Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement

+2
Mélusin
Artist
6 participants
AuteurMessage
Artist
4 Gb
4 Gb

Féminin Nombre de messages : 693
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France

Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Empty
MessageSujet: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime30.11.18 14:27

Bonjour,

L'une des choses qui m'a le plus séduite chez Panasonic c'est son large choix d'objectifs (Pana + Olympus), même si j'ai toujours du mal avec cette histoire de stabilisation parfois sur l'objo parfois dans le boitier ou les 2.

Je m'intéresse par exemple au 12-40 2.8 et 40-150 2.8 de chez Oly et j'ai actuellement un GX7 et un EM10 III.
Est-ce qu'utilisés sur les 2 boitiers, le rendu sera plus ou moins identiques?
J'aimerais à l'avenir ne garder qu'un seul boitier (le second m'a servi durant un voyage), mais si j'investi dans un objectif Olympus, dois-je pour autant conserver l'EM10 au dépend du GX7?

Je précise avant que la question ne soit posée que je n'ai aucune préférence entre les 2 boitiers au niveau du confort ou de l'utilisation, j'ai encore des choses a apprendre sur les 2 boitiers par ailleurs, et j'apprécie les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime30.11.18 14:40

la stab de l'E-M10-III est plus efficace (4 I.L.) agissant sur 5 axes
Celle du GX7 agit sur 2 axes ; je n'ai pas d'info sur l'efficacité mais elle était réputée moins efficace que la stab 3 axes de l'E-M1O-I (2,5 I.L.).

le rendu dépend
- de l'objectif,
- du capteur et du développement JPEG (dont les corrections de défauts : vignettage, aberrations chromatiques (AC), aberrations géométriques
Fais des test à m^me focale courte et m^me ouverture, de même sujet à même distance (sur pied est le mieux)
et observe :
couleurs,
contrastes,
transitions,
vignettage,
si les corrections d'aberrations géométriques sont également efficaces ( focale courte ).
Pour les AC, tes tests doivent être faits sur de forts contraste, à grande ouverture, en longue focale

Dernière édition par Mélusin le 30.11.18 14:49, édité 1 fois
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998

Masculin Nombre de messages : 1440
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime30.11.18 14:41

Tous les objos d'une marque peuvent passer chez l'autre et inversement. Je ne me pose jamais de question et je monte n'importe quel caillou sur n'importe quel boîtier selon mes besoins ou mes humeurs. Le rendu change parfois d'un boîtier à l'autre, notamment niveau couleur ou contraste, mais c'est rarement sensible, surtout en raw. Seule la double stabilisation va pâtir de marques différentes, et si c'est une priorité, vaut mieux respecter les marques. Mais si l'objectif n'est pas stabilisé, dans ce cas seule la stab boîtier est prioritaire. Un conseil, si tes finances te le permettent, garde tes deux boîtiers, surtout qu'ils sont de taille réduite. Ne pas devoir changer d'objectif en cours de route est un réel confort.
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime30.11.18 14:56

duc998 a écrit:
Tous les objos d'une marque peuvent passer chez l'autre et inversement. Je ne me pose jamais de question et je monte n'importe quel caillou sur n'importe quel boîtier selon mes besoins ou mes humeurs. Le rendu change parfois d'un boîtier à l'autre, notamment niveau couleur ou contraste, mais c'est rarement sensible, [...]
Un conseil, si tes finances te le permettent, garde tes deux boîtiers, surtout qu'ils sont de taille réduite. Ne pas devoir changer d'objectif en cours de route est un réel confort.

même avis, globalement,
j'ai observé cependant de mauvaises corrections d'aberrations géométrique du 12-32 Pana sur Oly, en Jpeg.

AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime30.11.18 22:57

La stab du Gx7 elle ne vaut rien a comparer des stab récentes.
Attention le Gx7 est de 2013 et son filtre et épaisseur de capteur,bien que permettant de faire un bon blanc devient de plus en plus incompatibles avec les derniers objectifs récents de plus en plus prévus pour des capteurs sans filtre passe bas.

Pour les fonctions avancées ( focus bracketing et je ne sais quoi d'autre) et stabilisations ,c'est mieux de rester dans la même marque
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer

Masculin Nombre de messages : 3529
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime30.11.18 23:07

Bonsoir à tous,
Est que les focus stacking ou bracketing du GX80 fonctionnent avec le 60mm macro Olympus?
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 5829
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime30.11.18 23:21

Wetzlarer a écrit:
Bonsoir à tous,
Est que les focus stacking ou bracketing du GX80 fonctionnent avec le 60mm macro Olympus?

A partir du moment où l'autofocus fonctionne, il n'y a pas de raison que la fonction ne soit pas opérante.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime30.11.18 23:32

ebindidon a écrit:
Wetzlarer a écrit:
Bonsoir à tous,

A partir du moment où l'autofocus fonctionne, il n'y a pas de raison que la fonction ne soit pas opérante.
Détrompe toi.
Il faut que l'objectif renvoie a lAPN ne nombre de pas d'AF qu'il sait faire ...
Je pensais ça aussi quand j'avais acheté le Gx80 .. Je pe suis retrouvé que avec le 30 pana compatible !
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime30.11.18 23:37

AgSnO2 a écrit:
[...]
Je pensais ça aussi quand j'avais acheté le Gx80 .. Je pe suis retrouvé que avec le 30 pana compatible !

quels étaient les autres (incompatibles, donc) ?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime01.12.18 0:05

Heuu.. Me souviens plus trop, je regarderais demain mes objectifs de l'époque.
Le 8 pana était compatible,le 45 ou 75 olympus non,le 50f2 macro olympus non , le 300mm F2.8 oui...
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime01.12.18 14:06

Mélusin a écrit:
AgSnO2 a écrit:
[...]

quels étaient les autres (incompatibles,donc) ?
Alors j'aivais pu essayer le 12-40 oly ,ok,le 8 mm ED ok,le 12-100 oly pas ok,le 75mm oly pas ok,le 35-100 pana le petit pas ok,le 14-42 pas ok,le 15 DJI ok,
De mémoire,j'étais en décembre dernier avec la dernière MAJ du Gx80 car , avant la mise à jour,il y avait pas la fonction de focus bracketing
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime01.12.18 14:08

J'ai trouvé ça chez Olympus : https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1_download.html
Artist
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime01.12.18 16:24

Mélanger boitier et objectifs Pana et Oly sur du matériel récent ça peut le faire mais c'est moins évident sur du récent et ancien mélangés, si je résume?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime01.12.18 16:41

Artist a écrit:
Mélanger boitier et objectifs Pana et Oly sur du matériel récent ça peut le faire mais c'est moins évident sur du récent et ancien mélangés, si je résume?
Je dirais plus le contraire.
objectifs sans fonctions évoluées sur APN quelconque , au moins si il a pas de fonctions , il y a pas de soucis de compatbilté
Artist
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime02.12.18 15:50

Ah... c'est complexe tout de même. Il me semble préférable de privilégier un binôme boitier/objo de marque identique du coup.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime02.12.18 16:06

Non pas spécialement , mais , par exemple , un objectif qui n'est pas stabilisé , et si tu fais pas de vidéos , il y a pas de soucis .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement   Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement Icon_minitime

Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement
Page 1 sur 1