Ce n'est pas facile de parler de soi, je fais de la photo depuis plus de 20 ans. J'ai commencé par l’argentique et suivi des cours du soir pendant 2 ans, à l’époque j’avais un Minolta. En parallèle je ne suis inscrit dans un club photos ou, je dois dire, j’ai appris beaucoup de choses. Mon plus grand plaisir était le labo, l’odeurs des produits, le travail à l’agrandisseur pour parvenir au tirage papier parfait. De ces années il ne me reste que les souvenirs, suite à un dégât des eaux j’ai tout perdu de mes travaux. Je suis venu au numérique petit à petit, avec un boitier Canon qui ne m’a pas donné satisfaction. Puis j’ai changé pour un Nikon D3100, que j’ai aimé cet appareil. J’ai suivi des tutos Photoshop et Lightroom et le plaisir informatique a remplacé le plaisir du labo. Je ne me prends pas pour un infographiste mais je, crois, que je me débrouille. Mon Nikon a rendu l’âme. Mon choix c’est porté sur le Lumix FZ82, quel choc et quel plaisir. Fini de me coltiner un sac avec boitier et des zooms. Pour que la présentation soit complète, m’appelle Pascal, 52 ans et je suis Belge.