, de nouvelles fonctions et possibilités, mais aussi des réglages et/ou menus de plus en plus complexes et longs à maitriser, et l'âge n'arrange rien de ce point de vue.
Je dois vous prévenir: je suis plus doué pour le coté technique qu'artistique, mais sur le premier point je dois pouvoir aider la communauté, et vos conseils m'aideront à progresser sur le second point.
Par exemple, un peu méfiant de tout achat d'occasion, j'ai l'habitude de très vite chercher la documentation technique de mes appareils par précaution, afin de pouvoir les réparer moi même si nécessaire (pour les petites pannes bien entendu). Ce que j'ai fait il y a longtemps avec le SRT101, et il y a un peu moins longtemps avec le A2.
C'est là que j'ai constaté que si les "maintenance manuals" des anciens Lumix se trouvent sur internet, c'est beaucoup plus difficile avec les nouveaux, tels que les FZ300, FZ1000 et FZ2000, sauf à les acheter sur Ebay. Ce que je ne vais pas faire maintenant, car pas encore de panne à traiter, heureusement.
En cherchant "un peu", et sans utiliser de moyens illégaux, j'ai constaté qu'il était possible de récupérer (ou plutôt reconstituer) les docs techniques sur le site du fabriquant, ce qui fait qu'aujourd'hui je possède le manuel technique complet des trois bridges précités, et virtuellement ceux de n'importe quel APN de cette marque.
Je suppose que si la modération ne s'y oppose pas, je pourrai partager ces documents après demande par message privé.
Cordialement.
Jacques.