En plus d'être sur le qui-vive, le martin pêcheur aime aussi bien se planquer à l'abri des paparazzis !
Il y a quelques années, les martins s'installaient tranquillement sur des perchoirs (pas très naturels) disposés pour que les photographes aient tout loisir d'avoir une vue dégagée, mais la végétation a repris ses droits et le martin a la fâcheuse tendance de se poster sur la branche la plus inaccessible, derrière un fouillis d'autres branches et feuilles. Le pire, c'est qu'il revient toujours sur les mêmes branches avec une précision quasi chirurgicale !
Ajoutez à ça que les promeneurs/coureurs/cyclistes ne sont pas là pour faciliter les choses, du coup il faut souvent être patient avant d'apercevoir de près ce bel oiseau, même planqué dans un observatoire (avec des gens qui discutent de préférence, histoire de corser encore l'affaire !).
Il y a pourtant au moins 3 spécimens qui font des passages furtifs sur cet étang, on les voit, on les entend, mais il faut parfois compter avec la chance pour les shooter de près ! Heureusement, depuis cette photo j'ai eu l'occasion de le shooter dans de meilleures conditions...
P1001023 by bidulon, sur Flickr