La neige tardant à se faire désirer en ce début d'hiver, je me replonge dans les souvenirs de la saison précédente. L'hiver dernier a été bien occupé par les sorties de ski de randonnée, loin des stations
Il faut dire qu'habiter près des montagnes facilite pas mal les choses
1.
2. Le Mont Blanc, qui nous a souvent accompagné lors de nos sorties. Ici en montant au Grand Mont dans le Beaufortain, probablement THE sortie mondiale du ski de randonnée popularisé par la course de la Pierre Menta
3.
4. Mais il ne fait pas toujours beau... Celle là elle a été prise un samedi de départ en vacances scolaires. Alors que la moitié de Paris était bloqué sur les routes des stations, nous étions bien tranquilles avec de la poudreuse fraîche pour nous tous seuls
5. Ce jour là il faisait tellement moche qu'on a loupé le sommet
On croyait l'avoir atteint, mais en analysant la trace GPS une fois rentré à la maison, on s'est rendu compte qu'on a fait demi-tour 200 mètres avant le sommet
Il faudra revenir !!
6. Et parfois il faut savoir renoncer, surtout quand le brouillard est tellement dense qu'il vous donne la nausée (véridique !)
7.
8. Même rentrer par la fenêtre devient difficile
9. Nous avons terminé la saison par 2 journées entrecoupées d'une nuit en refuge, avec une incursion à plus de 3000 mètres chez les voisins italiens. Une altitude facile à atteindre en été. Mais en hiver quand la route est coupée depuis la vallée, tout devient plus compliqué, plus long. Plus calme aussi.
10. Un hameau qui n'est habité en été. Je connaissais le coin uniquement en été, et le contraste entre la fréquentation (et les décibels associés) entre été et hiver est impressionnant
11. Les quantités de neige étaient tellement énormes que nous sommes passés par-dessus le refuge sans le voir, la neige étant plus haute que le toit ! Heureusement que nous étions déjà passés par là en été, cela nous a évité de tourner en rond pendant 3 heures
12. A la recherche du refuge...
13.
14.
15. On a du mal à croire qu'en été c'est un glacier avec des crevasses.
16.
A bientôt j'espère pour de nouvelles aventures